TOUAX: Hausse du résultat net semestriel (part du Groupe) : +58 % (supérieur aux prévisions)

le
0

Révision en hausse de l’objectif du résultat 2008

Avec sa position de leader européen en conteneurs maritimes et en barges fluviales et de challenger en constructions modulaires et en wagons de fret, TOUAX, est bien placé pour répondre à l’essor de l’externalisation des actifs non stratégiques des entreprises en leur offrant des solutions rapides et flexibles de location. La diversification du Groupe et la complémentarité de ses quatre activités (barges, wagons, containers et constructions modulaires) donnent au Groupe une assise de stabilité et des potentialités importantes de développement.

L’analyse du résultat du Groupe du premier semestre le confirme : après l’annonce de la hausse du chiffre d’affaires consolidé de 12 % (146 millions d’euros au 30 juin 2008) le résultat net part du groupe à 8,1 millions d’euros est en hausse de 58 %. Le Groupe, résolument tourné à l’international (89 % de son chiffre d’affaires est réalisé en dehors de la France), bénéficie d’excellents fondamentaux structurels et d’une très bonne visibilité (croissance des échanges mondiaux, libéralisation du fret ferroviaire en Europe, nécessité de renouveler le parc ancien de matériels ferroviaires et fluviaux, besoin d’infrastructures en Europe de l’Est et prise de conscience environnementale).

(1) l'EBITDA (earnings before interest taxes depreciation and amortization) calculé par le Groupe correspond au résultat opérationnel défini par le CNC augmenté des dotations aux amortissements et aux provisions des immobilisations

(2) Le résultat d’exploitation après distribution aux investisseurs correspond au résultat opérationnel tel que défini par le CNC.

(3) Incluant 87,9 millions d’euros de dettes sans recours au 30 juin 2008 soit un gearing excluant la dette sans recours de x1,37.

Confirmation du dynamisme sur tous les segments du Groupe.

La forte visibilité sur les contrats existants (83 % des contrats sont en longue durée soit 3 à 5 ans), la poursuite de la mondialisation des échanges, et les perspectives offertes par les marchés émergents laissent augurer un bon maintien de la croissance pour la division Conteneurs Maritimes. En augmentant son parc locatif la division répond à la demande croissante des armateurs mondiaux.

Le récent positionnement de la division Constructions Modulaires en tant qu’assembleur/loueur et sur des zones géographiques porteuses contribue significativement au développement de l’activité. Cette progression est marquée par la hausse du chiffre d’affaires de +45 % et par l’amélioration des marges de la division.

La division Barges Fluviales a pâti au premier semestre du démarrage de l’activité sur la Moselle et d’un retard dans les contrats de céréales sur le Danube mais devrait connaître un deuxième semestre plus performant. Les préoccupations environnementales, les nécessités de renouvellement de la flotte et la forte demande mondiale en matières premières et agricoles sont un soutien au développement de l’activité.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 29 août 2008 – 18 h 00

La division Wagons continue de tirer avantage de la dérégulation du fret ferroviaire et de la libéralisation des échanges en Europe en augmentant son chiffre d’affaires de +14 %.

Révision en hausse de l’objectif de résultat 2008 et perspectives 2009 favorables à l’évolution du Groupe

La croissance mondiale +3,7 % en 2008 selon le FMI devrait se maintenir en 2009 avec une hausse des trafics conteneurisés en volume de +9 % (contre +8 % en 2008 – source Clarkson). Le Groupe bénéficie de sa diversification qui le protège d’avantage contre les cycles, de son positionnement géographique équilibré notamment sur les pays émergents, de la très bonne visibilité de ses revenus compte tenu de ses contrats long terme, des investissements réalisés en 2008 qui porteront principalement leurs fruits en 2009, et des marchés ferroviaires et fluviaux structurellement porteurs pour 2009, 2010 et au-delà. Au premier trimestre de cette année, le Groupe a réalisé avec succès une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription et l’émission de BSA pour un montant brut de 24 millions d’euros. Cette émission a permis de financer la croissance et l’acquisition pour compte propre de nouveaux matériels. Le Groupe a aussi signé auprès d’investisseurs tiers des engagements de souscription de plus de 115 millions d’euros pour continuer à financer le développement des flottes locatives.

Compte tenu du carnet de commandes et des investissements, le Groupe envisage sereinement le second semestre 2008 et révise en hausse ses objectifs de progression du résultat net avec un minimum de +40 % contre +30 % préalablement annoncés.

Le Groupe TOUAX offre ses services de location opérationnelle de conteneurs maritimes, de constructions modulaires, de barges fluviales et de wagons de fret, auprès d’une clientèle mondiale, pour son propre compte et pour le compte d’investisseurs.

TOUAX est coté à Paris sur NYSE EURONEXT – Euronext Paris Compartiment B (Code ISIN FR0000033003).

Votre Contact Relation Presse

Sylvie Jovillard – Sylvie Jovillard Conseil

jovillard.conseil.sylvie@wanadoo.fr

+33 6 20 50 19 89

Vos contacts :

TOUAX

Fabrice & Raphaël WALEWSKI

Gérants

touax@touax.com

www.touax.com

Tel : 01 46 96 18 00

ACTIFIN

Jean-Yves BARBARA

jybarbara@actifin.fr

www.actifin.fr

Tel : 01 56 88 11 11


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant