Toulouse sur la pointe des pieds

le
0
Toulouse sur la pointe des pieds
Toulouse sur la pointe des pieds
Privé de nombreux joueurs majeurs de la saison dernière, Toulouse ne devrait pas connaître une saison facile. Mais avec le Téfécé d'Alain Casanova, une surprise est toujours possible. A quoi s'attendre ?

Neuvième du dernier exercice, le Téfécé devrait avoir du mal à faire mieux cette saison. Si la ligne de conduite d'Alain Casanova a porté indubitablement ses fruits depuis l'arrivée aux commandes de l'ancien gardien de but du club, le système cher à Toulouse et à son entraîneur pourrait payer les départs de deux des moteurs de la saison dernière, Serge Aurier, transféré au PSG, et Clément Chantôme, de retour de prêt au club parisien après une saison passée dans la Ville Rose. A charge pour les dirigeants toulousains de composer au mieux l'effectif pour que les pertes de l'intersaison ne se fassent pas trop ressentir. A partir de là, tout est envisageable pour le club toulousain, grand spécialiste ces dernières saisons de l'inconstance d'une série de matchs à l'autre. L'année dernière, le dispositif à trois défenseurs axiaux et deux pistons sur les côtés avait posé de gros problèmes à nombre d'adversaires du Téfécé. On peut imaginer que si la mayonnaise prend rapidement, le schéma de jeu préférentiel des Toulousains aura de nouveau de quoi déboussoler plus d'une équipe de L1. Il faut remonter à la saison 2008/09 pour retrouver Toulouse dans les cinq premiers du classement final (4eme). Une fois de plus, Casanova et ses hommes aborderont le championnat conscients de ne pas avoir le potentiel pour viser le podium. Mais rien n'empêche le TFC de créer la surprise sur la longueur. A condition de tenir la distance jusqu'au bout.

Un joueur à suivre

Lorsqu'un joueur aussi important que Serge Aurier quitte l'équipe, son remplaçant est forcément fortement attendu au tournant. C'est pourtant sans aucune pression que Marcel Tisserand débarque au Téfécé où il est prêté. Formé à Monaco où il a fait ses grands débuts professionnels la saison dernière, l'arrière droit longiligne d'origine congolaise s'est fait les dents déjà lors d'un prêt à Lens (L2) l'hiver dernier. Défenseur très prometteur de 21 ans et lui aussi rivé vers l'offensive, Tisserand ne présente pas pourtant exactement le même profil qu'Aurier, plus explosif. Mais il pourrait rapidement trouver ses marques lui aussi dans ce système de jeu où les deux latéraux ont un rôle extrêmement important à jouer.

La phrase de l'été

« Alain Casanova m'a appelé pour me dire qu'il me voulait absolument pour pallier le départ de Serge Aurier. » (Marcel Tisserand, défenseur)

Un chiffre à retenir

4. Comme le nombre de gardiens que présente encore à ce jour l'effectif toulousain. Olivier Blondel est parti à Istres, mais Zacharie Boucher, Marc Vidal, Lionel Mpasi et Ali Ahamada sont toujours au club. Ce dernier devrait évoluer en équipe réserve (CFA2) cette saison s'il ne trouve pas preneur.

Où en est le Mercato ?

Aymen Abdennour transféré définitivement à Monaco, Jonathan Zebina pas prolongé, le Téfécé s'est attaché les services du stoppeur international roumain, Dragos Grigore en espérant que ce dernier s'adapte à cette défense axiale à trois éléments. Ce qui semble avoir été le cas au regard des matchs amicaux. Dans l'axe, les dirigeants toulousains ont également décidé de miser sur la jeunesse de Maxime Spano. Le joueur de 19 ans passé par le centre de formation de Nîmes découvrira le monde professionnel. Autre arrivée mais en attaque cette fois : Aleksandar Pesic. Le jeune international serbe a croisé sur sa route Eden Ben Basat, dont le Téfécé ne voulait plus. L'ancien Brestois a rejoint le Maccabi Tel-Aviv. Après avoir accueilli récemment Marcel Tisserand, appelé à devenir le successeur d'Aurier à droite, Toulouse planche maintenant sur le dossier d'un arrière gauche et d'un milieu axial.

L'équipe type

Boucher - Tisserand, Spajic, Grigore, Veskovac, Is.Sylla - Aguilar, E.Didot, Trejo (ou Regattin) - Braithwaite, Ben Yedder

Le calendrier de la L1 | Les effectifs de la L1 | Les transferts de la L1

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant