Tournoi qualificatif : Gros défi pour Strasbourg et l'ASVEL

le
0
Tournoi qualificatif : Gros défi pour Strasbourg et l'ASVEL
Tournoi qualificatif : Gros défi pour Strasbourg et l'ASVEL
A partir de mardi, Strasbourg et l'ASVEL participent à Ostende (Belgique) au tournoi qualificatif de l'Euroligue. Un seul billet pour la plus grande compétition européenne sera attribué.

L'Euroligue commence mardi pourStrasbourg, vice-champion de France, et l'ASVEL, septième de la dernière saison régulière de Pro A et invitée par les instances européennes. Mais la pression sera énorme pour les deux clubs français qui n'auront pas le droit à l'erreur dans ce tournoi qualificatif qui ne délivrera qu'un billet pour le grand concert continental. S'ils passent le premier tour de ce rendez-vous mardi (la SIG face aux Lettons de Riga, l'ASVEL contre la ville-hôte), les deux formations françaises se retrouveront en demi-finales avant de peut-être jouer leur avenir européen contre le favori de ce tournoi qualificatif, les Russes de Kazan, finalistes de la dernière Eurocoupe.

Strasbourg, qui s'est préparé ces dernières semaines sans Antoine Diot ni l'entraîneur Vincent Collet, trop occupés à conquérir une médaille de bronze mondiale avec les Bleus en Espagne, espère retrouver l'Euroligue, un an après avoir été éliminé à l'issue de la phase de poules (3 victoires en 10 matchs). « C'est un objectif qui me tient à c½ur, indique l'entraîneur-sélectionneur alsacien. On va essayer de se qualifier, même si ce ne sera pas facile. Villeurbanne a une armada. Mais j'aimerais surtout que ce soit un club français qui y aille. »

De son côté, l'ASVEL, qui sera soutenue pour l'occasion par son prestigieux président Tony Parker, espère que son recrutement ambitieux (Nivins,Andersen, Lighty, Green) produira ses premiers effets. « Un tour préliminaire, ça peut se jouer à rien, explique l'international Edwin Jackson, lui aussi médaillé de bronze avec la France. Ça se joue surtout sur l'énergie, l'envie, car les équipes n'auront pas encore beaucoup d'automatismes. »

EUROLIGUE (H) / TOURNOI QUALIFICATIF
Mardi 23 septembre 2014
1D (18h00) : Riga (LET) - Strasbourg (FRA)
1C (20h45) : Ostende (BEL) - Villeurbanne (FRA)

Mercredi 24 septembre 2014
1B (18h00) : Hapoël Jérusalem (ISR) - Nymburk (RTC)
1A (20h45) : Kazan (RUS) - Zielona Gora (POL)

Jeudi 25 septembre 2014
2A (18h00) : Vainqueur 1C - Vainqueur 1D
2B (20h45) : Vainqueur 1A - Vainqueur 1B

Vendredi 26 septembre 2014
Finale (20h30) : Vainqueur 2A - Vainqueur 2B

NB : Le vainqueur du tournoi qualifié pour la phase de poules de l'Euroligue

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant