Tourisme : la guerre des chiffres entre Londres et Paris

le
17
Tourisme : la guerre des chiffres entre Londres et Paris
Tourisme : la guerre des chiffres entre Londres et Paris

Les Anglais viennent, à leurs dires, de gagner une bataille ! Londres annonce avoir franchi, en 2013, la barre des 16 millions de touristes étrangers pour s'emparer du titre de métropole la plus visitée au monde devant Paris, Bangkok (Thaïlande) et New York (Etats-Unis). Un leadership que la capitale française s'est empressé de contester.

«Cette affirmation repose sur les projections de VisitBritain, l'office de tourisme britannique, d'après la tendance de fréquentation touristique à Londres sur les 9 premiers mois en 2013», souligne la Ville de Paris dans un communiqué. Selon elle, seules les données de 2012 sont à ce jour comparables. Paris, avec 29 millions de touristes étrangers, avait devancé Londres -qui de plus avait accueilli les Jeux olympiques- et ses 27,6 millions de voyageurs, selon les chiffres de Paris. Pour 2013, la Mairie évalue la croissance du nombre de touristes à «5,2% à partir des chiffres consolidés à la fin du mois d'octobre». Et de conclure : «A ce stade (...) Paris (reste) la première capitale touristique mondiale».

Du royal baby à David Bowie... avec une météo au beau fixe !

Il n'empêche que 2013 a vu Londres cumuler les rendez-vous pour attirer les touristes. La naissance du prince George, le royal baby, mais aussi l'exposition Pompeï au British Museum, le concert de David Bowie au Victoria & Albert sont venus renforcer les attractions touristiques comme Big Ben, Buckingham palace avec sa relève de la garde ou encore la roue de 135 mètres de diamètre, la plus grande d'Europe, qui permet d'embarquer plus 800 personnes à la fois... Et en plus, une fois n'est pas coutume, la météo a été au beau fixe pendant tout l'été !

Selon la mairie de Londres, citée dans le Figaro, ce regain d'intérêt est un «effet Jeux olympiques». «L'image de Londres a changé grâce aux JO, estime Kit Malt­house, maire adjoint de la ville. Les gens ont vu une ville belle, ouverte, vibrante, au-delà ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kwatao le lundi 20 jan 2014 à 14:46

    tirez-vous de France avant que ça devienne le Liban

  • muck12 le jeudi 16 jan 2014 à 22:27

    la France pays en declin

  • phil502 le jeudi 16 jan 2014 à 22:14

    Une quinzaine d'annees a habiter au Royaume-Uni sur les 20 dernieres. Je suis toujours sidere par tant d'absurdites et d'idees recues, de part et d'autre d'ailleurs.Je paye plus de 20.000 euros d'impot sur le revenu ici, au moins de 2 fois plus qu'en France avec son quotient familial. Par contre les restos sont souvent meilleurs qu'en France, et les taxis beaucoup plus nombreux, plus aimables et moins chers. Etc...

  • mcarre1 le jeudi 16 jan 2014 à 22:12

    Sans compter un euro fort et une livre sterling faible qui rend Londres plus attrayante qu'il y a quelques années.

  • genest2 le jeudi 16 jan 2014 à 22:00

    Enfin perso, si j'avais a habniter une capitale de grznd pays europeen, ce serait Berlin pour l'espace et la liberte, ainsi que totes ces forets et lacs environnants. De plus, c'est la ville de Fredeik Mey... chanteur unique, (jamais fait de pub )

  • genest2 le jeudi 16 jan 2014 à 21:56

    Personne n'a soutenu l'apprentissage des langues, resultat, nous ne savons pas acceuillir et l'ambiance qui regne dans les rues de paris n'est pas des meilleures, c'est certain... franchement, venez au pays chti, vous verrez ce que c'est que l'acceuil,... meme si en matiere de langues, c'est un peu leger lais les etrangers en visite adorent...

  • cavalair le jeudi 16 jan 2014 à 21:41

    Les Champs sont devenus le trou du k.ul du monde. Il faut voir la foule, on se croirait au moyen orient Avec ses Mac et Burger King et la banlieu qui debarque avec le RER, c'est devenu deg.eulasse

  • kwatao le jeudi 16 jan 2014 à 20:19

    qui veut venir visiter un pays communiste ou tout est ferme le dimanche et les gens impolis et arrogants ?! Encore un échec de Zayrault et sont gouvernement de perdants.

  • M7026257 le jeudi 16 jan 2014 à 20:14

    ...j'oubliais: la comparaison entre Saint-Pancras et la Gare du Nord et juste sidérante à tous les niveaux.Londres offre la même qualité de restaurants et de spectacles, d'expositions que Paris;le shopping offre une palette large et de qualité; enfin on se sent beaucoup plus en sécurité quand on circule à Londres qu'à Paris à quartier comparable, à pied ou en voiture.Je vote Londres même si j'adore l'architecture et l'histoire de Paris.

  • M7026257 le jeudi 16 jan 2014 à 20:10

    Comme beaucoup d'autres j'ai décidé d'émigrer à Londres l'an passé; à chaque retour à Paris je suis surpris: par la faible qualité d'accueil et de service, y compris dans le haut de gamme, la saleté et vétusté des rues et infrastructures, l'absence de taxis (je vois même pas la différence quand ils sont en grève).Les français sont bien trop arrogants et complaisants, vivent sur leurs acquis. Comme récemment pour le vin; il va falloir s'améliorer...