Tout savoir sur la sieste du footballeur

le
0
Tout savoir sur la sieste du footballeur
Tout savoir sur la sieste du footballeur

La semaine dernière, l'Institut national du sommeil proposait sa journée du sommeil. Où certains acteurs du foot sont peut-être allés faire un tour. Car la sieste s'est durablement installée dans le monde du ballon rond.

"Vers 13 heures, je rentre à la maison faire ma petite sieste de l'après-midi, une heure en général. La journée de travail n'est pas encore terminée parce que le repos, ça fait partie du travail." Quand il livre son programme de joueur professionnel pour L'Obs, Blaise Matudi n'oublie pas son petit somme quotidien. Parce qu'il sait qu'il en a besoin. Et peut-être aussi parce que le PSG, son employeur, lui recommande, voire le contraint à respecter ce créneau. Car depuis quelques années, les clubs de football, qui n'ont étrangement pas très envie de communiquer sur le sujet, ne rigolent plus avec la sieste. Le SCO d'Angers l'impose par exemple à ses joueurs. En arrivant au Real Madrid, Rafael Benítez avait lui aussi fait de la sieste une obligation pour Ronaldo et compagnie.

La sieste, idéale pour le footballeur


Mais au juste, pourquoi emmerder les sportifs de haut niveau avec une sieste ? « On récupère beaucoup mieux quand on dort que quand on regarde la télé, c'est un état plus reposant que si votre cerveau est en marche. »Dr François Bieuzen "Elle permet de récupérer physiquement, mais aussi psychologiquement. On récupère beaucoup mieux quand on dort que quand on regarde la télé, c'est un état plus reposant que si votre cerveau est en marche", éclaire le docteur François Bieuzen, spécialiste de la fatigue à l'INSEP et qui travaille avec des clubs français et étrangers dont certains évoluant en Ligue Europa. "C'est un moment de détente et de relaxation intéressant pour une personne qui enchaîne les efforts physiques", explique pour sa part Jean-Jacques Menuet, médecin du sport qui conseille des joueurs de foot et qui exerçait auparavant au centre de formation d'Amiens.

Le match du dimanche 14h, sieste garantie ?
D'accord, mais pourquoi les footballeurs seraient-ils davantage concernés que les autres sportifs ? "Ils sont plus sujets à des problèmes de sommeil, à cause de la pression à laquelle ils doivent faire face et des activités…





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant