Tournée : Les Samoa en plein chantier

le
0
Tournée : Les Samoa en plein chantier
Tournée : Les Samoa en plein chantier

Après une Coupe du Monde 2015 ratée, Alama Ieremia a entamé une phase de reconstruction avec son équipe des Samoa. Pour démarrer ce processus, l’affiche contre la France est « très importante » aux yeux du sélectionneur.

A trois jours du match contre l’équipe de France, Alama Ieremia voit ce match comme un défi pour son équipe, en pleine reconstruction. Au cours d’un entretien avec l’AFP, le sélectionneur des Samoa a avoué que la rencontre contre le XV de France serait « très importante » et que sa tactique pour tenter de s’imposer « doit rester une surprise ».

Les Samoa veulent oublier une Coupe du Monde 2015 ratée

En quête de renouveau, Ieremia veut redonner à l’archipel du Pacifique le goût de la victoire, après une Coupe du Monde 2015 qui fut pour lui « une très grande déception », durant laquelle les Samoa n'ont remporté qu’une seule victoire en quatre matchs. La compétition oubliée, le sélectionneur dévoile sa stratégie pour relancer son équipe : « Aujourd'hui, nous essayons de rebâtir et d'aller de l'avant. Ces test-matchs sont une opportunité de jouer contre de grandes nations comme la France et pour nos joueurs évoluant en France ou en Angleterre de montrer ce que nous pouvons faire collectivement. Nous devons trouver un équilibre, pratiquer un rugby capable de gagner sans perdre notre identité samoane. »

Ieremia : « Nous voyons des joueurs clés de Nouvelle-Zélande qui choisissent les Samoa »

Alors que les Samoans veulent redorer le blason de leur équipe, un problème de taille subsiste toutefois : certains décident d’aller jouer pour la Nouvelle-Zélande, ce que Ieremia a lui-même fait dans le passé. Aujourd’hui, la tendance semble s’inverser : « Nous voyons déjà des joueurs clés de Nouvelle-Zélande qui choisissent les Samoa alors qu'ils auraient le niveau de jouer pour les All Blacks. Cela montre qu'il y a un changement ».
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant