Touax : Hausse du résultat net 2008 de +44 % conforme aux objectifs annoncés

le
0
L’année 2008 a été très satisfaisante : progression du chiffre d’affaires consolidé (364,9 millions d’euros en hausse de 31 %), du résultat net part du Groupe (16,9 millions d’euros en hausse de 44 %) et du bénéfice net par action (3,72 euros en hausse de 24 %) témoignant de la capacité du Groupe à assurer son développement grâce à la pertinence de ses orientations stratégiques et à l’excellence opérationnelle recherchée par l’ensemble des collaborateurs du Groupe.

Ces bons résultats reposent sur plusieurs atouts :

>- Un parc locatif en propriété de 417 millions d’Euros (en augmentation de 116 millions d’Euros sur 2008) investi dans des matériels standardisés et mobiles, qui bénéficient d’une longue durée de vie entre 15 ans et 50 ans et permettent de générer une rentabilité locative récurrente.

- Un parc locatif de 812 millions d’Euros (en augmentation de 169,3 millions d’Euros en 2008) géré pour le compte de tiers sur des contrats de gestion de longue durée.

- Une orientation tournée résolument vers l’international pour profiter de la croissance mondiale (91 % du chiffre d’affaires est réalisé en dehors de la France).

- Une forte diversification sur quatre métiers porteurs sur le long terme : mondialisation des échanges (malgré la contraction attendue sur 2009) favorables à la location de conteneurs maritimes, libéralisation du fret ferroviaire Européen favorable aux offres de location de wagons de fret, besoin de flexibilité et de coûts attractifs favorisant les constructions modulaires par rapport aux constructions traditionnelles, et prise de conscience environnementale favorable au transport fluvial.

- Des économies d’échelles résultant de l’augmentation de 30,1 % des actifs gérés par le groupe en 2008, et des gains de part de marché.

TOUAX a ainsi consolidé en 2008 sa place de leader Européen continental en conteneurs maritimes et en barges fluviales, et sa place de numéro 2 Européen en constructions modulaires et en wagons de fret (wagons intermodaux).




(1) l'EBITDA (earnings before interest taxes depreciation and amortization) calculé par le Groupe correspond au résultat opérationnel courant défini par le CNC augmenté des dotations aux amortissements et aux provisions des immobilisations

(2) Le résultat d’exploitation après distribution aux investisseurs correspond au résultat opérationnel tel que défini par le CNC.

(3) Incluant 102,4 millions d’euros de dettes sans recours en 2008.

Contribution des quatre divisions du Groupe à l’amélioration des résultats

La division Conteneurs Maritimes a contribué à l’amélioration du résultat du Groupe principalement par la hausse du parc géré et par les économies d’échelle de la division en atteignant 508 000 conteneurs (EVP) en gestion au 31 décembre 2008.

La division Constructions Modulaires progresse significativement depuis la création d’un site d’assemblage en France et l’acquisition en 2007 d’un autre site en République Tchèque générant des économies d’échelle et une augmentation du parc

géré (+23 %) soit 37 577 constructions modulaires au 31 décembre 2008. De plus, elle a su maintenir son taux d’utilisation à un niveau élevé (taux moyen 2008 - 80 %) et développer les ventes de matériels.

Les nouveaux contrats en Amérique du Sud et le bon niveau d’activité sur le Rhin et le Mississippi ont permis à la division Barges Fluviales de maintenir ses performances. La division gère 172 barges (374 171 tonnes de capacité de transport) au 31 décembre 2008.

Les investissements réalisés en 2008 ont contribué à renforcer la division Wagons qui continue de bénéficier de la libéralisation du fret ferroviaire (hausse de la flotte gérée à 6 683 wagons au 31 décembre 2008), et ceci malgré une provision prise suite à l’annulation d’une commande programmée sur 2009.

Une année 2008 riche en événements stratégiques

L’année 2008 a été marquée par plusieurs faits majeurs qui s’inscrivent dans la stratégie de croissance du Groupe et notamment :

· la création de deux filiales, l’une à Singapour et l’autre à Hong-Kong destinées à la location opérationnelle de conteneurs maritimes et au négoce de conteneurs maritimes ;

· la reprise en gestion d’une flotte de conteneurs maritimes auprès du géant de la construction navale Coréen ;

· et l’intégration de TOUAX Sro en République Tchèque permettant au Groupe de conforter sa place de leader en Europe de l’Est (Pologne/République Tchèque) sur les constructions modulaires

Situation financière

Les événements majeurs sont :

· l’augmentation de capital de 23 millions d’euros en mars 2008 ;

