Tour de France 2017 : Un départ du Futuroscope ?

le
0
Tour de France 2017 : Un départ du Futuroscope ?
Tour de France 2017 : Un départ du Futuroscope ?

Alors que le Tour de France 2016 partira du Mont Saint-Michel, le Futuroscope s'est porté volontaire pour être le lieu de départ de l'édition 2017.

Après deux départs de l’étranger, Leeds en 2014 et Utrecht en 2015, le Tour de France donnera son coup d’envoi dans l’hexagone en 2016, au Mont Saint-Michel plus précisément. Et ce pourrait également être le cas l’année d’après. Le département de la Vienne a en effet annoncé que le Futuroscope s’était porté volontaire pour être l’hôte du coup d’envoi de la 104eme édition de la Grande Boucle à l’occasion de son 30eme anniversaire.

Pour rappel, le parc d’attractions a déjà accueilli à deux reprises le départ du Tour de France, à chaque fois sous la forme d’un prologue. En 1990, le Français Thierry Marie s’y était imposé. Dix ans plus tard, en 2000, c’est l’Ecossais David Millar qui avait été le plus rapide. « Un euro investi, c’est cinq euros de retombés économiques », a expliqué Bruno Belin, le président du Conseil départemental de la Vienne qui a validé cette candidature. Un budget de deux millions d’euros serait nécessaire au Futuroscope pour accueillir l’évènement.

Un départ du Tour de France 2017 qui était, il y a encore quelques semaines, promis à Londres dix ans après le succès qu'à été le départ de l'épreuve dans le coeur de la ville. Mais la capitale britannique s’est désistée au dernier moment face aux coûts liés à l’organisation d’un Grand Départ du Tour de France. Le Futuroscope pourrait faire face à plusieurs villes allemandes, destination souhaitée par le patron de la Grande Boucle Christian Prud’homme, même si Edimbourg ou Manchester pourraient elles-aussi rester dans la course pour succéder au département de la Manche, site d’où partira le Tour en juillet prochain.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant