Toulouse crucifie Bordeaux

le
0

Face à des Girondins en manque total d'inspiration et réduits à dix, les Toulousains s'offrent un large succès dans le derby de la Garonne. Une victoire amplement méritée.

Le debrief

Après neuf matchs sans victoire, Toulouse renoue enfin avec le succès. Face à une équipe bordelaise réduite à dix dès le début de la seconde période après une faute de Sané sur Ben Yedder, les Toulousains remportent le derby de la Garonne avec la manière. Intéressants dans le jeu et solides défensivement, les hommes de Pascal Dupraz ont livré un match quasi parfait. Match beaucoup plus compliqué en revanche pour Bordeaux qui n'arrive toujours pas à gagner, sa dernière victoire remontant à la 26eme journée. En trois journées, les hommes de Willy Sagnol ont même encaissé neuf buts (contre deux inscrits). Fébriles en défense avec notamment deux penaltys concédés en seconde période et décevants voire inexistants en attaque, les Girondins sont totalement passés à côté de leur match. En infériorité numérique, Bordeaux a coulé face à des Toulousains beaucoup plus inspirés. Une victoire logique et méritée pour les hommes de Pascal Dupraz qui jouent encore leur survie en Ligue 1 même si le maintien s'annonce toujours aussi compliqué.

Le film du match

5eme minute (1-0)
Parfaitement servi par Didot dans le dos de la défense, Ben Yedder prend le dessus sur Pablo sur l'aile gauche, accélère, pénètre dans la surface et trouve le cadre d'une frappe du plat du pied qui rase le premier poteau.

9eme minute
Servi dans le dos de la défense par Didot, Braithwaite accélère à droite, élimine Bernardoni, sorti de sa surface, mais ne parvient pas à cadrer son centre-tir. Personne n'avait suivi et les Girondins ont finalement pu se dégager.

26eme minute
Sur un débordement de Malcom à gauche, la défense toulousaine dégage mal au premier poteau. Arambarri est à la récupération et tente la reprise de demi-volée en pivot mais le ballon s'envole.

49eme minute (2-0)
Après une faute de Sané sur Ben Yedder, ce dernier transforme son penalty en prenant Bernardoni à contre-pied. Sur l'action, le défenseur central de Bordeaux est expulsé.

61eme minute
Après un mauvais dégagement de Yambéré, plein axe, Ben Yedder entre dans la surface, ouvre parfaitement son pied droit et frappe mais bute sur Bernardoni. Le ballon revient dans les pieds de Braithwaite qui centre en retrait depuis l'aile droite, non loin de la ligne, mais le gardien bordelais ferme bien l'angle au premier poteau et a une nouvelle fois le dernier mot.

75eme minute
Trouvé au point de penalty, Doumbia, dos au but, se retourne et frappe mais nouvelle parade de Bernardoni qui s'impose au sol sans toutefois parvenir à capter le ballon qui termine dans les pieds de Braithwaite qui tente de reprendre. Cette fois-ci, c'est Guilbert qui réalise le tacle de la dernière chance.

78eme minute
Après une nouvelle erreur défensive bordelaise, Didot tente une frappe lointaine à 25 mètres, Ben Yedder, dans la surface, dévie du bout du pied mais bute sur Bernardoni, impeccable au sol.

87eme minute (3-0)
Deuxième penalty transformé pour Toulouse. Après une faute de Chantôme dans la surface sur Braithwaite, le Danois se charge lui-même de frapper le penalty. Tiré en force, il bat Bernardoni, pourtant parti du bon côté.

90eme minute (4-0)
Après un nouveau ballon perdu par les Girondins, Doumbia déborde sur l'aile gauche et centre fort devant le but. Bernardoni se couche mais manque sa sortie. Ce qui profite à Trejo, attentif derrière, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

Les joueurs à la loupe

Toulouse
Match tranquille pour LAFONT, jamais inquiété. Devant lui, défense solide avec DIOP qui a gagné de nombreux duels au sol ou dans les airs, empêchant ainsi Diabaté de se procurer des occasions. A ses côtés, AKPA-AKPRO, TISSERAND et MOUBANDJE ont été globalement solides même s'ils ont commis quelques erreurs, non préjudiciables. Entré à la pause à la place d'AKPA-AKPRO, touché aux adducteurs, NINKOV a livré un bon match comme le reste de son équipe. A la récupération, DOUMBIA et BLIN ont fait le travail. En soutien du trio offensif, match précieux de DIDOT qui a distillé de très bons ballons, prenant souvent la défense bordelaise dans son dos.

Remplacé par TREJO qui a apporté sa fraîcheur, inscrivant même le quatrième et dernier but du match. Devant, BRAITHWAITE, auteur du troisième but toulousain, a amené de la percussion, de la vitesse et de la créativité au jeu toulousain. Auteur d'un doublé, BEN YEDDER s'est démarqué dès la 5eme minute de jeu mettant ainsi son équipe sur de bonnes bases avant de faire de nouveau la différence en tout début de seconde période grâce à un penalty obtenu et transformé. A ses côtés, REGATTIN a été beaucoup plus timide, surtout en première période, et beaucoup moins dangereux.

Bordeaux
Match à oublier pour la défense bordelaise. Souvent pris dans le dos en première période, PABLO, GUILBERT et POUNDJE ont pris l'eau, multipliant les mauvais dégagements et les erreurs défensives. Auteur d'une faute incontestable sur Ben Yedder entraînant ainsi le premier penalty du match, SANE a terminé la rencontre au vestiaire après avoir écopé d'un carton rouge. Avec quatre buts encaissés, BERNARDONI a payé les erreurs défensives de ses coéquipiers mais a tout de même limité les dégâts grâce à quelques parades décisives en seconde période.

Aligné devant la défense, CHANTÔME est loin d'avoir brillé. Bien au contraire. Il a d'ailleurs été à l'origine du deuxième penalty après avoir commis une faute sur Braithwaite dans la surface. Au milieu de terrain, POKO et ARAMBARRI n'ont pas réussi à peser dans le jeu malgré de belles intentions. Match également compliqué pour DIABATE qui a cruellement manqué de ballons devant. Constamment pris par Diop, il n'a pas réussi à se procurer la moindre occasion. A ses côtés, OUNAS et MALCOM ont tenté d'apporter de la vitesse grâce à quelques situations intéressantes mais sans réussite.

Monsieur l’arbitre au rapport

Monsieur Lannoy a sifflé deux penaltys, incontestables, mais en a oublié deux autres (un pour Bordeaux, un pour Toulouse), certes moins évidents. Le carton rouge donné à Sané pour la faute sur Ben Yedder en début de seconde période est quant à lui contestable.

Ça s’est passé en coulisses…

- Victime d'un malaise à l'entraînement avant le déplacement à Marseille, Pascal Dupraz fait son retour sur le banc. Nommé après la démission de Dominique Arribagé, l'ancien entraîneur d'Evian TG a fait sa première apparition sur le banc toulousain ce samedi soir.

- Suspendu trois matchs pour son comportement face à Nantes, Willy Sagnol n'était pas sur le banc mais dans les tribunes.

- Décevant ces derniers temps, Rolan a débuté la rencontre sur le banc. En revanche, les deux recrues hivernales, Malcom et Arambarri étaient titulaires.

La feuille de match

L1 (30eme journée) / TOULOUSE – BORDEAUX : 4-0

Stadium municipal (12 292 spectateurs)
Temps froid - Pelouse correcte
Arbitre : M.Lannoy (5)

Buts : Ben Yedder (5eme et 49eme sp), Braithwaite (87eme sp) et Trejo (90eme) pour Toulouse

Avertissements : Braithwaite (50eme) Diop (81eme) et Tisserand (89eme) pour Toulouse - Chantôme (24eme), Biyogo-Poko (50eme), Ounas (62eme) pour Bordeaux

Expulsion : L.Sané (49eme) pour Bordeaux

Toulouse
Lafont (6) - Akpa-Akpro (7) puis Ninkov (45eme), Tisserand (6), Moubandjé (6), Diop (8) - Didot (8) puis Trejo (81eme), Doumbia (6), Blin (6) – Braithwaite (cap) (7), Ben Yedder (7), Regattin (6) puis Somalia (70eme)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Kana-Biyik, Sirieix, Pesic
Entraîneur : P.Dupraz

Bordeaux
Bernardoni (5) - Pablo (4), Sané (4), Guilbert (4), Poundjé (4) - Arambarri (6) puis Yambéré (51eme), Chantôme (3) (cap), Poko (5) - Diabaté (4) puis Crivelli (87eme), Ounas (5) puis Touré (77eme), Malcom (6)

N'ont pas participé : Bobe (g), Contento, Vada, Rolan
Entraîneur : W.Sagnol

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant