Touax : Résultat net semestriel de 8,9 millions d’euros (1,88 € par action) en hausse de 9 %

le
0

Communiqué

Résultat net semestriel de 8,9 millions d’euros (1,88 € par action) en hausse de 9 %

« Avec une hausse du résultat net semestriel, nous sommes satisfaits de la résistance actuelle du Groupe face à la crise. Malgré une baisse du chiffre d’affaires sur certaines activités, le Groupe maintient sa bonne profitabilité. Notre politique de diversification tant géographique que sectorielle associée à une stratégie portée par des contrats à long terme est la clé de notre succès d’aujourd’hui. La crise n’est pas finie et il reste encore des temps difficiles auxquels il nous faut faire face mais nous sommes confiants pour l’avenir ; notre politique et notre stratégie sont les bonnes et nos équipes sont plus que performantes. Les hommes font la différence et nous savons que nous pouvons compter sur eux. » indiquent Raphaël et Fabrice Walewski, co-gérants de TOUAX.

Bonne résistance du Groupe dans un contexte économique difficile

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 124 millions d’euros au premier semestre 2009 contre 147 millions d’euros au premier semestre de l’année précédente et diminue de 15,3 % sur la période (-19,4 % à dollars constants et périmètre comparable). A contrario, le chiffre d’affaires locatif (y compris prestations annexes), cœur de métier du Groupe, progresse de 9 %. La nature des contrats (principalement de longue durée), et la hausse du parc géré compte tenu des contrats signés en 2008 compensent ainsi l’érosion des taux d’utilisation et des taux locatifs générée par la baisse de la demande depuis septembre 2008. La baisse du chiffre d’affaires s’explique principalement par la baisse des ventes de matériels. Le Groupe a réalisé 21,9 millions d’euros de vente de matériels au 1er semestre 2009 comparé à 52,8 millions d’euros au 1er semestre 2008. Cette baisse est la conséquence de l’arrêt des investissements en conteneurs maritimes depuis septembre 2008, et donc des syndications correspondantes auprès d’investisseurs. Cette activité de syndication est par contre en hausse pour l’activité wagons. La vente de constructions modulaires aux clients finaux connaît aussi une baisse temporaire.

(1) Les données pro forma prennent en considération les impacts liés au reclassement des intérêts financiers des produits de location financement client (chiffre d’affaires locatif) et les plus ou moins value de cession d’actifs « d’exploitation ».

(2) Le chiffre d’affaires locatif tel que présenté inclut les prestations annexes et les prestations de transport fluvial.

Analyse de la contribution des quatre activités

- Grâce à ses contrats à long terme, la division Conteneurs Maritimes résiste au contexte économique difficile (hausse du chiffre d’affaires locatif de 18 %) et maintient un taux d’utilisation élevé à 87 %.

- Dans un marché encore plus compétitif, la division Constructions Modulaires fait preuve de résilience grâce à son nouveau statut de producteur/loueur. La crise financière entraîne nos clients à moins acheter et à se tourner d’avantage vers la location ce qui a pour conséquence une baisse des ventes compensée par une hausse du chiffre d’affaires locatif (le parc de matériels augmente de 18 % entre le 30 juin 2008 et le 30 juin 2009 - 39 972 unités).

- La division Barges Fluviales a privilégié l’exploitation de ses propres actifs et a diminué son activité d’affrètement pour faire face à la baisse des volumes transportés. La baisse de son chiffre d’affaires est directement liée à la baisse de son activité d’affrètement.

- Le chiffre d’affaires de la division Wagons de fret augmente de 20 % malgré un environnement difficile. Les partenariats engagés avec nos clients en 2008 ont un effet positif aujourd’hui sur le chiffre d’affaires locatif. Les ventes de matériels marquent aussi le début des transactions avec SRF Railcar Leasing. SRF Railcar Leasing est un véhicule d’investissement récemment créé pour l’acquisition de wagons de fret, entre TOUAX et un fonds d’investissement, indirectement contrôlé par DVB Bank SE (banque de conseil et de financement spécialisée dans le transport),.. TOUAX Rail a l’engagement d’acquérir 25 % du véhicule d’investissements d’ici début 2010. Les partenaires se sont engagés à investir jusqu’à 34 M euros de fonds propres dans la société pour l’achat de matériels selon des règles d’éligibilité. La création de cette structure en partenariat avec DVB Bank SE permettra de continuer les investissements dans un secteur très prometteur sur le long terme, et d’accompagner nos clients dans leurs projets de développement.

Résultats financiers en hausse

Malgré la baisse du chiffre d’affaires, la croissance des actifs gérés par le Groupe (+30 % en 2008) et les gains de part de marché portent leurs fruits en 2009 et permettent ainsi de réaliser des économies d’échelle indispensables en période de ralentissement de l’économie mondiale.

Le résultat net part du Groupe est en hausse de 9 % et s’élève à 8,9 millions d’euros.

(1) l'EBITDA après distribution (earnings before interest taxes depreciation and amortization) calculé par le Groupe correspond au résultat opérationnel défini par le CNC augmenté des dotations aux amortissements et aux provisions des immobilisations et des autres charges et produits opérationnels.

(2) Le résultat d’exploitation après distribution aux investisseurs correspond au résultat opérationnel courant tel que défini par le CNC.

(3) Incluant 113 millions d’euros de dettes sans recours au 30 juin 2009 soit un gearing excluant la dette sans recours de 1,36.

Une situation financière renforcée

Au cours du mois de juin 2009, le Groupe a lancé avec succès une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription et avec un délai de priorité. Le produit de cette émission s’est élevé à 18,2 millions d’euros.

L’émission d’actions nouvelles est destinée à renforcer la structure financière du Groupe et notamment diminuer le ratio dette nette/EBITDA. Par ailleurs, le produit de l’émission lui permet de se mettre en situation favorable pour continuer ses investissements et saisir les opportunités que la crise offrira (achat de conteneurs maritimes, constructions modulaires, barges fluviales et wagons destinés à la location principalement de longue durée). Les acquisitions seront choisies en fonction de leur qualité patrimoniale et de leur rentabilité.

Les ratios bancaires du Groupe sont stables par rapport au 31 décembre 2008, avec un ratio de gearing (dettes financières nettes avec recours / capitaux propres) de 1,36 contre 1,56, et un ratio de leverage exprimant la capacité de remboursement (dettes financières nettes avec recours/EBITDA) de 3,1 années contre 2,98.

Au 30 juin 2009, TOUAX dispose de lignes bancaires disponibles pour plus de 90 millions d’euros lui permettant d’assurer confortablement ses engagements en 2009.

Perspectives 2009 : Confirmation de l’objectif de croissance du chiffre d’affaires locatif

Dans le contexte d’une conjoncture internationale toujours difficile, le Groupe n’anticipe pas de croissance à court terme, se concentre pour améliorer la résilience de ses activités, et étudie toutes les opportunités que la crise offrira. La majorité des contrats de location du Groupe sont à long terme. Ces contrats à long terme assurent une récurrence forte des revenus de location et permettent de limiter les effets de la récession à moyen terme. Par ailleurs, le Groupe est diversifié dans la nature et la localisation de ses activités qui sont orientées sur des marchés structurellement porteurs à long terme.

La location opérationnelle constituera une solution de financement alternative avantageuse (externalisation, flexibilité des contrats et rapidité de mise à disposition) lors du redémarrage de l’économie mondiale.

En août 2009, la société Clarkson Research Services a de nouveau révisé à la baisse ses prévisions de croissance annuelle des échanges conteneurisés à -8,5 % en 2009 contre +4,7 % en 2008 mais un retour à la croissance est prévu en 2010 avec +2,2 %. La capacité de la flotte de navires conteneurisés est prévue en hausse de 10 % en 2009, mais l’absence de fabrication mondiale de conteneurs neufs en 2009 (dont la flotte devrait baisser de 5 % en 2009) permettra de limiter fortement la surcapacité. Le redémarrage attendu des trafics en 2010 devrait donc être favorable à l’activité de location de conteneurs maritimes du Groupe TOUAX.

L’évolution de l’activité de location et vente de constructions modulaires est contrastée selon les secteurs et les zones géographiques : ralentissement de la demande du secteur BTP, mais bonne tenue de la demande des collectivités et de l’industrie, notamment dans le secteur de l’Énergie. Le coût attractif et la flexibilité qu’offrent les constructions modulaires sont des atouts reconnus en temps de crise. La diversification de la clientèle et des zones géographiques, le lancement de nouveaux produits, et les campagnes marketing ciblées permettent au Groupe de rester serein sur la performance de l’activité et la division envisage d’accroître ses ventes au cours des prochains trimestres

La division Barges Fluviales fait face à une réduction du trafic en Europe sans rencontrer de surcapacités de matériels. Les nouveaux contrats notamment en Amérique du Sud lui permettent de résister.

Les trafics de fret ferroviaire en Europe devraient baisser d’environ 10 à 20 % selon les secteurs en 2009, avec une reprise progressive en 2010. La demande de wagons neufs (achat ou location) restera ainsi faible cette année. Mais la surcapacité de wagons en Europe est faible du fait de l’âge moyen du parc européen qui reste au-dessus de 30 ans, ce qui entraîne un besoin structurel de renouvellement. D’autre part, l’activité de location à longue durée offre au Groupe une forte récurrence dans ses résultats.

Compte tenu de sa bonne résilience, le Groupe TOUAX confirme ses objectifs de croissance de son chiffre d’affaires locatif d’un minimum de 5 % par rapport à l’exercice 2008, objectif qui avait été fixé à l’occasion de la réunion SFAF du 25 mars 2009.

Le Groupe TOUAX offre ses services de location opérationnelle auprès d’une clientèle mondiale, pour son propre compte et pour le compte d’investisseurs. TOUAX est leader européen continental en conteneurs maritimes et en barges fluviales et 2e en constructions modulaires et en wagons de fret (wagons intermodaux). TOUAX est bien placé pour répondre à l’essor de l’externalisation des actifs non stratégiques des entreprises et offre tous les jours à plus de 5 000 clients des solutions rapides et flexibles de location.

TOUAX est coté à Paris sur NYSE EURONEXT – Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000033003) et fait partie de l’indice SBF 250.

Vos contacts :

TOUAX

Fabrice & Raphaël WALEWSKI

Gérants

touax@touax.com

www.touax.com

Tel : +33 (0)1 46 96 18 00

ACTIFIN

Jean-Yves BARBARA

jybarbara@actifin.fr

Tel : +33 (0)1 55 88 11 11


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant