Tourisme responsable : les îles s'engagent pour l'environnement

le
0

(Relaxnews) - La Coalition pour un tourisme responsable organisera le 3 juin une journée mondiale dédiée à cette façon de voyager, respectueuse des peuples et de la nature. Les îles, territoires fragiles, seront mises à l'honneur. D'ores et déjà, plusieurs de ces petits bouts de paradis se sont engagés dans une démarche en faveur du développement durable et équitable.

Ile de la Réunion

Destination nature, l'île de la Réunion invite le public à des vacances au vert. Le Comité du tourisme réunionnais a édité un "Guide Éco" pour aider les professionnels du tourisme à pratiquer leur activité en respectant l'environnement. Un label "Villages créoles" permet aux vacanciers d'identifier les sites qui défendent un tourisme responsable, respectueux de la faune, de la flore et des hommes. À noter : pitons, cirques et remparts de l'île ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité.

Site : Reunion.fr

Cuba

Avec ses paysages naturels variés et sa flore abondante, Cuba s'inscrit comme une destination des Caraïbes idéale pour pratiquer l'écotourisme. 263 aires sont entièrement protégées, représentant près du quart de la superficie de l'île. La province de Pinar del Río se présente comme le coeur du tourisme responsable cubain.

Site : Cubatourisme.fr/

Iles bretonnes

Région française particulièrement appréciée des touristes, la Bretagne et ses îles sont victimes de leur succès. Pour se préserver ses ressources et sa population, elle s'est engagée dans une démarche de tourisme vert. Établissements labellisés, actions de sensibilisation des touristes et des professionnels, visites nature... autant de mesures mises en place pour inciter à voyager plus responsable.

Site : Voyagez-responsable.tourismebretagne.com

Maldives

Appelé à disparaître d'ici quelques années en raison de la montée du niveau des océans, l'archipel des Maldives a longtemps été montré du doigt pour sa gestion du tourisme. Depuis quelques années, les luxueuses îles-hôtels tentent de redorer leur image. C'est le cas notamment de l'Ananthna Dhigu Resort & Spa qui fait appel à l'énergie solaire, pratique le recyclage des eaux usées et utilise des produits d'entretien biodégradables. De bons comportements désormais imités par d'autres établissements.

Site : Visitmaldives.com/fr

Madagascar

Cette île pays s'est engagée de longue date auprès de l'Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES) pour promouvoir un tourisme respectueux de la population locale et de l'environnement. Pas moins d'une vingtaine de parcs naturels nationaux et autant de réserves naturelles ont été créées.

Site : Tourismesolidaire.org

zs/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant