Tour de France: Tejay Van Garderen, son tour viendra

le
0
TEJEN VAN GARDEREN, CINQUIÈME DU TOUR 2012 ET MEILLEUR JEUNE
TEJEN VAN GARDEREN, CINQUIÈME DU TOUR 2012 ET MEILLEUR JEUNE

PARIS (Reuters) - Cinquième du Tour de France, meilleur jeune, Tejay Van Garderen sème course après course les graines de futurs succès que son talent lui promet nombreux.

L'Américain, qui aura 24 ans en août, a réussi à se montrer tout en restant dans l'ombre, parce qu'il n'a pas fait de coups d'éclat mais n'a montré aucune faille ou presque dans cette Grande Boucle.

Equipier dans l'équipe BMC du vainqueur du Tour 2011 Cadel Evans, Van Garderen était promis à un rôle de lieutenant malgré une carte de visite déjà fournie - troisième du Critérium du Dauphiné il y a deux ans, cinquième de Paris-Nice cette année.

A son arrivée en provenance de HTC-Highroad, il y a un an, il disait vouloir faire le Tour pour aider l'Australien dans les montagnes.

La défaillance de son leader, incapable de lutter pour la victoire, a donné un peu de liberté à ce coureur qui monte.

Dans la dernière étape pyrénéenne, le benjamin de la BMC a été le seul membre de l'équipe épargné par le travail visant à ramener Evans dans le peloton.

Van Garderen était alors dans la roue des meilleurs et, pour protéger son classement, devait y rester. Ses patrons l'ont donc affranchi, sans regrets.

Van Garderen a assumé, avec autant d'aisance qu'il avale les kilomètres dans les contre-la-montre - quatrième du prologue, du premier chrono...

Seuls deux petits trous d'air après une semaine de course - il avait été distancé par les meilleurs à La Planche des Belles Filles puis à Porrentruy - lui ont coûté du temps.

Depuis, il a roulé en métronome. Très complet, il est donc promis à un avenir brillant sur les grandes courses à étape.

"Il a les qualités pour. Il peut être performant dans les contre-la-montre, il peut grimper. Il a toutes les caractéristiques d'un coureur de grand tour", résume son patron Jim Ochowicz.

Gregory Blachier, édité par Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant