Toulon - Orioli : " Au rugby, ce n'est pas toujours le meilleur sur le papier qui gagne "

le , mis à jour à 10:30
0
Toulon - Orioli : " Au rugby, ce n'est pas toujours le meilleur sur le papier qui gagne "
Toulon - Orioli : " Au rugby, ce n'est pas toujours le meilleur sur le papier qui gagne "

A la tête d'une équipe remaniée, Jean-Charles Orioli et Toulon sont allés chercher une victoire assez inespérée au Stade Pierre Mauroy de Lille contre le Racing 92 (21-20). Un succès obtenu dans un stade qui réussit bien au RCT.

Croyiez-vous à la victoire avant le début du match ?
Nous étions intimement persuadés que nous étions capables de faire un gros match, de les perturber avec une grosse défense. Le rugby, cela reste un sport de volonté collective. Ce n’est pas toujours le meilleur sur le papier qui gagne. Aujourd’hui nous avons pu le démontrer avec une équipe remaniée.

Avez-vous été surpris par la prestation de certains de vos coéquipiers?
Surpris, non. Nous connaissons la qualité de ces joueurs. Ce serait faire affront à Charles Ollivon, à Théo Belan ou à n’importe quel autre joueur. Je ne suis pas surpris de leur niveau de jeu. Personne ne l’a été. Après c’est sûr que ce n’est jamais évident de sortir du placard et de faire le match qu’ils ont fait. Il faut vraiment leur tirer notre chapeau. Tout le monde a fait un gros match pour que nous puissions gagner. Nous y avons cru jusqu’au bout et c’est ce qui a fait notre force.

Qu’est-ce qu’il s’est dit à la mi-temps dans votre vestiaire ?
Nous savions qu’il ne fallait rien lâcher, que tout était possible. Si nous arrivions à marquer au début de la seconde période, on les faisait encore plus douter. Nous avons aussi remis notre piège en place. C’est vrai qu’ils reviennent bien à la fin du match. Nous pouvons le perdre, il n’y rien à dire. Sur les quinze dernières minutes, ils ont vraiment le contrôle. C’est cette dernière action qui nous permet de l’emporter.

Comment avez-vous vécu le fait de jouer ici à Lille, au stade Pierre Mauroy ?
C’est la troisième fois que nous jouons ici, et je crois que c’est la troisième victoire pour l’instant. Ce stade nous sourit bien (sourire). Après, ce sont des conditions idéales pour jouer au rugby. Il y a un super public, le stade est fermé et la pelouse était à peu près bonne. Nous ne pouvons rien demander de plus. Il y avait un contexte idéal pour pouvoir proposer du bon rugby.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant