Tour de France de ces entreprises «made in France»

le
0

DIAPORAMA/VIDÉO - Des brosses à dents conçues en Picardie, des bérets à Oloron ou encore une tablette de cuisine en Bourgogne mais plus aucun réfrigérateur ni bouilloire ne sont «made in France», constate Benjamin Carle qui a vécu 100% français pendant un an.

Depuis que le ministre du Redressement productif, Arnaud Monebourg, a remis les produits fabriqués en France au goût du jour, les entreprises tricolores n'hésitent plus à en faire un argument de vente. Ainsi, pour les besoins d'un documentaire diffusé hier soir sur Canal+, Benjamin Carle qui a vécu 100% français pendant un an, a voulu montrer qui sont réellement ces sociétés qui fabriquent des produits de consommation courante dans l'Hexagone.

De fait, un bien estampillé «made in France» ne certifie en rien que le produit a été essentiellement fabriqué dans l'Hexagone, indique le réalisateur, pas plus qu'une marque française n'est une garantie sur le fait que le produit soit français. «Une marque française peut fabriquer à l'étranger et, à l'inverse, un fabriquant étranger peut fabriquer en France comme Toyota à Valenciennes», précise Benjamin Carle.

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/il-a-tente-de-vivre-100-made-in-france/3357032557001/

Conclusion: le journaliste qui s'est transformé durant un an en cobaye du «made in France» a rencontré des sociétés françaises qui fabriquent des brosses à dent, slip, tee-shirt, chaussures, fraises, oignons, marinière et même des tablettes de cuisine ou des sèche-linges...mais plus aucune entreprise tricolore ne conçoit de réfrigérateur, de grille pain ou de bouilloire sur le territoire...Plus globalement, peu de produits numériques ou industriels sont encore fabriqués dans l'Hexagone.

Mais est-ce pertinent de produire sur le sol français? «Tout dépend des produits, répond Benjamin Carle. Il est plus pertinent de se procurer des produits à forte valeur ajouté. Acheter un tee-shirt made in France n'a pas grand intérêt». De fait, produire en France a un coût. «Les entreprises 'made in France' se battent pour fabriquer en France avec des produits français, mais ils ne luttent pas à armes égales avec des entreprises étrangères où le coût du travail est bien inférieur». Au-delà du coût, ces entreprises qui produisent dans l'Hexagone prennent également plus de risques: «L'entreprise qui produit français doit être irréprochable. Le sentiment de proximité éprouvé par les consommateurs crée un climat de confiance mais en cas de problème, la sanction est immédiate». Malgré tout, l'engouement des Français pour les produits «made in France» progresse.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant