Touax poursuit sa croissance

le
0
Communiqué

Chiffre d’affaires 2008 : 363,9 millions d’euros en hausse de 31 %
Chiffre d’affaires locatif en hausse de 20,1 %
Un exercice réussi : hausse conforme aux attentes

Le chiffre d’affaires consolidé en 2008 s’élève à 363,9 millions d’euros et présente une augmentation de 31 % comparé à 2007 (32,5 % à dollars constants et périmètre comparable).Le chiffre d’affaires locatif est en ligne avec nos attentes et augmente de 20,1 %.

Le chiffre d’affaires ventes de matériels augmente de 48,1 % sur l’exercice avec des ventes qui ont plus que doublé au quatrième trimestre. Ces volumes sont liés notamment à l’achat d’un portefeuille de conteneurs d’occasion et de conteneurs neufs revendus à un investisseur, et dont le Groupe conserve la gestion. Ces ventes supplémentaires sont peu contributives aux résultats 2008 mais participeront à l’augmentation des commissions de gestion récurrentes.
Chiffre d'affaires par activité

Le chiffre d’affaires de la division Conteneurs Maritimes progresse de 52,7 % malgré un ralentissement de la demande de conteneurs neufs depuis le mois de septembre 2008. Dans ce contexte, le doublement du niveau des ventes s’accompagne d’une progression de 13,7 % du chiffre d’affaires locatif sur l’exercice (avec un taux d’utilisation de 94 % et une croissance de la flotte de plus 16 %). Les ventes du quatrième trimestre incluent l’acquisition d’une flotte de conteneurs neufs et d’occasion revendus à un investisseur, et dont le Groupe conserve la gestion.

Le chiffre d’affaires de la division Constructions Modulaires augmente de 32,1 % sur l’exercice dont 22,8 % pour la partie location. Le Groupe tire pleinement profit de son nouveau positionnement de loueur assembleur et de l’élargissement de sa présence géographique aux marchés d’Europe de l’Est. L’activité a été dynamique avec un taux d’utilisation moyen de 80 % et une hausse de la flotte de 30 % sur la période. Le chiffre d’affaires ventes augmente quant à lui de 70,4 %.

Le chiffre d’affaires de la division Barges Fluviales augmente de 13,3 % sous l’effet conjugué des investissements réalisés et livrés en 2008. Le positionnement de la division en Amérique du Sud sur le Paraná-Paraguay contribue à cette hausse.

Le chiffre d’affaires locatif de la division Wagons de fret augmente de 41,2 %, bénéficiant d’une hausse de la flotte de 23,3 %. Le chiffre d’affaires global diminue de 14,5 % correspondant à la stratégie du Groupe de conserver une plus grande partie de ses actifs en propriété. Le chiffre d’affaires vente (essentiellement lié à des syndications auprès d’investisseurs) baisse donc de 49 %.

Perspectives 2009

Dans un contexte de conjoncture internationale beaucoup plus difficile, le Groupe anticipe une croissance organique plus faible.

Les activités de TOUAX sont toutefois diversifiées, liées à des marchés structurellement porteurs pour l’avenir, et la récurrence de ses contrats long terme devrait permettre au Groupe de conserver une certaine croissance en limitant les effets de la récession mondiale en cours.

Le marché des Conteneurs Maritimes devrait bénéficier de l’intérêt des armateurs à se recentrer sur leur cœur d’activité. Dans un contexte dégradé, les armateurs ont en effet davantage recours à la location opérationnelle qui constitue une solution de financement alternative avantageuse (externalisation, flexibilité des contrats et rapidité de mise à disposition). Malgré une faible demande en conteneurs neufs depuis septembre 2008, la croissance annuelle anticipée du marché est de 7 % en 2010, de 5,3 % en 2009 contre 6,1 % en 2008 et 10,9 % en 2007. (Source Clarkson janvier 2009).

Les Constructions Modulaires devraient connaître une évolution contrastée selon les secteurs et les zones géographiques. Si le Groupe s’attend à un ralentissement de la demande en provenance du secteur de la construction, il anticipe néanmoins une bonne tenue des collectivités et de l’Industrie, notamment dans le secteur de l’Énergie. Le lancement de nouveaux produits dédiés à la vente devrait également contribuer positivement au développement de cette division.

Le marché des Barges fluviales devrait faire face à une réduction du trafic en Europe sans toutefois présenter de surcapacités importantes de matériels. Le développement de nouveaux marchés (notamment en Amérique du Sud) devrait compenser ces éventuelles réductions.

Enfin, la division Wagons de fret, malgré la faiblesse de la demande attendue sur le 1er semestre 2009, devrait continuer de profiter de la dérégulation du fret ferroviaire et de la libéralisation des échanges en Europe, et du succès de la location opérationnelle auprès des opérateurs publics ou privés.

Le Groupe TOUAX offre ses services de location opérationnelle auprès d’une clientèle mondiale, pour son propre compte et pour le compte d’investisseurs. TOUAX est leader européen continental en conteneurs maritimes et en barges fluviales et 2e en constructions modulaires et en wagons de fret (wagons intermodaux). TOUAX est bien placé pour répondre à l’essor de l’externalisation des actifs non stratégiques des entreprises et offre tous les jours à plus de 5 000 clients des solutions rapides et flexibles de location. Les comptes 2008 seront publiés le 24 mars 2009.

TOUAX est coté à Paris sur NYSE EURONEXT – Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000033003).

Vos contacts :

TOUAX

Fabrice & Raphaël WALEWSKI

Gérants

touax@touax.com

Tel : +33 (0)1 46 96 18 00

ACTIFIN

Jean-Yves BARBARA

jybarbara@actifin.fr

Tel : +33 (0)1 56 88 11 11

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant