Tour de France: le jour noir d'Alejandro Valverde

le
0
LE CAUCHEMAR D'ALEJANDRO VALVERDE DANS LA 13E ÉTAPE DU TOUR
LE CAUCHEMAR D'ALEJANDRO VALVERDE DANS LA 13E ÉTAPE DU TOUR

SAINT-AMAND-MONTROND, Cher (Reuters) - Alejandro Valverde avait coché les étapes corses, de Nice, des Pyrénées et des Alpes pour construire son meilleur classement dans le Tour de France mais c'est à Saint-Amand-Montrond, se souviendra-t-il, que son rêve s'est transformé vendredi en cauchemar.

Le leader de l'équipe Movistar doit sans doute maudire les bordures, les étapes balayées par le vent. En 2012, dans la Vuelta, il avait su accompagner le Team Sky qui en avait enclenché une dans l'étape de Valdezcaray mais il avait été victime d'une chute et n'avait plus revu la tête de course.

Trois semaines plus tard, il avait fini le Tour d'Espagne à la deuxième place et pouvait se demander ce qu'il serait advenu s'il n'y avait eu cette chute.

Cette fois, il a bien répondu présent quand la formation Omega Pharma-Quick Step a lancé les hostilités mais à 85 kilomètres de l'arrivée, il a brisé sa roue avant et a dû s'arrêter net.

Cinq de ses équipiers l'ont attendu mais il a eu le tort de paniquer, de rouler trop vite pour eux au point de les asphyxier. Ils ne pouvaient plus rétablir l'équilibre.

A l'arrivée, la note est salée : dix minutes de retard. Adieu maillot jaune, podium et peut-être même un Top 10.

"C'est un jour de malchance", a-t-il raconté.

"Le mauvais sort s'est acharné sur nous. Mon équipe a fait tout ce qu'elle a pu mais Belkin et Europcar ont roulé fort à l'avant. Belkin était devant et quand je suis tombé, ils ont peut-être accéléré. Mais je ne comprends par Europcar qui n'avait rien à défendre au classement général", a-t-il ajouté.

Il reste maintenant à Valverde à essayer de gagner une étape et à soutenir le Colombien Nairo Quintana, le dernier survivant de Movistar dans le Top 10, classé huitième.

Edité par Olivier Guillemain

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant