Tout savoir sur les fonds garantis 

le
0

(lerevenu.com) - Sans doute, devant votre crainte des placements boursiers ou votre moue face aux rendements des fonds euros en baisse, vos conseillers financiers vous ont-ils déjà proposé des fonds à formule, garantis ou protégés, dont la promesse semble alléchante et le risque maîtrisé. Les épargnants en détiennent pour plus de 70 milliards d'euros, indique l'Autorité des marchés financiers (AMF), dont la moitié dans leurs assurances vie. Même si les souscriptions fléchissent (10 milliards en 2011, 6 milliards en 2012) parallèlement à la diminution des versements dans l'assurance vie, l'offre ne cesse de se renouveler. Le Revenu vous guide sur les bonnes questions à se poser avant de souscrire.

Qu'est-ce qu'un fonds garanti ?

C'est un fonds à formule, à capital garanti. Il promet de vous donner à l'échéance le gain d'un indice boursier comme l'indice Euro Stoxx 50 ou une série de coupons engrangés si l'indice connaît une évolution positive. Il y a des varian­tes quant à la promesse de gain, la durée de vie du fonds d'investissement et la garantie du capital.

Mon capital est-il vraiment garanti ?

Un fonds vraiment garanti vous assure de retrouver l'intégralité de votre capital à l'échéance ; un fonds à capital protégé, seulement une portion. Ce dernier fonctionne comme un parapluie : il vous couvre en cas de crachin, mais si le vent se lève, sa protection tombe. Que la Bourse chute de plus de 30 ou 40 %, la promesse

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant