Tourisme: 85 millions de visiteurs en France cette année, nouveau record

le
7
Tourisme: 85 millions de visiteurs en France cette année, nouveau record
Tourisme: 85 millions de visiteurs en France cette année, nouveau record

«Nous allons en 2015 vers un nouveau record mondial pour le tourisme», a fièrement annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui est également en charge du tourisme, lors d'une conférence de presse.

«J'espère que nous allons dépasser les 85 millions» de touristes étrangers sur l'ensemble de l'année, a-t-il précisé, soulignant qu'il était aussi important d'avoir les recettes touristiques correspondantes, et que sur ce point, la France «n'était pas la première». «Il faut que les touristes restent plus longtemps (en France) et il faut diversifier les sites», a-t-il expliqué.

Au premier trimestre, la fréquentation touristique mesurée en nuitées hôtelières a augmenté de 2% et de 3,6% pour la clientèle étrangère. Les attentats de janvier ont surtout eu un impact au début de l'année et sur les hôtels parisiens de haute catégorie, a précisé Laurent Fabius. Au deuxième trimestre, les effets de calendrier ayant été particulièrement positifs, la fréquentation hôtelière a progressé de 2,3% par rapport à l'an dernier. Pour cet été, les sondages auprès des professionnels montrent des tendances «excellentes», a souligné M. Fabius. Ainsi, le taux de satisfaction des professionnels atteint 74% en région Paca (Provence Alpes Côte d'Azur) et en Bretagne.

En Normandie, les professionnels estiment que la fréquentation sera meilleure cette année que l'an dernier, alors que 2014 avait déjà établi un record avec le 70ème anniversaire du débarquement. Le chiffre d'affaires des professionnels aurait augmenté de 4 à 4,5% cet été «mais ce chiffre global recouvre des réalités contrastées», a précisé le ministre.

Les parcs d'attraction ont le vent en poupe

Si le taux d'occupation des hôtels a augmenté par exemple de plus de 2% en juillet sur la côte atlantique et de plus 6% sur la Côte d'Azur, Paris intramuros affiche des chiffres décevants, probablement du fait de la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guyguy19 le jeudi 20 aout 2015 à 21:25

    La moyenne serait de deux jours..................

  • crcri87 le jeudi 20 aout 2015 à 21:09

    Avec les rues de Paris aussi sales, des Musées fermés le Mardi; des magasins fermés le Dimanche des pickpockets à la Tour Eiffel ces touristes ont bien du mérite ! Pourvu que ça dure !!

  • Fibor le jeudi 20 aout 2015 à 20:49

    Dommage qu'il n'y ait pas de détails sur les dépenses des touristes en France... On serait alors loin de la 1ere place! Pourquoi continuent ils a nous faire croire que la France est le centre du monde?????

  • M2061328 le jeudi 20 aout 2015 à 20:24

    et quand il reviendra, il fera pourquoi pas un peu de cabotage en France, mais il sera touriste à nouveau

  • M2061328 le jeudi 20 aout 2015 à 20:22

    tout est relatif (non pas pour la beauté de la France M78543) mais il faut savoir qu'un transporteur qui fait son plein de g.oil en Belgique ou au Luxembourg (bien moins cher qu'en France), s'arrete de temps en temps mange son casse dale , et sort de France à la frontière espagnole, éventuellement il rachetera du g.oil moins cher - ce gars est un touriste au sens de la statistique - il n'a rien dépensé chez nous, à roulé sans payer la taxe carbone etc etc

  • tchazard le jeudi 20 aout 2015 à 20:18

    bon , tous les touristes qui partent du nord de l 'europe vers le sud et qui transitent aux frontieres de la france sont comptabilisés dans le calcul ...juste une info.

  • M78543 le jeudi 20 aout 2015 à 20:06

    LA FRANCE est BELLE dans toutes ses regions .....clap clap