Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Tout le monde est hollandais, par dépit ou par conviction"
information fournie par Le Point 27/09/2016 à 17:44

Il est un peu paradoxal de surfer sur le site de campagne de François Hollande ? officiellement : sur le site de soutien à l'action du président de la République ?, au lendemain de l'annonce d'une nouvelle hausse du chômage. Cinquante mille chômeurs de plus en catégorie A en août, à sept mois de la présidentielle, alors que le président de la République a lié son avenir a l'inversion de la courbe? L'information sonne, a priori, comme un sacré coup d'arrêt. Depuis 2012, François Hollande martèle partout qu'il ne sera candidat à un second mandat qu'en cas de succès sur le terrain de l'emploi.

Tout commence le 25 avril 2012, entre les deux tours de la présidentielle. « J'inverserai la courbe du chômage. J'accepterai d'être jugé sur cette promesse », affirme François Hollande, alors largement favori. Puis après son élection, le 9 septembre 2012, il précise que la courbe sera inversée « d'ici un an »... Le 14 avril 2014, le chef de l'État franchit un nouveau cap. « Si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017, je n'ai aucune raison d'être candidat, ou aucune chance d'être réélu. »

Fin juillet 2015, il renchérit devant la presse. « S'il n'y a pas de résultat, il ne peut pas y avoir de crédibilité sur une candidature. C'est dans l'année 2016 que cette baisse crédible doit apparaître. » Le 19 février 2016, François Hollande répète sur France Inter : « Je me suis engagé personnellement....

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer