Tour de France : Peter, ça gagne

le , mis à jour à 07:59
0

Après Cavendish, Sagan... Les champions du monde se succèdent au palmarès des étapes. Est-ce le présage d'un cru 2016 exceptionnel ? Toujours est-il que Peter Sagan a mis un terme à deux années de disette sur le Tour en s'arrachant pour sauter Julian Alaphilippe au bout du long faux plat montant de l'arrivée. « Je pensais qu'on arrivait pour la 3e place, c'est pourquoi j'étais si content de gagner, a lancé le vainqueur du Mondial à Richmond et du dernier Tour des Flandres. Kreuziger ( NDLR : un équipier) m'a tiré dans la dernière montée et jusqu'à 450 m de l'arrivée. Ensuite, j'ai commencé à sprinter et j'ai vu qu'Alaphilippe était vraiment très proche. Mais finalement, je l'ai battu... »

Champion comblé, le quadruple Maillot vert du Tour, 26 ans, souvent placé sur la Grande Boucle — 16 fois 2e, 12 fois 3e — enlève sa 5e étape et enfile son tout premier maillot jaune. Sagan imite Cavendish, dernier vainqueur paré du maillot arc-en-ciel en 2012. Et également Thor Hushovd, dernier champion du monde en jaune en 2011. « C'est mon premier et c'est exceptionnel, reprend le Slovaque. Bien sûr, j'aime bien celui avec l'arc-en-ciel, mais le jaune est très cool. Je reste concentré sur l'idée de gagner le maillot vert... »

Aux Jeux, il pourrait opter pour l'épreuve de... VTT

Sur le podium, les cheveux ramenés en un sobre catogan, ce coureur hors classe serre en enfilade la main de Bernard Hinault, Bernard Cazeneuve (ministre de l'Intérieur et ancien maire de Cherbourg) et du prince Albert, qui règne sur la principauté où Peter et son épouse, Katarina, ont élu domicile. Cette réussite ne monte pas à la tête du fantasque Slovaque qui, fataliste, souligne le caractère versatile du succès : « J'étais à côté d'Alberto ( NDLR : Contador, son coéquipier). Tony Martin a pris un ralentisseur un peu trop vite, il est tombé et a entraîné Alberto dans sa chute. S'il était tombé de l'autre côté, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant