Toulon : 187 000 euros d'amende pour avoir fermé un 14 juillet !

le
8
La galerie du centre commercial Grand Var.
La galerie du centre commercial Grand Var.

Patrick Brun est vert de rage. Gérant du restaurant Le Phénix à La Garde, près de Toulon (Var), il vient d'écoper d'une « pénalité d'infraction de 10 euros par mètre carré et par tranche de cinq minutes, facturée mensuellement », soit une amende de 186 624 euros compte tenu de la surface de son établissement (144 mètres carrés). Motif de la faramineuse sanction : avoir osé baisser le rideau le 14 juillet dans une zone ouverte au public en ce jour férié.

Le document précise qu'il devra s'acquitter de la somme réclamée « sans aucune tolérance ». « C'est de la folie ! » fulmine l'hôtelier. Interrogé par

Le Parisien

, il justifie les raisons de sa colère au quotidien : « J'avais décidé de rester fermé, car, un 14 juillet, les gens sont à la plage plutôt qu'aux courses. J'avais donc choisi de laisser mes employés libres. En effet, l'an dernier, j'avais ouvert à la même date et subi de grosses pertes, faute de clients. »

« Il fallait un électrochoc »

Défense balayée d'un revers de main par le groupe d'intérêt économique (GIE) du centre commercial Grand Var, dont dépend Le Phénix. Son administratrice, Valérie Mlocik, assume le montant colossal de la condamnation. « Cette ouverture [?] avait été votée à l'unanimité des commerçants avant la saison. Et, malheureusement, certains n'ont pas joué le jeu....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2941863 il y a 9 mois

    La LIBERTE fout le camp chaque jour un peu plus... les français ne bougent toujours pas.

  • xaavidf il y a 9 mois

    C'est scandaleux! j'avais justement prévu une sortie familiale le 14/07 dans ce centre commercial, avec comme point d'orgue de la journée pour faire plaisir aux enfants un repas dans ce restaurant! quelle décéption! ça devait être un jour de fête , ça s'est fini dans les larmes! J'espère qu'il va payer pour le malheur qu'il a causé! le reste de l'année on a jamais le temps de s'amuser. (je précise que c'est de l'ironie...)

  • M7097610 il y a 9 mois

    J'espère que la CGT défendra un patron aussi compréhensif à l'égard de son personnel. Le 14 juillet, c'est sacré en France. Consommateur, je ne rentre chez aucun commerçant. A Toulon, en plus !

  • M4958114 il y a 9 mois

    un commerçant est indépendant il paye ces charges et gère sont affaire comme il veux point barre !

  • SuRaCtA il y a 9 mois

    L'ouverture dominicale doit être un droit, pas un devoir ! Cet personne à raison d'être scandalisé, avec un tel comportement l'état ne va faire que faire pfuire les dernier courageux commercants qui prenne encore des risques et engraissent généreusement l'état, qui ferait bien de réflechir à éviter le scier la branche sur laquelle il est assit...

  • frk987 il y a 9 mois

    100% des commerçant de ce site ont voté pour l'ouverture le 14/07. Alors...qu'ils assument.

  • M1765517 il y a 9 mois

    Le vrai patron est celui qui maitrise son activité et n'est pas dépendant de tiers (loyer, règles etc) qui fixe la règle maf ieuse du ca !

  • M5441845 il y a 9 mois

    Il a peut être évité un attentat dans son restaurant...C'était pas fermé a Nice