Tour de France - Ollivier : La côte de Domancy, "le couronnement de la carrière d'Hinault"

le
0
Un an après sa victoire au Tour de France,1979, Bernard Hinault remporte le championnat du monde sur route, à Sallanches.
Un an après sa victoire au Tour de France,1979, Bernard Hinault remporte le championnat du monde sur route, à Sallanches.

Sept jours après le premier contre-la-montre, entre Bourg-Saint-Andéol et la caverne du Pont d'Arc, les coureurs vont s'affronter dans le même exercice sur un parcours de 17 kilomètres, au cours de la 18e étape entre Sallanches et Megève. Comme le rappelle Jean-Paul Ollivier, la station réputée n'a jamais accueilli d'arrivée du Tour de France. En revanche, « Sallanches a reçu deux fois le Tour de France : un départ et une arrivée lors du Tour de France 1968 ». C'est le Britannique Barry Hoban qui s'était imposé, lui qui a remporté huit étapes lors de la Grande Boucle.

Hinault a profité de la côte pour "frapper fort".

Mais l'une des grandes « attractions » du parcours, ce jeudi, sera assurément la côte de Domancy après 6,5 km parcourus. C'est ici que s'est disputée une partie du championnat du monde 1980. Jean-Paul Ollivier, « historien » du Tour de France et passionné de cyclisme, se souvient de cette bataille épique : « À l'issue du dernier tour, il ne restait que deux hommes en tête : Bernard Hinault et l'Italien Gianbattista Baronchelli. On se demandait qui allait "lâcher l'autre" et si la course allait se finir en sprint. Bernard Hinault a profité de la côte de Domancy pour "frapper fort" et s'est échappé. »

Cette victoire de Bernard Hinault...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant