Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Touraine: le rétablissement de la "Sécu" est "à portée de main"
information fournie par Reuters 04/09/2016 à 15:59

French Minister of Health Marisol Touraine leaves the Elysee Palace following the weekly cabinet meeting in Paris

French Minister of Health Marisol Touraine leaves the Elysee Palace following the weekly cabinet meeting in Paris

PARIS (Reuters) - Le rétablissement complet des comptes de la Sécurité sociale est "à portée de main", a estimé dimanche Marisol Touraine, annonçant pour 2016 un déficit pour le régime général inférieur à cinq milliards d'euros.

"Je suis en mesure de vous annoncer que les résultats de 2016 seront encore meilleurs que ce que nous avions envisagé au mois de juin", a dit la ministre de la Santé dans l'émission "Le Grand Jury" (RTL-Le Figaro-LCI).

"En juin 2016, j'avais indiqué que le régime général devrait être en déficit de 5 milliards d'euros", a-t-elle ajouté. "Grâce aux efforts que nous poursuivons, les chiffres seront nettement meilleurs. La Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) est en train d'affiner mais nous serons en dessous, et nettement en dessous, de 5 milliards d'euros de déficit du régime général."

"L’horizon du rétablissement complet de l'équilibre des comptes de la Sécu, ce n’est plus une utopie, il est à portée de main", a-t-elle estimé. "Pas pour 2016 mais très vite."

Dans un rapport transmis aux partenaires sociaux en juin, la CCSS tablait sur une nouvelle diminution du déficit de la Sécurité sociale en 2016.

Elle prévoyait un déficit du régime général de la Sécu et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) de 9,1 milliards, avec un déficit de 5,2 milliards d'euros pour le seul régime général [ID ].

(Marine Pennetier, édité par Jean-Stéphane Brosse)

6 commentaires

  • 04 septembre 16:55

    pipo, pipo !!! Une solution simple pour rétablir les finances de la SS (mais que le gouvernement n'appliquera pas) : que toutes les taxes et cotisations estampillées "sécurité sociale" aillent effectivement sur les comptes de la SS et ne servent pas à financer autre chose. Un exemple : la dernière augmentation de la taxe SS sur les cigarettes est destinée à financer les aires pour les gens du voyage (loi de finance 2015)


Signaler le commentaire

Fermer