· la conclusion d’un financement de type « club deal » de 55 millions d’euros au niveau de la maison mère TOUAX SCA et d’un crédit syndiqué de 55 millions d’euros pour la division Wagons permettant de prolonger respectivement sur 3 ans et 2 ans les principales lignes court terme du groupe ;

Les ratios bancaires suivis par les partenaires bancaires du Groupe sont en amélioration par rapport à 2007 avec un ratio (gearing) de 1,56 et une capacité de remboursement sur 2,98 années (dettes financières nettes avec recours/EBITDA). En prenant en compte la dette totale (avec et sans recours) les ratios sont conformes aux limites demandées par le Conseil de surveillance soit un gearing de 2,6 et une capacité de remboursement sur 4,9 années (dettes financières nettes avec et sans recours/EBITDA). D’autre part, TOUAX dispose de lignes importantes, environ 100 millions d’euros au 31 décembre 2008, lui permettant d’assurer ses engagements financiers en 2009.

Perspectives 2009

« La conjoncture internationale s’est dégradée à partir du mois d’Août 2008, et le Groupe anticipe une croissance organique plus faible mais aussi des opportunités de croissance externes plus fortes :

Activité location de conteneurs maritimes :

La croissance annuelle des échanges conteneurisés anticipée par le marché est de +3 % en 2009 contre +5 % en 2008 (source Clarkson – février 2009). Néanmoins, nous anticipons une probable contraction des échanges pour 2009, avec un retour à la croissance en 2010. Nous pensons cependant que l’effet combiné des ventes de conteneurs d’occasion, et l’arrêt des productions d’usines chinoises depuis septembre 2008 permettra de limiter la surcapacité. Par ailleurs, dès qu’un redémarrage sera annoncé, les armateurs feront d’avantage appel à la location opérationnelle qui constitue une solution de financement alternative avantageuse dans un environnement de crise financière (externalisation des investissements, flexibilité des contrats et rapidité de mise à disposition).

Activité location de constructions modulaires :

Le besoin en constructions modulaires devrait connaître une évolution honorable mais néanmoins contrastée selon les secteurs et les zones géographiques. La diversification de la clientèle et des zones géographiques ainsi que le lancement de nouveaux produits dédiés à la vente devrait contribuer positivement au développement de cette division.

Activité location de barges fluviales :

Le marché des barges fluviales devrait faire face à une réduction du volume transporté en Europe de l’Ouest et aux USA sans toutefois présenter de surcapacités importantes de matériels. La contribution des nouveaux contrats (notamment en Amérique du Sud) et les perspectives favorables dans le transport de céréales devraient compenser ces éventuelles réductions.

Activité location de wagons de fret :

La division wagons de fret, malgré la faiblesse de la demande attendue sur le 1er semestre 2009, devrait continuer de profiter de la dérégulation du fret ferroviaire, de la libéralisation des échanges en Europe, et du succès de la location opérationnelle auprès des opérateurs publics ou privés. La durée moyenne des contrats de location existants étant supérieure à 5 ans, le Groupe aura une bonne capacité de résistance.

En conclusion, la diversification du Groupe TOUAX, son positionnement sur des marchés structurellement porteurs pour l’avenir, et la récurrence de ses contrats long terme, devraient permettre de limiter les effets de la récession mondiale.

Cette crise sera faite aussi d’opportunités. Des opérations de croissance externe seront analysées au cas par cas et avec prudence et nous réaliserons celles qui feront sens et permettront d’augmenter le résultat net par action du Groupe TOUAX. Ces opérations seront financées par des investisseurs tiers, le Groupe en conservant la gestion.

Les résultats de début d’année sont satisfaisants et en ligne avec 2008, le Groupe prévoit une croissance de son chiffre d’affaires locatif d’un minimum de 5 % en 2009 ».

Les gérants.

Le Groupe TOUAX offre ses services de location opérationnelle auprès d’une clientèle mondiale, pour son propre compte et pour le compte d’investisseurs. TOUAX est leader européen continental en conteneurs maritimes et en barges fluviales et 2e en constructions modulaires et en wagons de fret (wagons intermodaux). TOUAX est bien placé pour répondre à l’essor de l’externalisation des actifs non stratégiques des entreprises et offre tous les jours à plus de 5 000 clients des solutions rapides et flexibles de location.

TOUAX est coté à Paris sur NYSE EURONEXT – Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000033003).

Vos contacts :

TOUAX

Fabrice & Raphaël WALEWSKI

Gérants

touax@touax.com

>www.touax.com

Tel : 01 46 96 18 00

ACTIFIN

Jean-Yves BARBARA

jybarbara@actifin.fr

Tel : +33 (0)1 56 88 11 11
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant