Tour 2016 - 18eme étape : Froome assomme un peu plus le Tour

le
0
Tour 2016 - 18eme étape : Froome assomme un peu plus le Tour
Tour 2016 - 18eme étape : Froome assomme un peu plus le Tour

Christopher Froome a remporté le contre-la-montre de 17km entre Sallanches et Megève, devant Tom Dumoulin et Fabio Aru, et se dirige plus que jamais vers une troisième victoire à Paris. Romain Bardet a pris une belle cinquième place.

[fpvideo mediaid='digiteka' url='http://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01343059/zone/1/showtitle/1/src/u5mfv5']

L’étape du jour

Froome brise le rêve de triplé de Dumoulin

Il pensait bien remporter sa troisième étape sur le Tour de France 2016, mais Tom Dumoulin est tombé sur un os, en la personne du Maillot Jaune, Chris Froome. Parti dernier et plutôt prudemment (il était 5eme au 1er intermédiaire et 3eme au 2eme intermédiaire), le Britannique a accéléré tout au long des 17 kilomètres de ce contre-la-montre entre Sallanches et Megève, pour s’imposer et assommer un peu plus la concurrence. Froome a ainsi pris 33 secondes à Richie Porte (qui se console en remportant 5000€ et une montre, grâce à son meilleur temps au sommet de la Côte de Domancy, où Bernard Hinault avait été sacré champion du monde en 1980), 42 à Romain Bardet, 1’10 à Nairo Quintana et 1’25 à Bauke Mollema. Sauf accident dans les trois prochains jours, Froome va remporter son troisième Tour de France. Tout l’enjeu de cette fin de Tour reposera sur la lutte pour le podium. Car désormais, cinq coureurs se tiennent en 68 secondes, de Mollema à Bardet. Nairo Quintana, quatrième, a encore un peu souffert ce jeudi et devra cravacher pour monter sur un nouveau podium à Paris. Quant à Bardet, vraiment très bon sur ce chrono, il devrait passer à l’attaque de nouveau dans les Alpes, et la troisième place, à 41 secondes, semble tout à fait dans ses cordes. Ce vendredi, deux cols de 1ere catégorie et un col hors catégorie sont au programme et le coureur AG2R-La Mondiale devrait être porté par tout un public dans les montées. A défaut de suspense pour la victoire, on se consolera avec cet espoir de podium pour un Français... TOUR DE FRANCE 2016 Classement de la 18eme étape (Sallanches-Megève, 17km clm) - Jeudi 21 juillet 1- Christopher Froome (GBR/Sky) en 30'43 2- Tom Dumoulin (PBS/Trek-Segafredo) à 21" 3- Fabio Aru (ITA/Astana) à 33" 4- Richie Porte (AUS/BMC) à 33" 5- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 42" 6- Thomas De Gendt (BEL/Lotto-Soudal) à 1'02 7- Jon Izaguirre Insausti (ESP/Movistar) à 1'03 8- Joaquim Rodriguez (ESP/Katusha) à 1'05 9- Louis Meintjes (AFS/Lampre) à 1'08 10- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 1'10 ... Classement général (après 18 étapes sur 21) 1- Chris Froome (GBR/Sky) en 77h55’53’’ 2- Bauke Mollema (PBS/Trek) à 3’52’’ 3- Adam Yates (GBR/Orica-Bike Exchange) à 4’16’’ 4- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 4’37’’ 5- Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale) à 4’57’’ 6- Richie Porte (USA/BMC Racing) à 5'00" 7- Fabio Aru (ITA/Astana) à 6’08’’ 8- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 6’37’' 9- Louis Meintjes (AFS/Lampre-Merida) à 7’15’’ 10- Daniel Martin (IRL/Etixx-Quick Step) à 7’18’’ … >>> Le classement complet 

Les Français

Bonne journée pour les Français sur ce contre-la-montre. Romain Bardet a encore fait une grosse impression en prenant la cinquième place à seulement 42’’ de Christopher Froome. Un bon résultat qui le rapproche du podium puisqu’il n’est plus qu’à une minute de la deuxième place occupée par Mollema. Une journée réussie donc pour l’Auvergnat, comme pour Jérôme Coppel qui finit au pied du Top 10. Au final, ce sont quatre Français dans le Top 20 avec la présence des deux Direct Energie Romain Sicard (19eme) et Sylvain Chavanel (20eme).

La vie des maillots

Maillot jaune : Chris Froome (GBR/SKY)

Une démonstration. Une fois de plus, Christophe Froome a montré toute sa classe et sa puissance sur cette dix-huitième étape. Une deuxième victoire sur le Tour 2016 avec 21’’ d’avance sur Tom Dumoulin et qui lui permet de mettre son dauphin au général, Mollema, à 3’52’’.

Maillot vert : Peter Sagan (SLQ/Tinkoff)

Une journée tranquille pour Peter Sagan qui a parcouru les 17km de contre-la-montre en détente. Il termine 90eme à 3'45 de Froome. Une journée de repos en soi.

Maillot à pois : Rafal Majka (POL/Tinkoff)

Même réflexion que pour son coéquipier, Peter Sagan. Il n’y avait pas de points à gratter ce jeudi pour la défense du maillot de meilleur grimpeur et il termine 82eme à 3'37. Le Polonais s’est avant tout réservé pour les deux prochaines étapes de montagne qui arrivent vendredi et samedi.

Maillot blanc : Adam Yates (GBR/Orica)

Seizième, le Britannique a gardé son maillot de meilleur jeune malgré la neuvième place de Meintjes dans ce contre-la-montre. Le Sud-Africain reprend 14’’ à Yates. La lutte n’est pas encore finie pour ce titre de meilleur jeune.

Le programme de vendredi

Bisanne Bettex
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant