Tour 2016 - 21eme étape : Greipel résiste à Sagan, Froome sacré

le
0
Tour 2016 - 21eme étape : Greipel résiste à Sagan, Froome sacré
Tour 2016 - 21eme étape : Greipel résiste à Sagan, Froome sacré

Sur les Champs-Elysées, André Greipel (Lotto-Soudal) a remporté la 21eme et ultime étape du Tour de France 2016. L'Allemand a parfaitement résisté au retour de Peter Sagan (Tinkoff) pour empocher cette étape. De son côté, Chris Froome (Sky) a lui profité de l'étape pour célébrer sa victoire avec son équipe. Le Britannique remporte son troisième Tour de France, après 2013 et 2015.

L’étape du jour

Sur les Champs, Greipel finit fort alors que Froome célèbre son titre

Le classement général et les différents maillots déjà attribués, cette ultime étape du Tour de France 2016 n'avait qu'un seul but, la victoire finale. A ce petit jeu-là, c'est André Greipel (Lotto-Soudal) qui l'a emporté sur les Champs-Elysées après un sprint très disputé. Le Gorille de Rostock a notamment dû résister à un retour canon de Peter Sagan (Tinkoff) dans les derniers mètres de ce 103eme Tour de France. Vainqueur de son troisième Tour de France, Chris Froome a passé la lignée d'arrivée entouré de ses coéquipiers pour que la fête soit totale. Pour cette ultime étape du Tour, les Sky étaient à la fête. Chris Froome savourait déjà son succès entre Chantilly et le départ réel de l'étape. Le Britannique, maillot jaune, a d'ailleurs trinqué au champagne puis a partagé des bières avec ses coéquipiers. Pour ce qui était de la course, Roman Kreuziger (Tinkoff) et Nairo Quintana (Movistar) ont tenté des attaques mais sans réellement y croire et le peloton a rapidement repris les deux hommes. Pour son dernier Tour, Joaquin Rodriguez (Katusha) s'est lui offert le luxe de passer en tête lors du premier passage sur la ligne des Champs. Dès le 2eme tour du circuit final, ils étaient huit à tenter de s'échapper du peloton, dont les Français Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Jérémy Roy (FDJ) et Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept). Finalement, les huit échappés étaient repris à 13 kilomètres de la fin, alors que Lutsenko (Astana) et van Avermaet (BMC) ont tenté de jouer un mauvais tour aux sprinteurs, mais ils furent également repris. Et c'était bien Greipel qui triomphait sur les Champs, devant Sagan et Kristoff. Marcel Kittel (Etixx-Quick Step), qui a crevé, et Bryan Coquard (Direct Energie) ont eux raté le bon wagon pour jouer le sprint final. Loin de ces considérations, Froome a remporté ce Tour de France, son troisième à son palmarès. Il revient à hauteur de Philippe Thys, Louison Bobet et Greg LeMond.

Les classements

TOUR DE FRANCE 2016 21eme étape - Chantilly-Paris ChampsElysées (113 km) - Dimanche 21 juillet 2016 1- André Greipel (ALL/Lotto-Soudal) en 2h43’08’’ 2- Peter Sagan (SLQ/Tinkoff) m.t. 3- Alexander Kristoff (NOR/Katusha) m.t. 4- Edvald Boasson Hagen (NOR/Dimension Data) m.t. 5- Michael Matthews (AUS/Orica-BikeExchange) m.t. 6- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo) m.t. 7- Ramunas Navardauskas (LIT/Cannondale) m.t. 8- Christophe Laporte (FRA/Cofidis) m.t. 9- Sam Bennett (IRL/Bora-Argon 18) m.t. 10- Reinardt Janse Van Rensburg (AFS/Dimension Data) m.t. >>> Le classement complet en cliquant ici Classement général (après 21 étapes sur 21) 1- Chris Froome (GBR/Sky) en 89h04’48’’ 2- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 4’05’’ 3- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 4’21’’ 4- Adam Yates (GBR/Orica-Bike Exchange) à 4’42’’ 5- Richie Porte (USA/BMC Racing) à 5’17″ 6- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 6’16’’ 7- Joaquin Rodriguez (ESP/Katusha) à 6'58" 8- Louis Meintjes (AFS/Lampre-Merida) à 6'58'' 9- Daniel Martin (IRL/Etixx-Quick Step) à 7’04’’ 10- Roman Kreuziger (RTC/Tinkoff) à 7’11’’ >>> Le classement complet en cliquant ici

Les Français

Très attendu aujourd’hui, Bryan Coquard peut nourrir des regrets. Le coureur de Direct Energie comptait beaucoup sur le sprint massif pour l’emporter sur les Champs-Elysées. Finalement, une crevaison a eu raison de ses ambitions à trois kilomètres de l’arrivée. Meilleur français de l’étape, Christophe Laporte, le sprinteur de la Cofidis, se classe 8eme.

La vie des maillots

Maillot jaune : Chris Froome (GBR/Sky)

Christopher Froome s’est fait plaisir ce dimanche. Alternant bière et champagne en début d’étape pour fêter son sacre, le Britannique est arrivée à Paris tout sourire. Après avoir figuré à l’avant du peloton pour rentrer dans les Champs Elysées, il a ensuite pris place à l’arrière pour ne pas risquer la chute. Le leader de la Sky remporte son troisième Tour de France après 2013 et 2015. Il devance à l’arrivée Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) et Nairo Quintana (Movistar).

Maillot vert : Peter Sagan (SLQ/Tinkoff)

Déjà assuré de remporter le maillot vert, le Slovaque a passé une journée tranquille avant le sprint final. Peter Sagan était très détendu ce dimanche comme en témoignent son sourire et ses échanges avec Vincenzo Nibali au début de l’étape. L’arrivée à Paris a été plus mouvementée pour lui. Le coureur de l’équipe Tinkoff a logiquement pris part au sprint mais n’est pas parvenu à remporter sa 4eme étape sur ce Tour. Il termine deuxième derrière Greipel.

Maillot à pois : Rafal Majka (POL/Tinkoff)

Déjà assuré de terminer premier au classement de la montagne, Rafal Majka n’a pas fait de vagues aujourd’hui. Bien au chaud dans le peloton, le Polonais remporte pour la deuxième fois le titre de meilleur grimpeur sur le Tour de France, après 2014.

Maillot blanc : Adam Yates (GBR/Orica-BikeExchange)

Le Britannique a remporté le classement du meilleur jeune (25 ans et moins). Plus régulier que ses principaux concurrents tout au long du Tour, le coureur de la formation Orica-BikeExchange devance Louis Meintjes. A l’arrivée à Paris, Adam Yates compte 2’16’’ d’avance sur le Sud-Africain.

Combatif du jour : Peter Sagan (SLQ/Tinkoff)

Pas loin de remporter sa 4eme étape sur le Tour de France 2016, Peter Sagan a été récompensé pour sa fin d'étape. Le Slovaque a fini en boulet de canon et a raté d'un rien une victoire de prestige sur les Champs. (Avec Kevin Antunes)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant