Touax profite de la reprise avec un chiffre d’affaires en hausse de 10 % au 1er trimestre 2010

le
0

Communiqué

La hausse du chiffre d’affaires au 1er trimestre annonce un retour à la croissance tiré par l’activité de vente de matériels

Le chiffre d’affaires consolidé du 1er trimestre 2010 s’élève à 60,9 millions d’euros contre 55,3 millions d’euros pour le 1er trimestre 2009, soit une hausse de 5,5 millions (+10 %).

(1) Le chiffre d’affaires locatif tel que présenté inclut les prestations annexes et les prestations de transport fluvial.

À dollar constant et périmètre comparable, le chiffre d’affaires présente une hausse de 12 %.

Le chiffre d’affaires locatif est stable du fait d’une pression toujours présente sur les tarifs locatifs compensée par la hausse des taux d’utilisation.

Le chiffre d’affaires vente est en très forte progression avec la conclusion de nouveaux programmes de gestion dans l’activité wagons et des prises de marché importantes dans la vente de constructions modulaires.

La force du Groupe TOUAX repose sur une stratégie de création de valeur dont les principaux atouts sont :

- Une forte diversification sur les activités de location et de vente de quatre actifs structurellement porteurs : Reprise des échanges mondiaux favorable à la location de conteneurs maritimes, libéralisation du fret ferroviaire européen favorable aux offres de location de wagons de fret, besoin de flexibilité et de coûts attractifs favorisant les constructions modulaires par rapport aux constructions traditionnelles, et prise de conscience environnementale favorable au transport fluvial.

- Un parc locatif en propriété de 503 millions d’euros (en augmentation de 58 millions d’euros depuis le 31 mars 2009) investi dans des matériels standardisés et mobiles, qui bénéficient d’une longue durée de vie entre 15 ans et 50 ans et permettent de générer une rentabilité locative récurrente. Ces actifs représentent un potentiel de valorisation du Groupe en créant à terme des opportunités de gain sur cession.

- Un parc locatif géré pour le compte de tiers sur des contrats de gestion de longue durée de 846 millions d’euros.Ces investissements externalisés permettent de générer du résultat supplémentaire et d’améliorer la rentabilité des fonds propres sans immobiliser de capitaux.

- Une politique de développement résolument tournée vers l’international pour profiter des échanges mondiaux (86 % du chiffre d’affaires est réalisé en dehors de la France au 31 mars 2010). TOUAX est présent sur cinq continents.

Analyse de la contribution des quatre divisions du Groupe



(1) Le chiffre d’affaires locatif tel que présenté inclut les prestations annexes et les prestations de transport fluvial.

Conteneurs maritimes :

Le taux d’utilisation de la division Conteneurs Maritimes s’est amélioré depuis le début de l’année avec une forte reprise des échanges mondiaux entraînant des besoins significatifs en conteneurs maritimes. La pression sur les tarifs locatifs en 2009 a continué à produire ses effets au premier trimestre 2010, avec une inversion de tendance depuis mars ce qui va entraîner une hausse du chiffre d’affaires locatif à partir du 2e trimestre 2010.

La division a remporté des succès importants sur le premier trimestre en signant plusieurs contrats de Purchase & Lease back avec des compagnies maritimes de premier rang.

Selon les prévisions, la croissance des échanges devrait être d’environ 9,5 % en 2010 (source OMC), et entraînerait une croissance du transport de conteneurs de 8,8 % (source : Clarkson) contre -9,4 % en 2009.

Constructions modulaires :

La division Constructions Modulaires progresse de 12 % et gagne des parts de marché dans ses activités de location et de vente grâce à son positionnement sur des marchés porteurs notamment en Europe de l’Est et à l’accélération de son développement vers de nouveaux relais de croissance (logements étudiants, logements d’urgence, sièges sociaux en BBC, hôpitaux, etc.).

Ses produits répondent aux nouvelles normes du marché (marquage CE, conformité RT 2005, Eurocode et REI) ce qui lui permet de proposer un produit non seulement esthétique mais aussi économique, et installé dans des délais courts.

Barges fluviales :

L’activité Barges Fluviales est en légère baisse (-2 %) suite à des conditions climatiques n’ayant pas permis une navigation normale au premier trimestre sur le Danube. L’absence de déstockage des producteurs de céréales au cours de l’année 2009 et au premier trimestre 2010 permet d’anticiper une hausse des transports fluviaux en Europe de l’Est au cours de l’année 2010. La baisse de l’activité transport a été en partie compensée par les contrats de location longue durée de barges fluviales en Amérique du Sud.

Wagons de fret :

Le chiffre d’affaires locatif présente un léger recul (- 3 %) suite à la dégradation du taux d’utilisation au cours de l’année 2009, combinée à une baisse des tarifs locatifs. Une reprise est envisagée à partir du second semestre 2010. Les ventes de wagons auprès d’investisseurs (dont TOUAX garde la gestion) ont progressé et devraient continuer à se développer compte tenu de la demande en actifs tangibles présentant une bonne rentabilité locative.

Confirmation des objectifs annuels

À la vue de la progression du chiffre d’affaires du 1er trimestre et des bonnes perspectives de l’année, le Groupe TOUAX confirme ses objectifs de maintien de son chiffre d’affaires locatif et de progression de son chiffre d’affaires vente en 2010, objectifs qui avaient été fixés à l’occasion de la réunion SFAF du 26 mars 2010.

Le Groupe TOUAX offre ses services de location opérationnelle auprès d’une clientèle mondiale, pour son propre compte et pour le compte d’investisseurs. TOUAX est leader européen continental en conteneurs maritimes et en barges fluviales et 2e en constructions modulaires et en wagons de fret (wagons intermodaux). TOUAX est bien placé pour répondre à l’essor de l’externalisation des actifs non stratégiques des entreprises et offre tous les jours à plus de 5 000 clients des solutions rapides et flexibles de location.

TOUAX est coté à Paris sur NYSE EURONEXT – Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000033003) et fait partie de l’indice SBF 250.

Vos contacts :

TOUAX

Fabrice & Raphaël WALEWSKI

Gérants

touax@touax.com

www.touax.com

Tel : +33 (0) 1 46 96 18 00

ACTIFIN

Jean-Yves BARBARA

jybarbara@actifin.fr

Tel : +33 (0) 1 55 88 11 11


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant