Touax : Résilience sur la période : Chiffre d’affaires de 55 m€ au 1er trimestre 2009 avec une haussedu Chiffre d’affaires locatif de 15 %

le
0

Communiqué

Résilience sur la période : Chiffre d’affaires de 55 m€ au 1er trimestre 2009 avec une hausse du Chiffre d’affaires locatif de 15 %

Le Chiffre d’affaires total baisse de 9 % mais le Chiffre d’affaires locatif augmente de 15 % grâce à la bonne diversification du Groupe et la durée longue des contrats de location.

Le Groupe TOUAX est diversifié en étant présent sur quatre domaines d’activité (Conteneurs Maritimes, Constructions Modulaires, Barges Fluviales et Wagons de fret) et spécialisé dans la location opérationnelle de matériels mobiles et standardisés. Le Groupe gère un parc locatif de plus de 1,3 milliard d’euros et est résolument tourné vers l’international lui conférant un équilibre entre pays émergents et développés.

La croissance des actifs gérés par le Groupe de 30 % en 2008 et les gains de part de marché portent leurs fruits en 2009 et permettent au Groupe de réaliser des économies d’échelle indispensables en période de ralentissement de l’économie mondiale.

Le chiffre d’affaires consolidé du premier trimestre 2009 s’élève à 55 millions d’euros et présente une diminution de 9 % comparée au premier trimestre 2008 (-14,7 % à dollars constants et périmètre comparable). Le chiffre d’affaires locatif augmente de 15 % et le chiffre d’affaires vente diminue de 79 %. La baisse du chiffre d’affaires vente s’explique principalement par (i) l’arrêt des investissements en conteneurs neufs en Chine (compte tenu de la faible demande des armateurs depuis septembre 2008) et la non réalisation d’opérations de vente de ces portefeuilles à des investisseurs tiers, et (ii) par la baisse des ventes de constructions modulaires neuves, les clients préférant des solutions de location en reportant leur décision d’investissement.

L’activité au 1er trimestre 2009 s’analyse de la manière suivante :

1/Conteneurs maritimes :

En avril 2009, Clarkson a finalement révisé à la baisse ses prévisions de croissance annuelle des échanges conteneurisés à -3 % en 2009 contre +4,5 % en 2008, un retour à la croissance étant prévu en 2010 avec +3,6 %. Compte tenu de ses contrats long terme, et de son parc existant de plus de 500 000 conteneurs (EVP), la division résiste bien au contexte économique difficile et maintient un taux d’utilisation élevé à 89,1 %. Peu d’investissements en matériels neufs sont prévus en 2009. Ainsi la vente de matériels aux investisseurs tiers pourrait être inférieure à 2008.

2/Constructions modulaires :

Le statut d’assembleur loueur confère à la division Constructions Modulaires une capacité de résistance face à un marché plus compétitif. Le chiffre d’affaires locatif augmente de +11 % compte tenu de la croissance du parc.

3/Barges fluviales :

Le chiffre d’affaire de l’activité barges fluviales baisse de 12 %. Le marché fait face à une réduction du volume transporté en Europe de l’Ouest sans toutefois présenter de surcapacités importantes de matériels. Le Groupe a réduit en conséquence son activité d’affrètement. Les nouveaux contrats de location longue durée de barges fluviales notamment en Amérique du Sud et le transport des céréales sur le Danube ont compensé partiellement ces réductions.

4/Wagons de fret :

Compte tenu de la baisse du volume transporté par les opérateurs ferroviaires, la demande en wagons neufs baisse sur le 1er trimestre. La durée moyenne existante de ses contrats de location étant supérieure à 5 ans, la division résiste bien et maintient un taux d’utilisation élevé à 89,7 % (moyenne sur l’Europe et les USA). Le chiffre d’affaires locatif augmente de 15 % compte tenu de la croissance du parc en gestion par rapport au 1er trimestre 2008.

Face au retournement conjoncturel, le Groupe a sensiblement réduit son programme d’investissements à hauteur de son cash flow opérationnel. Les lignes bancaires disponibles s’élèvent à 90 millions d’euros au 31 mars 2009.

Compte tenu de sa bonne résilience, le Groupe TOUAX confirme ses objectifs de croissance de son chiffre d’affaires locatif d’un minimum de 5 % par rapport à l’exercice 2008, objectif qui avait été fixé à l’occasion de la réunion SFAF du 25 mars 2009. Les résultats du 1er trimestre 2009 sont conformes aux attentes du Groupe et en ligne avec 2008.

Le Groupe TOUAX offre ses services de location opérationnelle auprès d’une clientèle mondiale, pour son propre compte et pour le compte d’investisseurs. TOUAX est leader européen continental en conteneurs maritimes et en barges fluviales et 2e en constructions modulaires et en wagons de fret (wagons intermodaux). TOUAX est bien placé pour répondre à l’essor de l’externalisation des actifs non stratégiques des entreprises et offre tous les jours à plus de 5 000 clients des solutions rapides et flexibles de location.

TOUAX est coté à Paris sur NYSE EURONEXT – Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000033003) et fait partie de l’indice SBF 250.

Vos contacts :

TOUAX

Fabrice & Raphaël WALEWSKI

Gérants

touax@touax.com

www.touax.com

Tel : +33 (0)1 46 96 18 00

ACTIFIN

Jean-Yves BARBARA

jybarbara@actifin.fr

Tel : +33 (0)1 55 88 11 11


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant