Tour d'Espagne : Un parcours 2016 qui met cap au nord et passera par la France

le
0

Les organisateurs du Tour d'Espagne ont présenté ce samedi le parcours de l'édition 2016 de l'épreuve. Un parcours très axé sur le nord du pays au départ de la Galice.

Les candidats à une participation au prochain Tour d’Espagne savent désormais ce qui les attend entre 20 août et le 11 septembre prochains, soit deux semaines après l’épreuve olympique de cyclisme sur route. Si, récemment, le patron de la Vuelta Javier Guillen avait indiqué à la presse espagnole que le parcours serait un ton moins exigeant que les dernières années, l’édition 2016 de l’épreuve présente tout de même un parcours très accidenté avec pas moins de 12 étapes qualifiées d’étapes de moyenne ou de haute montagne. Comme le veut la tradition, le peloton entamera l’épreuve par un contre-la-montre par équipes long de 29,4km tracé en Galice, entre Ourense et le Parc Nautique Castrelo de Miño. Il s’en suivra près d’une semaine sur les routes du nord-ouest de l’Espagne. Mais le peloton ne va pas quitter la partie nord du pays, le parcours étant concentré sur le bord de l’Océan Atlantique pendant les deux premières semaines de course, soit jusqu’à l’incursion en France le 3 septembre avec une arrivée d’étape à Gourette, sur les pentes du Col d’Aubisque.

La Catalogne et le sud de l’Espagne ignorés

Un des temps forts de cette première partie de course sera l’ascension Hors Catégorie des Lagos de Covadonga le 29 août, à la veille de la première journée de repos. Après ce détour par les Pyrénées, le peloton ira plein sud vers la province de Valence, non sans éviter les difficultés. La décision devrait se faire ensuite dans les deux derniers jours avec le seul contre-la-montre individuel au programme, à deux jours de l’arrivée à Madrid, avec 39km entre Xabia et Calp, sur un parcours très plat. Le lendemain, la dernière des trois arrivées Hors Catégorie sera proposée aux coureurs avec l’Alto de Aitana, à 1 510m d’altitude. Au total, ce sont 3 277,3km qui sont annoncés pour cette édition 2016 de la Vuelta.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant