Toulon : Bastareaud au Japon en 2017

le
0
Toulon : Bastareaud au Japon en 2017
Toulon : Bastareaud au Japon en 2017

Prolongé il y a moins d'une semaine par le club varois pour cinq saisons, le trois-quarts centre international français fera une pige de six mois en Top League japonaise entre septembre 2017 et février 2018.

Bernard Foley, Handré Pollard ou encore Eben Etzebeth, les stars mondiales du rugby n’hésitent pas à rejoindre le pays du Soleil Levant en 2015. Et la tendance pour les prochaines saisons ne va pas s’inverser, comme l’indique l’arrivée programmée de Mathieu Bastareaud. Le triple champion d’Europe, passionné de culture nippone, a négocié une clause dans la prolongation de son contrat avec Toulon lui permettant de participer à la Top League d’ici 2021. Un accord honoré par le président Mourad Boudjellal afin de garder l’un des hommes de base du RCT.

L’international français réalisera l’un de ses rêves en rejoignant le Japon. Selon laprovence.com, Mathieu Bastaraud devrait évoluer une saison complète dans le Championnat japonais entre septembre 2017 et février 2018. L’identité de son nouveau club n’est pas encore officielle. La seule information communiquée par Mourad Boudjellal est la prise en charge du salaire du trois-quarts centre par son futur club japonais.

Un championnat attractif

Mathieu Bastareaud ne rejoindra pas la Top League pour des raisons financières. Et pourtant de nombreux joueurs, en majorité de l’hémisphère Sud, viennent en raison de salaires très généreux. De Stephen Larkham à Ma’a Nonu en passant par Jerry Collins, de nombreuses stars du rugby sont passées par le Japon. Le trois-quarts centre néo-zélandais, nouveau coéquipier de Mathieu Bastareaud, à Toulon connaît bien la Top League pour y avoir déjà évolué avec les Black Rams en 2011-2012. L’international français pourra donc se renseigner auprès du récent champion du monde sur sa future destination.

Si ce choix de carrière est un rêve pour le trois-quarts centre aux 39 sélections avec le XV de France, il pose cependant quelques questions au sujet de son avenir international. Mathieu Bastareaud deviendra peut-être le premier international français à disputer la Top League. Mais devra-il faire une croix sur l’équipe de France ? Rien n’est figé. En attendant, l’ancien joueur de Massy et du Stade Français viendra au Japon à deux ans du Mondial 2019 qui se déroulera au pays du Soleil-Levant. Histoire de reconnaître le terrain avant une possible participation à la Coupe du monde avec l’équipe de France.

Jordi DEMORY

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant