Toulouse - Troyes : Le rêve prend forme

le
0

Toulouse touche son rêve de maintien du doigt après sa victoire face à Troyes samedi soir. Grâce à un but de Trejo en seconde mi-temps, Pascal Dupraz et sa bande sortent de la zone de relégation au meilleur moment. L’exploit est proche.

Le debrief

Pascal Dupraz est bien un magicien. Après avoir réussi à métamorphoser un Téfécé moribond, le génial nouvel entraîneur du Téfécé est en passe de réaliser un exploit que tout le monde pensait totalement impossible il y a encore deux mois. Mais impossible n’est pas Dupraz. Vainqueur de Troyes sur un but d’Oscar Trejo, symbole une fois de plus du coaching gagnant de l’ancien grand manitou de l’Evian TGFC, dans un Stadium plein à craquer (29 444 spectateurs) le Téfécé n’est plus relégable alors qu’il ne reste plus qu’une seule journée. Autant dire que les Toulousains et leur nouveau maître à penser n’ont jamais été aussi près de réaliser leur rêve de maintien. Avec cette quatrième victoire depuis mars (soit autant que sur toute la première moitié de saison), Wissam Ben Yedder, tombé samedi sur un gardien en grande forme, et les Violets sortent non seulement de la zone rouge pour la première fois depuis la 10eme journée mais ils ont surtout désormais leur destin en main avant ce dernier rendez-vous ô combien important qui verra Toulouse aller défier le SCO à Angers. La donne est simple : le Téfécé comptant autant de point que le GFC Ajaccio, 18eme, mais avec une différence de buts nettement favorable, une victoire en terre angevine suffit à Dupraz et ses hommes pour rester en Ligue 1. En cas d’autre résultat qu’une victoire au stade Jean-Bouin, Toulouse devra compter sur des contre-performances d’Ajaccio (à Lorient) et de Reims (contre Lyon). Mais après avoir échappé d’un rien au précipice pour toucher maintenant l’exploit du doigt, on peut compter sur ces Toulousains pour ne pas flancher au moment le plus important. Surtout avec Pascal Dupraz aux commandes de l’opération.

Le film du match

6eme minute Sur un centre de Didot côté gauche pour Regattin dans la surface, le Toulousain se retrouve au sol après un contact avec Traoré. L’action se poursuit et c’est cette fois au tour de Ben Yedder de s’écrouler devant Dreyer. M.Gautier estime qu’il n’y avait penalty sur aucune des deux situations et il a raison. 16eme minute Mauvaise relance troyenne. Blin s’empare du ballon et décale immédiatement Ben Yedder dans la surface. Le meilleur buteur toulousain ne cadre pas sa frappe. 21eme minute Bien lancé par Braithwaite dans la surface troyenne, Ben Yedder résiste à la charge de Saunier et parvient à se défaire du marquage du défenseur central troyen pour tenter une frappe placée du bout du pied qui passe tout près du poteau gauche. 49eme minute Un peu surpris sur une déviation involontaire de Thiago au premier poteau sur un corner venu de la gauche, Tisserand réussit quand même à mettre sa tête, qui passe de peu à gauche du but de Dreyer. 53eme minute (1-0) La délivrance pour Toulouse ! Regattin prend tout le monde de vitesse sur l’aile gauche et centre en retrait pour Trejo. L’Italo-Argentin efface Pi sur un superbe contrôle orienté et trompe Dreyer d’une frappe sèche enchaînée. 56eme minute Sur un très bon ballon de Braithwaite dans l’intervalle, Ben Yedder se retrouve à son tour en position de marquer mais Dreyer se couche parfaitement sur la frappe tendue de l’avant-centre du Téfécé. 66eme minute Sur une contre-attaque troyenne, Jean se faufile dans la défense toulousaine et arme une belle frappe qui passe à côté du but de Lafond. 72eme minute Une nouvelle fois parfaitement servi par Regattin en retrait, Trejo reprend le ballon sans contrôle, mais Dreyer sort une magnifique parade pour renvoyer la balle d’une superbe manchette de la main droite. 78eme minute Dreyer boxe le ballon devant lui pour éloigner le danger sur un coup-franc lointain. La balle atterrit dans les pieds de Braithwaite, dont la frappe est repoussée devant sa ligne par Thiago. 86eme minute Sur un dégagement de la défense toulousaine, le ballon arrive dans les pieds de Pi, qui prend sa chance sur une superbe frappe flottante de près de trente mètres. Lafont s’envole et détourne le ballon en corner. 93eme minute Coup-franc très bien placé pour les Toulousains dans les dernières secondes des arrêts de jeu. La frappe enveloppée de Ben Yedder est brillamment détournée par Dreyer, encore une fois.

Les joueurs à la loupe

Toulouse Coaching gagnant de Pascal Dupraz et entrée en jeu fracassante de TREJO. En faisant entrer l’Italo-Argentin à la place d’un BLIN quelque peu timoré, le coach du Téfécé a été à l’origine du but libérateur de son équipe. Sur son premier ballon, l’ancien joueur de Gijon, tout près de remettre ça un peu plus tard, a marqué sur un superbe enchaînement. Sur le coup, le passeur se nomme REGATTIN, qui a ponctué son accélération fulgurante d’un centre en retrait très intelligent et a été récompensé de son match courageux. Devant, BRAITHWAITE a énormément cherché BEN YEDDER pour le probable adieu de ce dernier au Stadium mais le buteur toulousain a manqué d’efficacité. Il faut dire qu’il s’est heurté aussi à un grand Dreyer. Auteur d’une première mi-temps très intéressante, DIDOT, non content de ratisser beaucoup de ballons, a souvent joué les rampes de lancement. SOMALIA a fait preuve de sérieux devant la défense. Et la sortie de Blin ne l’a pas du tout perturbé. Derrière, DIOP et TISSERAND ont bien géré les rares offensives adverses. Comme contre Lyon, l’ancien Monégasque a même été tout près de marquer sur un corner en début de seconde mi-temps. Appliqués dans les couloirs, MOUBANDJE et YAGO ont tour à tour amené le danger et quelques bons centres au passage. Soirée tranquille dans son but pour LAFONT, uniquement inquiété sur une frappe de Jean en seconde mi-temps avant sa superbe envolée sur le tir de Pi. Troyes Si Troyes n’a pas coulé en seconde mi-temps, il le doit essentiellement à DREYER, auteur de magnifiques arrêts à répétition. Il a notamment sorti le grand jeu face à Ben Yedder. En première période, le gardien troyen avait pu remercier TRAORE, auteur d’un sauvetage superbe devant son but sur un centre fuyant, mais aussi les deux axiaux, SAUNIER et surtout MARTIAL, eux aussi vigilants à plusieurs reprises et qui avaient fait en sorte de retarder l’échéance le plus longtemps possible. Très discret au milieu avant cette belle frappe en fin de match, PI s’est fait ridiculiser par Trejo sur l’ouverture du score toulousaine à la conclusion d’une action où CAMUS et KARABOUE n’ont pas su freiner le sprint de Regattin. En fin de match, THIAGO a secondé son gardien sur une frappe de Braithwaite qui prenait le chemin du but mais c’est à peu près le seul éclat du Brésilien dans ce match où le seul JEAN s’est illustré offensivement, mais le temps d’une unique action. NIVET a lui été transparent, tout comme les trois rentrants : COURT, BEN SAADA et BIENVENU.

Monsieur l’arbitre au rapport

Sur une action très confuse dans la surface de réparation troyenne en début de match, M.Gautier aurait pu se faire avoir deux fois en dix secondes mais il n’est pas tombé dans le panneau et a compris qu’il n’y avait penalty sur aucune des deux situations. Une décision emplie de lucidité, à l’image de son match.

Ça s’est passé en coulisses…

- Suspendu pour le déplacement à Saint-Etienne, François Moubandje effectuait son retour dans l’équipe toulousaine pour ce dernier match de la saison à domicile contre Troyes. Après le match contre Lyon, Pascal Dupraz avait tenu à adresser un coup de chapeau à l’international suisse, qui avait tenu tout le match alors qu’il était diminué par une douleur au dos. - Sur le banc du Téfécé, alors qu’on aurait pu penser que le staff aurait un œil ou une oreille du côté des concurrents, le message était passé que personne ne tenait à connaître les résultats d’Ajaccio et de Marseille. Pourtant, une victoire des Toulousains conjuguée à des défaites des Rémois et des Ajacciens pouvaient permettre aux joueurs de Pascal Dupraz de quitter la zone de relégation. Ce qui n’avait plus été le cas depuis la 10eme journée au soir de la défaite au Stadium face à Angers (2-1). - Wissam Ben Tedder, annoncé sur le départ (Lyon ?), a probablement disputé samedi soir son dernier match au Stadium sous les couleurs toulousaines. Pour rendre hommage au troisième meilleur buteur de l’histoire du club (62 buts en L1, 70 au total et meilleur réalisateur de l’équipe sur les quatre dernières saisons), les supporters des Violets se sont levés et ont brandi des messages, des banderoles et des pancartes en l’honneur du joueur d’origine tunisienne à la 10eme minute de jeu.

La feuille de match

L1 (37eme journée) / TOULOUSE – TROYES : 1-0

Stadium (29 444 spectateurs) Temps doux - Pelouse en bon état Arbitre : M.Gautier (6) But : Trejo (53eme) pour Toulouse Avertissements : Akpa-Akpro (85eme) et Trejo (86eme) pour Toulouse - Azamoum (18eme), Saunier (50eme) et Ben Saada (88eme) pour Troyes Expulsion : Aucune Toulouse Lafont (6) – Yago (5), I.Diop (6), Tisserand (6), Moubandje (5) – Somalia (6), Blin (4) puis Trejo (51eme), Didot (6) puis Akpa-Akpro (85eme), Regattin (6) puis Ninkov (92eme) - Braithwaite (cap) (6), Ben Yedder (5) N'ont pas participé : Goicoechea (g), Kana-Biyik, Bodiger, Sirieix Entraîneur : P.Dupraz Troyes Dreyer (7) – Karaboue (4), J.Martial (6), Saunier (5), C.Traoré (5) – Thiago (4) puis Court (80eme), Pi (4), Nivet (cap) (4) - Azamoum (3) puis Ben Saada (71eme), Camus (3) puis Bienvenu (76eme), Jean (5) N'ont pas participé : Grandel (g), Veskovac, Hümmet, Perea Entraîneur : M.Bradja
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant