Tour de France: Bradley Wiggins ne défendra pas son titre

le
0
BRADLEY WIGGINS NE DÉFENDRA PAS SON TITRE AU TOUR DE FRANCE
BRADLEY WIGGINS NE DÉFENDRA PAS SON TITRE AU TOUR DE FRANCE

PARIS (Reuters) - Le Britannique Bradley Wiggins ne défendra pas son titre sur le prochain Tour de France en raison de problèmes physiques qui l'empêchent de s'y préparer correctement, a annoncé vendredi son équipe, le Team Sky.

Wiggins, 33 ans, est devenu l'année dernière le premier Britannique à remporter la Grande Boucle, après six mois de montée en puissance qui l'avaient vu gagner Paris-Nice, le Tour de Romandie et le Critérium du Dauphiné.

Mais il a connu un début de saison 2013 délicat, ne signant aucune victoire individuelle, ni d'étape ni de course, et a abandonné il y a deux semaines sur le Tour d'Italie à cause d'une infection pulmonaire.

Il l'a soignée, mais la mise au repos qu'elle a nécessitée ainsi qu'une blessure au genou plus grave qu'elle semblait l'être au départ le contraignent à bouleverser son programme de préparation, souligne le Team Sky dans un communiqué.

Il ne peut donc s'aligner ni sur le Critérium du Dauphiné, qui débute dimanche, ni au Tour de Suisse la semaine suivante.

"Entre l'infection, la blessure et le traitement, Brad est arrivé au stade où il ne peut être prêt pour le Tour. C'est une grande perte mais au vu des circonstances, nous ne pourrons le sélectionner", dit le directeur de l'équipe, Dave Brailsford.

"C'est très triste que le champion en titre ne fasse pas partie du Team Sky sur le Tour. Mais c'est un champion, un athlète formidable et il reviendra pour gagner comme il n'a déjà fait auparavant", a-t-il ajouté.

Bradley Wiggins, qui était censé céder sa place de leader du Team Sky à Christopher Froome, solide deuxième du Tour l'an dernier, a reconnu lui-même ne pas pouvoir s'aligner avec l'ambition de gagner.

"C'est une immense déception de ne pas faire le Tour. Je voulais plus que tout le courir, pour l'équipe et les supporters sur la route", dit-il dans le communiqué.

"Je ne peux pas m'entraîner comme il le faudrait et je ne serai pas prêt (...) Je suis déjà passé par là auparavant, quand je me suis cassé la clavicule (sur une chute lors du Tour 2011, NDLR) donc je sais comment ça se passe. Je vais régler ça, me fixer de nouveaux objectifs pour cette saison et me concentrer là-dessus."

Bradley Wiggins, triple champion olympique de cyclisme sur piste avant d'opter pour la route, avait également remporté l'or du contre-la-montre l'année dernière aux Jeux de Londres.

La centième édition du Tour de France sera courue du 29 juin au 21 juillet.

Gregory Blachier, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant