Tourisme : Manuel Valls veut renforcer la sécurité pour ramener les visiteurs

le , mis à jour à 14:13
4
Tourisme : Manuel Valls veut renforcer la sécurité pour ramener les visiteurs
Tourisme : Manuel Valls veut renforcer la sécurité pour ramener les visiteurs

Le gouvernement va annoncer ce lundi une batterie de mesures et une enveloppe de près d'une quarantaine de millions d'euros pour défendre le tourisme, selon des sources gouvernementales. Le Premier ministre Manuel Valls présentera ce plan dans la soirée en présence de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, et Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.  

 

La sécurité des touristes avant tout. Le principal volet, qui devrait avoisiner 15 millions d'euros, concerne la sécurité des visiteurs, essentiellement en région parisienne, ont indiqué des sources en amont du comité interministériel. Concrètement, il est ainsi prévu d'équiper plusieurs zones touristiques en caméras de surveillance, notamment dans des secteurs entachés récemment par des braquages (tunnel du Landy, hôtels de la périphérie parisienne...). Une trentaine de musées et de salles culturelles doivent également voir leurs moyens de sécurité renforcés. Des mesures doivent par ailleurs favoriser le dépôt de plainte des touristes en séjour dans la capitale. Pour Didier Chenet, président du GNI (groupement national des indépendants), «c'est une très bonne chose de rassurer les touristes sur le volet sécuritaire, mais il n'y a pas que ça. Nous sommes dans une concurrence mondiale, il faut donc absolument supprimer le terme d'état d'urgence qui fait fuir les touristes».

 

Faciliter les accès aux aéroports. Alors que les aéroports parisiens sont parfois confrontés à de longues queues aux entrées internationales du fait du renforcement des contrôles, des dizaines de bornes Parafe (passage accéléré par passeport biométrique) supplémentaires doivent être installées à Roissy et Orly.  

 

Soutien financier au secteur. Le reste de l'enveloppe concerne des mesures techniques de soutien financier au secteur, notamment concernant le travail partiel, des campagnes de communication et l'augmentation des aides sociales aux ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.e.s.t. il y a 11 mois

    Un an après, quelle réactivité, M.Valls! Vous n'avez vraiment pas le tempo!

  • MIKE3000 il y a 11 mois

    Ce n'est pas la sécurité qu'il faut renforcer, mais faire tout ce qui est possible pour empêcher de nuire tous les délinquants en les punissant à hauteur de leurs délits!

  • jmlhomme il y a 11 mois

    Quand à Singapour on peut laisser une voiture avec les clés dessus.....à Paris il faut faire attention à son telephone....et à ses valises ( de jour comme de nuit ) .....et ce n'est pas les mitraillettes de l'Etat d'Urgence qui reconforte ( cela ne sert à rien ) au contraire elles stressent et ne font pas le décor "French" de la petite vie parisienne romantique.

  • bpasseri il y a 11 mois

    "Nous allons recruter 10000 migrants pour aider la police à assurer la sécurité, ce dont elle n'est pas capable toute seule"