Tout savoir sur la déclaration de revenus 2013

le
0

Les dates limites, les nouveautés, nos conseils... voici les clés pour bien remplir votre formulaire papier ou en ligne.

Si, comme près de 14 millions de contribuables (sur 36,7 millions de foyers fiscaux), vous déclarez vos revenus par Internet, la date limite de déclaration est fixée au 27 mai 2014 si vous résidez dans un département numéroté de 01 à 19 ; au 3 juin s'il est numéroté de 20 à 49 et au 10 juin s'il est numéroté de 50 à 974/976.

Si vous utilisez un formulaire papier, ne traînez pas, la date limite de déclaration a été avancée au 20 mai à minuit.

Sachez que la déclaration simplifiée a été supprimée, de sorte qu'il subsiste un seul modèle de déclaration de revenus n° 2042. Vous pouvez être aussi amené à remplir des imprimés annexes: déclaration 2044 ou 2044 S pour vos revenus fonciers, 2042 C et 2042 C-PRO pour vos réductions d'impôt et vos revenus professionnels, 2042 QE si vous avez réalisé des travaux d'économie d'énergie dans votre habitation principale... Quant aux contribuables assujettis à l'ISF dont le patrimoine est compris entre 1,3 et 2,57 millions d'euros, ils doivent évaluer leur patrimoine en même temps qu'ils déclarent leurs revenus, sur l'imprimé 2042 C.

Nouveauté cette année, vous pouvez indiquer un nom d'usage auquel vous souhaitez voir adressés vos déclarations et avis d'imposition. Ainsi, une femme mariée peut choisir le nom de son époux uniquement, ou un double nom composé des deux noms dans l'ordre souhaité.

Les services en ligne se développent

Chaque année, les services fiscaux cherchent à améliorer la télédéclaration des revenus, afin d'en faciliter et développer l'utilisation. Vous pouvez désormais accéder à votre espace personnel depuis n'importe quel ordinateur ou tablette. Pour vous connecter, il vous faudra votre numéro fiscal et votre mot de passe. Si vous n'en avez pas encore créé un, reprenez vos identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence) et suivez la procédure. Le service en ligne permet de déclarer ses revenus et payer ses impôts, mais aussi de consulter ses déclarations, ses avis d'imposition sur le revenu, de taxe foncière et de taxe d'habitation des années précédentes, ou de signaler un changement d'adresse. Pour réduire la consommation de papier, le fisc incite également à privilégier les déclarations de revenus et avis d'impôts 100 % électroniques.

À l'issue de la saisie en ligne de votre déclaration, vous connaîtrez le montant de votre impôt. Vous pourrez la corriger ultérieurement, même après l'avoir signée. Si vous êtes mensualisé, vous pouvez modifier en ligne le montant de vos mensualités.

Si vous avez entre 20 et 25 ans et que vous déclarez vos revenus pour la première fois, vous avez dû, en principe, recevoir par courrier les identifiants nécessaires à votre saisie. Sinon, vous devez déposer une déclaration papier.

Vérifier les informations préremplies

Contrôlez que les informations préremplies sur votre situation familiale sont justes et que les montants déclarés au fisc par les différents organismes payeurs (salaires, retraites, indemnités de chômage...) sont exacts. Si vous n'avez pas de modification à apporter à votre déclaration préremplie, vous pouvez valider grâce à la procédure simplifiée dite «en trois clics». Vous pouvez aussi le faire directement depuis votre smartphone ou tablette, avec l'application impots.gouv.fr

En cas de changement intervenu en 2013 dans votre situation familiale, précisez, selon le cas, la naissance d'un enfant, la date de votre mariage ou pacs, de votre divorce ou rupture du pacs ou du décès de votre conjoint.

Dans ce dernier cas, vous devez remplir deux déclarations. L'une, commune au couple, pour les revenus perçus du 1er janvier à la date du décès. L'autre, pour vos revenus perçus de cette date au 31 décembre. Si vous étiez déjà veuf ou divorcé au 1er janvier 2013, que vous vivez seul à cette date et que vous avez élevé seul pendant au moins cinq ans un enfant aujourd'hui imposé distinctement, cochez la case L pour bénéficier d'une demi-part de quotient supplémentaire. Mais sachez que l'avantage fiscal auquel elle vous donne droit est limité, dans ce cas, à 897 ¤.

Si vous vous êtes mariés ou pacsés en 2013, vous devez remplir une seule déclaration pour l'ensemble des revenus du couple. Vous pouvez toutefois opter pour des déclarations distinctes cette année-là. En cas de divorce ou de rupture de pacs en 2013, vous êtes imposés séparément pour toute l'année et devez remplir deux déclarations distinctes (si vous utilisez la déclaration papier, l'un des ex-conjoints devra utiliser un imprimé vierge).

Si vous avez déménagé en 2013, indiquez votre nouvelle adresse sur la première page de la déclaration et adressez-la au centre des finances publiques de votre ancien domicile.

Votre avis d'imposition sera mis en ligne dès le 25 août sur votre espace personnel (le 11 août si vous n'êtes pas mensualisé). Si vous avez opté pour le «tout électronique», vous ne recevrez pas d'exemplaire papier. Sinon, il vous sera adressé par courrier d'ici le 9 septembre (le 25 août si vous n'êtes pas mensualisé).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant