Toulon : Tuisova préférerait les Fidji aux Bleus

le
0

Dans les colonnes de La Provence, l'ailier toulonnais Josua Tuisova (22 ans) a exprimé sa volonté de porter un jour le maillot de l'équipe des Fidji, plutôt que celui du XV de France.

Arrivé à Toulon en 2013, Josua Tuisova terminera dans quelques semaines sa troisième sa saison en Top 14 et deviendra donc éligible à l’équipe de France. Le staff des Bleus lui a déjà fait les yeux doux, mais l’ailier de 22 ans a fait savoir dans les colonnes de La Provence que son coeur penchait pour son pays natal, les Fidji, qui aimeraient qu’il participe au tournoi de Londres de rugby à VII les 21 et 22 mai. « Pour l’heure, je n’ai pas encore donné de réponse ferme et définitive, car cela dépendra d’abord du RCT. Ce tournoi aura lieu juste après la finale de la coupe d’Europe (le 14 mai). Si l’équipe est qualifiée et si elle a besoin de moi en fonction des blessés ou non, je ne rejoindrai pas l’équipe des Fidji à VII. Mon premier choix est ainsi bel et bien de jouer pour les Fidji. C’est très important pour moi. C’est le cœur de ma vie. C’est là-bas que je suis né et que vit ma famille. »

Une sélection à VII empêchant de jouer pour un autre pays (David Smith est bien placé pour le savoir...), cela signifie donc que si le RCT ne se qualifie pour la finale de la Champions Cup, Tuisova ira jouer à Londres avec les Fidji et ne portera donc jamais le maillot du XV de France. Guy Novès et son staff espèrent sans doute que le RCT soit en finale à Lyon le 14 mai prochain...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant