Touraine dit que le RSA ne peut être subordonné à du bénévolat

le , mis à jour à 17:15
23
IL EST IMPOSSIBLE DE SUBORDONNER LE RSA À DU BÉNÉVOLAT, SELON MARISOL TOURAINE
IL EST IMPOSSIBLE DE SUBORDONNER LE RSA À DU BÉNÉVOLAT, SELON MARISOL TOURAINE

PARIS (Reuters) - Il est impossible de subordonner le versement du revenu de solidarité active (RSA) à du bénévolat, comme le département du Haut-Rhin a décidé de le faire, a déclaré mercredi la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

Le conseil départemental du Haut-Rhin a décidé vendredi d'imposer aux bénéficiaires sept heures de bénévolat par semaine. Son président, Eric Straumann (Les Républicains), a justifié cette décision par le coût financier du RSA, versé par les départements, et le souci de sortir ses bénéficiaires de l'assistanat.

"Les propos, concernant le Haut-Rhin en particulier, qui ont été tenus relèvent de la pure gesticulation", a déclaré Marisol Touraine lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"La loi ne permet pas aujourd'hui de subordonner le versement du RSA à l'exercice d'heures d'activité non rémunérées", a-t-elle ajouté, en invitant le département à "respecter la loi".

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1765517 le jeudi 11 fév 2016 à 12:43

    la même qui va rémunérer le congé maternité ! Y a encore des sous pour du pouvoir d'achat à Mayotte ?

  • jcour622 le jeudi 11 fév 2016 à 10:31

    Le département du Haut Rhin devrait mettre en place un bénévolat en faisant appel uniquement à des volontaires et donc ne pas être en porte-à-faux avec Mme la Ministre. Ceci permettrait à ces personnes de pouvoir inscrire sur leur CV cette activité et je crois que les recruteurs devraient être sensibles à cet argument..........

  • almpro le jeudi 11 fév 2016 à 09:31

    pourquoi pas le retour aux "tuc !"

  • M1945416 le jeudi 11 fév 2016 à 08:43

    je précise, les emplois que je propose, la commune ne peux pas les payer , donc ça prend pas de vrais places

  • M1945416 le jeudi 11 fév 2016 à 08:40

    donc si le nom bénévolat gène, mettez le nom aide à la place , et le tour est joué , tu perçois le rsa si tu aide en contrepartie

  • M1945416 le jeudi 11 fév 2016 à 08:39

    tu travailles , t'as un salaire, tu travailles pas, t'as rien, point barre , alors que ces personnes qui touchent la moitié d'un smic , aide en contrepartie, normal… quand au 20 000 job à trouver dans le haut rhin, de un on parle de qqs heures par personne, donc rien que dans mon bled il y a de quoi faire : aide à l'école après les cours, balayer nettoyer la commune, aide au 3em âge :entretient du jardin , passer la tondeuse, alors je ne dit pas les grandes villes ...

  • dsta le mercredi 10 fév 2016 à 18:19

    Bien sûr tu as bien raison ma chère dogmatique Marissol, il vaut mieux que certains continuent à se les rouler en regardant la télé, plutôt que mériter ce que leurs voisins leur donnent! C'est beaucoup plus normal de ne rien faire que d'aller un tout petit peu travailler et générer ainsi une chance de trouver une activité! Mais pour certains, est ce bien une chance que d'avoir une activité !!!!! Pauvre pays aux mains d’irresponsables dogmatiques!

  • frenchto le mercredi 10 fév 2016 à 18:14

    madame, vous ne savez pas ce que c'est que de gagner de l'argent. Vous et votre clique vous êtes des parasites depuis des années. Vous devriez vous taire. Cet argent c'est nous qui le donnons avec nos impots, alors occupez vous de vos affaires

  • janaliz le mercredi 10 fév 2016 à 18:06

    En démocratie c'est celui qui paie qui devrait décider...

  • paspil le mercredi 10 fév 2016 à 18:06

    la droite a prevu d embaucher combien de fonctionnaires pour trouver les 20 000 jobs ?