Tournoi des six nations : un nouveau XV au Stade de France

le
0
Le XV de France à l'entraînement au Centre national de rugby à Marcoussis (Essonne), le 2 février.
Le XV de France à l'entraînement au Centre national de rugby à Marcoussis (Essonne), le 2 février.

Désormais conduits par Guy Novès, les Bleus entendent écrire une nouvelle page de leur histoire pour oublier le fiasco du Mondial 2015. Premier adversaire, l’Italie, samedi.

Quatre mois après une déroute sans précédent en Coupe du monde face aux Néo-Zélandais (62-13 à Cardiff, le 17 octobre 2015), le XV de France reprend du service samedi 6 février pour le début du Tournoi des Six nations. Les Bleus ne commencent pas par le plus difficile en recevant au Stade de France l’Italie, un adversaire qu’ils ont dominé en septembre (32-10) lors du Mondial anglais, mais contre lequel ils ont essuyé tout de même deux défaites ces cinq dernières années. Après avoir assisté à la décadence de leur équipe, passée du deuxième rang mondial en octobre 2011 – après sa défaite d’un cheveu (8-7) en finale de la Coupe du monde face aux All Blacks – au septième aujourd’hui, les supporteurs du Coq voient s’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de leur sélection.

Nouveau sélectionneur La parenthèse du quadriennat de Philippe Saint-André (PSA) est définitivement tournée, sur le pire bilan qu’un sélectionneur des Français ait jamais présenté : 20 victoires, deux nuls et 23 défaites. Place à un homme neuf, si l’on peut dire, Guy Novès, qui fêtera ses 62 ans la veille de la rencontre, monument de l’Ovalie nationale puisqu’il en est l’entraîneur le plus titré. Le « sorcier » est auréolé de ses succès avec le Stade toulousain, dix boucliers de Brennus et quatre sacres européens, au cours des vingt-quatre années qu’il aura passées sur le banc du club et s’est offert le luxe de décliner le poste national en 2011.

Après quatre ans d’atermoiements et de larmoiements sous ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant