Tournée - XV de France : Avec Vakatawa, Nakaitaci et Doussain contre l'Australie

le
0
Tournée - XV de France : Avec Vakatawa, Nakaitaci et Doussain contre l'Australie
Tournée - XV de France : Avec Vakatawa, Nakaitaci et Doussain contre l'Australie

Guy Novès a dévoilé ce jeudi matin à Marcoussis le XV de départ pour affronter l’Australie, samedi soir (21h00) au Stade de France. Comme attendu, Noa Nakaitaci et Virimi Vakatawa débuteront sur les ailes, tandis que Jean-Marc Doussain sera aligné à l’ouverture.

Des Bleus version Fidji et à la sauce Clermont. Comme c’était attendu, Guy Novès a donné une forte connotation clermontoise avec des ailes intégralement fidjiennes à son XV de France qui défiera l’Australie samedi soir (21h00) au Stade de France. Le sélectionneur français a dévoilé tôt ce jeudi matin la composition de son équipe face aux Australiens. De ce XV de départ, on retiendra notamment la présence à l’ouverture de Jean-Marc Doussain en l’absence de François Trinh-Duc, victime d’une fracture de l’avant-bras contre les Samoa samedi dernier. Pour remplacer le Toulonnais, le Toulousain a été préféré au Clermontois Camille Lopez. Il sera associé à Maxime Machenaud.

Première pour Nakaitaci avec Novès

A noter également dans ce XV de France qui débutera samedi, la première titularisation d’un autre jeune joueur du Stade Toulousain, le pilier gauche Cyril Baille (23 ans). Entré en jeu samedi dernier sur ses terres, l’ancien international français U20 sera associé en première ligne au capitaine des Bleus, Guilhem Guirado et au pilier droit d’origine samoane, Uini Atonio. Dans cette équipe de France très « Pacifique », l’un des cinq changements par rapport à l’éclatante victoire face aux Samoa du week-end dernier (52-8), concerne justement un Fidjien naturalisé français, Noa Nakaitaci. Déjà apparu à huit reprises avec les Bleus, le Clermontois fera ses grands débuts sous l’ère Novès, samedi face à l’Australie (« En leur imposant une certaine forme de jeu on peut peut-être trouver des solutions, explique Novès au sujet des Australiens. Ils sont partis pour un Grand Chelem et font partie des trois meilleures nations mondiales. C’est une équipe tellement impressionnante dans son volume de jeu et sa capacité à tenir le ballon et à enchaîner les mouvements. »)

Avec cinq Clermontois

L’ancien coach de Toulouse avait la possibilité de reconduire Yoann Huget. Mais le Toulousain n’aura même pas les honneurs du banc des remplaçants au Stade de France. Pour le remplacer à droite, c’est donc Nakaitaci qui a bénéficié de la confiance de Novès pour des ailes cent pour cent Fidji, dans la mesure où Virimi Vakatawa, l’ailier explosif du Racing, était lui aussi de nationalité fidjienne avant d’être naturalisé français. Pour son grand retour chez les Bleus, Nakaitaci ne devrait pas être trop dépaysé. Sur les cinq joueurs de derrière qui seront alignés samedi, quatre, dont Nakaitaci lui-même, évoluent en effet à Clermont. « Le rugby de Clermont me séduit et les joueurs de Clermont sont des joueurs de relais, qui contournent, qui portent le ballon et sont poussés vers un rugby qui se rapproche du haut niveau », a avoué Guy Novès jeudi.

Ollivon récompensé

En deuxième ligne, l’entraîneur du XV de France avait le choix entre Sébastien Vahaamahina et Julien Le Devedec (Brive), il a opté pour le premier, qui s’ajoute à la déjà forte colonie asémiste (Spedding, Fofana, Lamerat et Nakaitaci). Autre joueur de Clermont qui aurait pu apparaître dans le XV de départ face aux Wallabies, Damien Chouly sera uniquement remplaçant samedi, où il pourra suivre la performance de Louis Picamoles, déjà aligné d’entrée face aux Samoans. Entré en jeu en cours de match à Toulouse lors du premier test de novembre pour remplacer Loann Goujon, blessé, Charles Ollivon aura cette fois les honneurs d’une titularisation. Il faut dire qu’avec un essai, deux passes pour essai et un seul placage raté pour huit réussis, la petite perle du RCT avait fait forte impression. XV de départ de l’équipe de France contre l’Australie Spedding - Nakaitaci, Lamerat, Fofana, Vakatawa - (o) Doussain, (m) Machenaud - Gourdon, Picamoles, Ollivon - Maestri, Vahaamahina - Atonio, Guirado (cap), Baille Les remplaçants : Chat, Chiocci, Slimani, Le Devedec, Chouly, Serin, Lopez, Fickou 24eme et 25eme hommes : Rémi Bonfils et Clément Ric
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant