Tour de Lombardie : Nibali triomphe, Pinot 3eme

le , mis à jour à 17:00
0
Tour de Lombardie : Nibali triomphe, Pinot 3eme
Tour de Lombardie : Nibali triomphe, Pinot 3eme

Après 245 km de course, Vincenzo Nibali (Astana) a remporté le Tour de Lombardie dimanche en solitaire. L'Italien a résisté au retour dans le final de l'Espagnol Moreno, seul deuxième, et du Français Thibault Pinot.

Vincenzo Nibali (Astana) lève les bras : le Tour de Lombardie est pour lui. Au prix d'une échappée de plusieurs kilomètres en solitaire, le cycliste italien s'est adjugé la classique automnale, devant l'Espagnol Daniel Moreno (à 21") et le Français Thibault Pinot (à 32"), troisième avec panache. Derrière, un groupe de coureurs a suivi, ammené par Alejandro Valverde à 46".

La course a été longue (245 km), mais le spectacle a été au rendez-vous. Dès les premiers kilomètres, les échappées se multiplient. Mais les choses sérieuses commencent dès les premiers pourcentages du col du Ghisallo, à 50 km de l’arrivée. Avec une moyenne de 9% et des passages allant jusqu’à 14%, les groupe explosent, permettant au Polonais Michal Kwiatkowski de prendre la tête, juste devant Tim Wellens.

Derrière, le peloton s’écrème, si bien qu'il ne reste plus que les meilleurs : Nibali, Moreno, Landa, Valverde, Gesink ou les Français Pinot et Barguil. La descente permet à des coureurs comme Gallopin, Bardet et Vuillermoz de revenir alors qu'il reste 40 km.

Mais la course prend une autre tournure à 20 km de l’arrivée : Wellens et Kwiatkowski sont repris par le groupe des leaders, menés par les équipiers d’un Nibali très en forme ce dimanche.

A tel point, qu’il place l’attaque la plus tranchante à 16 km du final dans la descente, s’échappe et creuse l’écart (+40 secondes). Derrière ça se regarde, et seuls Moreno et Pinot, très remuant, réagissent. L’Espagnol de la Katusha fond sur l’Italien dans les dernières pentes, avec Pinot en embuscade. Mais Vincenzo Nibali résiste et fini finalement par remporter en solitaire cette édition 2015 du Tour de Lombardie. Il succède au palmarès à l’Irlandais Daniel Martin. 

CYCLISME / TOUR DE LOMBARDIE

Classement - Bergame-Côme (245km) - Dimanche 4 octobre 2015
1- Vincenzo Nibali (ITA/Astan) en  6h16'28"
2- Daniel Moreno (ESP/Katusha) à 21"
3- Thibault Pinot (FRA/FDJ) à 32"
4- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 46"
5- Diego Rosa (ITA/Astana) mt
6- Mikel Nieve (ESP/Team Sky) mt
7- Tony Gallopin (FRA/Lotto Soudal) à 56"
8- Esteban Chaves Rubio (COL/Orica GreenEDGE) mt
9- Sergio Luis Henao (COL/Team Sky) mt
10- Gianluca Brambilla (ITA/Etixx - Quick-Step) à 1'10

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant