Tournoi des 6 Nations - 2eme journée : L'Irlande corrige l'Italie

le
0
Tournoi des 6 Nations - 2eme journée : L'Irlande corrige l'Italie
Tournoi des 6 Nations - 2eme journée : L'Irlande corrige l'Italie

L'Irlande a largement dominé l'Italie (63-10) samedi après-midi au stade Olympique de Rome. Grâce à ce succès bonifié, les Irlandais prennent provisoirement la tête du Tournoi.

Dominatrice dans tous les secteurs de jeu, l'équipe d'Irlande a surclassé l'Italie, samedi, au stade Olympique de Rome (63-10). Avec neuf essais à la clé, les Irlandais prennent provisoirement la tête du Tournoi avec 6 points. CJ Stander et Craig Gilroy ont tous les deux signé un triplé. Le Tournoi commence bien mal pour l'Italie, déjà battue par le pays de Galles dimanche dernier (33-7). L'Irlande était revancharde après la défaite concédée en Ecosse (27-22) samedi dernier. Le XV du Trègle a joué sans Rory Best, forfait de dernière minute, remplacé par Niall Scannell, qui ne pouvait pas rêver mieux pour une première sélection. Dès l'entame, les hommes de Joe Schmidt ont mis beaucoup d'intensité et de rapidité dans leur jeu. Après une longue séquence de jeu, Keith Earls, bien servi par une double sautée de Paddy Jackson, marquait le premier essai du Trèfle à la 12eme minute de jeu (7-0).

Stander et Gilroy en démonstration

Carlo Canna permettait à l'Italie de revenir sur une pénalité (7-3, 15e) mais CJ Stander inscrivait dans la foulée le deuxième essai irlandais, à gauche, en position d'ailier (14-3, 19e). Après 20 minutes de jeu, les Irlandais affichaient 89% de possession de balle. Une domination confirmée par le doublé de Keith Earls, servi par Rob Kearney après une vingtaine de temps de jeu (21-3, 27e). L'Italie, peu inspirée, a inscrit son seul essai par l'aide de l'arbitre, qui accordait un essai de pénalité aux locaux après que l'équipe d'Irlande ait écroulé deux malls consécutivement (21-10, 32e). Sanctionnée par l'arbitre, l'Irlande était à 14 après le carton jaune infligé à Donnacha Ryan. Mais loin de profiter de cet avantage numérique, l'équipe d'Italie cédait à nouveau, pour laisser filer CJ Stander inscrire l'essai du bonus offensif avant la mi-temps (28-10, 35e).

Paddy Jackson fait oublier Jonathan Sexton

Le début de seconde période fut un peu moins animé à cause des nombreux changements effectués par les deux équipes. CJ Stander, le flanker du Munster, a inscrit un triplé après un raffut sur Padovani (35-10, 47e), avant que le show Gilroy commence. L'ailier de l'Ulster, entré en cours de jeu, inscrivait le sixième essai des siens à la 68e (42-10). Sans réaction, l'Italie a laissé trop de brèches dans sa défense. Garry Ringrose, 22 ans, a percé le rideau bleu pour aplatir sous les perches après une course de 30 mètres (49-10, 73e). A l'issue d'un des rares temps fort italien de la seconde mi-temps, les Irlandais étaient impitoyables en contre et Craig Gilroy s'offrait un doublé (56-10, 78e). Joueuse, l'équipe irlandaise a profité de la fête jusqu'au bout. Après la sirène, Gilroy plantait un triplé que Paddy Jackson, 16 points (9/9 au pied), ne manquait pas de transformer. L'ouvreur irlandais, très adroit, en ferait presque oublier Jonathan Sexton, toujours en délicatesse avec son mollet. Dans deux semaines, l'Irlande recevra la France pour confirmer la démonstration de force effectuée en Italie.

Tournoi des 6 Nations/2eme journée :

Samedi 11 février 2017 :

Italie - Irlande : 10-63

Pays de Galles - Angleterre (17h50)

Dimanche 12 février 2017 :

France - Ecosse (16 heures)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant