Tout ce qu'il faut savoir sur le Tour de France à la voile

le
0
Le Tour de France à la voile partira de Dunkerque.
Le Tour de France à la voile partira de Dunkerque.

La 40e édition du Tour de France à la voile (TFV), disputé par 31 bateaux, s'élance vendredi de Dunkerque pour trois semaines de course.

Avec le mois de juillet revient chaque année le Tour de France. Une fête pour les amateurs de cyclisme. Mais un Tour peut en cacher un autre. On oublie souvent que la voile aussi a son Tour de France. Et l'épreuve créée en 1978 par Bernard Decré fête cet été sa quarantième édition. Un anniversaire, une forte participation avec trente et un équipages de très haut niveau... cette nouvelle édition, qui débute vendredi 7 juillet et durera trois semaines, s'annonce riche.

Sur le plan sportif, peu de nouveautés pour ce Tour de France 2017. Amaury Sport Organisation (ASO) pérennise le format mis en place en 2015 et le choix du Diam 24, un petit trimaran de sept mètres, comme support.

Avant d'embarquer pour ce Tour de France à la voile, quelques clés pour tout comprendre.

Les actes Ce n'est pas une pièce de Shakespeare en cinq actes, mais plutôt un spectacle sportif, imaginé par Amaury Sport Organisation (qui organise également le Tour de France cycliste), en neuf « actes » ou dans un langage plus habituel « étapes ». Pendant les trois semaines de course, les trente et un équipages engagés découvriront neuf villes étapes, réparties sur les trois façades maritimes de la France métropolitaine : trois en Manche, deux côté Atlantique et quatre en Méditerranée.

Raid côtier et stade nautique Chaque acte est composé de deux scènes. La première scène, ou première journée, est celle du raid côtier. Ce parcours de longue distance suit la côte, avec départ et arrivée dans la ville étape...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant