Touax: net recul de la rentabilité en 2015.

le
0

(CercleFinance.com) - Touax a fait état ce jeudi après Bourse d'une perte nette part du groupe de 24 millions d'euros à fin 2015, contre - 12,9 millions un an auparavant.

Le groupe a en outre déploré une perte opérationnelle de 13,1 millions d'euros, à comparer avec un bénéfice de 4,1 millions. Il a invoqué des éléments non-récurrents ayant affecté sa rentabilité, dont 11,6 millions d'euros de dépréciations d'actifs, 1,3 million de provisions pour risques, 1,6 million de surcoûts de préparation d'actifs lié à la remise en location d'actifs modulaires et la hausse des taux d`utilisation, 2,4 millions de charges exceptionnelles de refinancement diminué de 700.000 euros de produit comptable de valorisation 'mark to market' de l'ORNANE émise en juillet dernier et 2 millions de produits exceptionnels diminués de 1,7 million de dépréciations d'actifs en 2014.

L'endettement net a cependant diminué légèrement, le groupe ayant acheté 20 millions d'euros de wagons en 2015 destinés à être vendus à des investisseurs, mais toujours portés sur le bilan au 31 décembre 2015. Ces wagons seront cédés cette année. Il est in fine ressorti à 354,5 millions d'euros, en retrait de 1%.

S'agissant de ses prévisions, Touax dit avoir constaté une stabilisation des prix de l'acier à un point historiquement bas dans l'activité 'Conteneurs Maritimes' créant des opportunités à l'achat. La société envisage des syndications de conteneurs plus importantes en 2016 auprès de ses partenaires investisseurs.

En ce qui concerne l'activité 'Constructions Modulaires', la bonne performance de l'Allemagne et de l`Europe de l'Est aura des impacts positifs significatifs dans les comptes en raison d'une demande élevée dans ces pays et de la hausse des taux d'utilisation déjà constatée en 2015, assure la société.

La demande de Barges Fluviales est en revanche contrastée selon les pays avec principalement une conjoncture qui restera difficile en Amérique du Sud, tandis que l'activité de location de 'Wagons de Fret' en Europe, qui s'est renforcée, devrait bénéficier d'économies d'échelle dans un marché en amélioration.

La société anticipe un résultat opérationnel positif en 2016.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant