Tour de France: un chrono aux allures de formalité pour Froome ?

le
0
LA 17E ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE
LA 17E ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE

GAP, Hautes-Alpes (Reuters) - La 17e étape du Tour de France proposée mercredi, dessinée au-dessus du lac de Serre-Ponçon d'Embrun à Chorges (Hautes-Alpes), est sans doute l'un des contre-la-montre les plus difficiles que la Grande Boucle ait connu depuis celui de l'Alpe d'Huez en 2004.

Tous les grands favoris du Tour l'ont évidemment reconnu dans les semaines précédant le grand départ de Porto-Vecchio et sont unanimes : si l'étape est courte (32 km), elle est très exigeante en proposant deux ascensions classées en deuxième catégorie.

"Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser le vélo de chrono avant le sommet de la deuxième côte", assure Dan Martin, vainqueur de la neuvième étape à Bagnères-de-Bigorre.

"Mais ensuite il y en a qui vont opter pour un changement de vélo et vont utiliser un cadre plongeant pour la dernière portion descendante sur une dizaine de kilomètres !", souligne-t-il.

L'exercice est sans doute trop difficile pour Tony Martin, le meilleur rouleur du monde vainqueur au Mont-Saint-Michel il y a une semaine.

Mais il est idéal pour Christopher Froome qui devrait, donc, encore accroître son avantage au classement général sans que la démonstration face à ses rivaux ne soit toutefois forcément écrasante.

Le champion du Canada de la spécialité Svein Tuft (Orica-Greenedge) sera le premier à prendre le départ, à 10h17. Les coureurs s'élanceront ensuite toutes les deux minutes. A partir de Daniel Moreno (Katusha) à 15h33, ceux qui se battent pour le classement général partiront toutes les trois minutes.

Christopher Froome sera sur la route à partir de 16h33 pour une arrivée estimée par les organisateurs à 17h20.

Gilles Le Roc'h, édité par Olivier Guillemain

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant