Touraine: le rétablissement de la "Sécu" est "à portée de main"

le
6
French Minister of Health Marisol Touraine leaves the Elysee Palace following the weekly cabinet meeting in Paris
French Minister of Health Marisol Touraine leaves the Elysee Palace following the weekly cabinet meeting in Paris

PARIS (Reuters) - Le rétablissement complet des comptes de la Sécurité sociale est "à portée de main", a estimé dimanche Marisol Touraine, annonçant pour 2016 un déficit pour le régime général inférieur à cinq milliards d'euros.

"Je suis en mesure de vous annoncer que les résultats de 2016 seront encore meilleurs que ce que nous avions envisagé au mois de juin", a dit la ministre de la Santé dans l'émission "Le Grand Jury" (RTL-Le Figaro-LCI).

"En juin 2016, j'avais indiqué que le régime général devrait être en déficit de 5 milliards d'euros", a-t-elle ajouté. "Grâce aux efforts que nous poursuivons, les chiffres seront nettement meilleurs. La Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) est en train d'affiner mais nous serons en dessous, et nettement en dessous, de 5 milliards d'euros de déficit du régime général."

"L’horizon du rétablissement complet de l'équilibre des comptes de la Sécu, ce n’est plus une utopie, il est à portée de main", a-t-elle estimé. "Pas pour 2016 mais très vite."

Dans un rapport transmis aux partenaires sociaux en juin, la CCSS tablait sur une nouvelle diminution du déficit de la Sécurité sociale en 2016.

Elle prévoyait un déficit du régime général de la Sécu et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) de 9,1 milliards, avec un déficit de 5,2 milliards d'euros pour le seul régime général [IDnL8N18Y4MI].

(Marine Pennetier, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aiki41 il y a 8 mois

    pipo, pipo !!! Une solution simple pour rétablir les finances de la SS (mais que le gouvernement n'appliquera pas) : que toutes les taxes et cotisations estampillées "sécurité sociale" aillent effectivement sur les comptes de la SS et ne servent pas à financer autre chose. Un exemple : la dernière augmentation de la taxe SS sur les cigarettes est destinée à financer les aires pour les gens du voyage (loi de finance 2015)

  • opelin il y a 8 mois

    Elle a oublié l'impact de l'augmentation de la consultation ...

  • tarze38 il y a 8 mois

    Encore un coup du batave !!! Elle devrait représenter le bon gout Français. On dirait un sac. Bravo pour l'export.Mon premier censuré.....

  • sarestal il y a 8 mois

    " c'est évident" notamment avec nos 40.000 migrants supplémentaires de 2016 qui s'ajoutent aux 200.000 annuels.Sans parler de l'extension du droit du sol votée en catimini le 08/03/2016.

  • M940878 il y a 8 mois

    bientôt il n'y aura que les étrangers envahisseurs qui bénéficieront de la sécu , les français paient pour eux , tout va bien

  • M940878 il y a 8 mois

    éjectée en 2017 aussi