Tour de France 2009 : Contador reprend les commandes

le
0

Alberto Contador de retour au premier plan, Mark Cavendish imbattable au sprint, les Français présents au rendez-vous... Retrouvez les faits marquants du Tour de France 2009.

Contador dégaine encore

Il aura su attendre tranquillement son heure. En 2009 Alberto Contador remporte, à 26 ans,  son deuxième Tour de France. Et ce malgré le retour aux affaires de l'Américain Lance Armstrong, son coéquipier chez Astana. « El Pistolero » ne tremble pas face à la rude concurrence imposée par les frères Schleck et dégaine quand il le faut. L'Espagnol prend le pouvoir au soir de la 15eme étape, après une victoire au Verbier (Suisse). Un ton au-dessus de ses adversaires en montagne, il assomme définitivement la concurrence en s'adjugeant la 18eme étape, un contre-la-montre autour d'Annecy, qui scelle sa victoire finale.

Cavendish, roi du sprint

Sur la Grande Boucle 2009, un homme marque de son empreinte les sprints massifs d'arrivée. Vainqueur de six étapes, le Britannique Mark Cavendish est bien le plus rapide du peloton. Ce qui agace évidemment ses adversaires mais aussi une partie du public, qui lui reproche d'être trop arrogant. Le coureur de la Columbia ne ramène cependant pas le maillot vert puisque c'est finalement le Norvégien Thor Hushvod, vainqueur d'une seule étape mais plus régulièrement placé sur les sprints intermédiaires, qui finit en tête du classement par points.

Les Français

2009 est un bon cru pour les coureurs français. Jamais avares d'efforts pour lancer des échappés, ils sont récompensés par quatre victoires d'étapes. Thomas Voeckler l'emporte à Perpignan (4eme étape), Brice Feillu s'impose à Andorre-Arcalis (7eme étape), Pierrick Fedrigo arrive en tête à Tarbes (9eme étape) et Sandy Casar, si souvent deuxième par le passé, coupe la ligne en premier à Bourg Saint Maurice (16eme étape). Un véritable feu d'artifice tricolore ponctué par les belles dixième et onzième places de Le Mével et Casar au classement général.

Palmarès

Vainqueur : Alberto Contador

Classement par points : Thor Hushovd

Meilleur grimpeur : Egoi Martinez

Meilleur jeune : Andy Schleck

Meilleure équipe : Astana

Podium

1. Alberto Contador

2. Andy Schleck

3. Bradley Wiggins

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant