Touax : Chiffre d'affaires semestriel à 187,2 millions d'euros (+25 %)

le
0
EBITDA après distribution aux investisseurs en hausse (+29 %)
Résultat net semestriel de 8,6 millions d’euros (+51 %)

Raphaël et Fabrice Walewski, gérants de TOUAX indiquent que « l’activité du 1er semestre 2012 a été conforme aux attentes grâce au dynamisme des échanges mondiaux (hors Europe), et au succès du développement des activités de vente et trading d’actifs au côté de la location ».

ANALYSE DU CHIFFRE D’AFFAIRES

Le conseil de gérance de TOUAX, réuni le 30 août 2012 a arrêté les comptes consolidés au 30 juin 2012. Ces comptes ont fait l’objet d’un examen limité au terme duquel les commissaires aux comptes ont émis un rapport sans réserve.



(1) Le chiffre d’affaires locatif inclut les prestations de services annexes et les prestations de transport fluvial.

Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2012 progresse de 24,7 % par rapport à celui du 1er semestre 2011 (+20,1 % à devises constantes).

La hausse du chiffre d’affaires locatif (+1,3 %) s’explique principalement par les succès commerciaux qui permettent la croissance de la flotte gérée de 6 %, et par un effet de change favorable sur les activités en dollars.

Le chiffre d’affaires ventes du 1er semestre 2012 augmente de 81,2 %, chaque division développant ses activités de vente et trading de matériels auprès de ses clients en complément des activités de location.

Analyse de la contribution des quatre divisions du Groupe



(1) Le chiffre d’affaires locatif inclut les prestations de services annexes et les prestations de transport fluvial.

Conteneurs maritimes : Le chiffre d’affaires de la division augmente de 35 % grâce à une augmentation des ventes de matériels, notamment sous forme de syndications auprès d’investisseurs (vente de matériels neufs ou d’occasion loués auprès de compagnies maritimes et que le Groupe conserve en gestion). À dollar constant, la hausse s’élève à 25 %. L’activité locative est en hausse de 10 % (+2 % à dollar constant) grâce à une augmentation de la flotte sous gestion de 8,5 % par rapport au 31 décembre 2011 et malgré une légère baisse des taux d’utilisation et des tarifs journaliers par rapport au 1er semestre 2011. Le taux d'utilisation progresse à nouveau depuis le début d’année et s’élève à fin juin 2012 à plus de 96 %.

Constructions modulaires : Le chiffre d’affaires de la division est en hausse de 20 % grâce aux ventes réalisées. Le chiffre d’affaires locatif reste stable. La situation est contrastée en fonction des pays où le Groupe est situé, les effets de l’augmentation de la flotte étant en partie effacés par des taux d’utilisation et tarifs journaliers stable ou en baisse. L’activité en Allemagne et en Pologne reste toujours soutenue malgré un léger ralentissement. Globalement, les ventes de constructions modulaires sont très bien orientées depuis le début d’année, en hausse de 105 % par rapport au 1er semestre 2011, le Groupe ayant beaucoup innové s’est développé de manière significative sur ce segment.

Barges fluviales : Le chiffre d’affaires de la division progresse de 10 % par rapport à juin 2011. Le chiffre d’affaires locatif continue de reculer sous l’effet de l’arrêt de prestations de transport et du repositionnement vers la location. La division a cédé des actifs fluviaux en Europe et aux Etats-Unis afin d‘optimiser sa rentabilité et d’investir sur de nouveaux contrats.

Wagons de fret : Le chiffre d’affaires de la division est en hausse de 11 % par rapport au 1er semestre 2011. Malgré la faiblesse du marché européen (entraînant la baisse du taux d’utilisation et des tarifs locatifs), le chiffre d’affaires locatif est en hausse de 7 % compte tenu des investissements sélectifs sur certains types de wagons. La division a réalisé des ventes de matériels d’occasion au 1er semestre 2012 alors qu’elle n’en avait pas réalisé au 1er semestre 2011.

ANALYSE DES RÉSULTATS SEMESTRIELS



(1) l'EBITDA (earnings before interest taxes depreciation and amortization) calculé par le Groupe correspond au résultat opérationnel courant augmenté des dotations aux amortissements et aux provisions des immobilisations
(2) Incluant 151,3 millions d’euros de dettes sans recours à fin juin 2012 Une augmentation de l’EBITDA après distribution de 29 %

L’EBITDA après distribution aux investisseurs progresse de 29 % à 35 millions d’euros par rapport au 30 juin 2011.

Depuis le 1er janvier 2012, la société SRF Railcar Leasing (SRFRL), dont l’activité est la location de wagons, est intégrée globalement du fait de la prise de contrôle du Groupe (à hauteur de 51 %), alors qu'elle était intégrée par mise en équivalence auparavant. Cette intégration se traduit par une comptabilisation des actifs de cette société, à savoir des wagons de fret, pour un montant de 88,4 millions d'euros au 30 juin 2012 et du financement associé (57,8 millions d'euros de dettes sans recours) ainsi que de fonds propres supplémentaires pour 16,9 millions d'euros. Au niveau du compte de résultat, cette intégration a pour conséquence d’une part, une hausse de l’EBITDA après distribution, des amortissements et des intérêts financiers et d’autre part, une baisse des distributions aux investisseurs. Par ailleurs, cette société était l'un des principaux destinataires des ventes réalisées par la division à des investisseurs, les ventes de wagons à cette société sont désormais éliminées.

Le résultat opérationnel courant s’élève à 19,2 millions d’euros au 30 juin 2012 en hausse de 34 %. La marge de l’activité conteneurs maritimes a progressé reflétant une bonne activité mondiale d’échanges de marchandises au 1er semestre 2012, ainsi que la marge de l’activité wagons de fret grâce à l’intégration de SRFRL. La marge de l’activité barges fluviales est restée stable alors que la marge de l’activité constructions modulaires a diminué suite au ralentissement économique constaté en Europe.

Le résultat net s’établit à 8,6 millions d’euros en progression de 51 %.

À parité constante (par rapport au 31 décembre 2011), les actifs en propriété augmentent de 24 % et les actifs en gestion diminuent de 6 % du fait du rachat en propre de portefeuilles de conteneurs détenus par des investisseurs et de la comptabilisation des actifs de la société SRFRL en propriété depuis le 1er janvier 2012. Le Groupe gère, à fin juin 2012, 1,55 milliard d’euros d’actifs (conteneurs maritimes, constructions modulaires, wagons de fret et barges fluviales) loués auprès de plus de 5 000 clients.

Une situation financière solide et maîtrisée

L’endettement net bancaire total du Groupe augmente de 61,7 millions à 384,7 millions d’euros par rapport au 30 juin 2011 en raison de l’intégration de la société SRFRL. Le taux moyen de la dette financière brute au 30 juin 2012 est stable par rapport à fin 2011 et ressort à 3,72 %. Par ailleurs, TOUAX dispose, au 30 juin 2012, de 48 millions d’euros de disponibilités et de 85 millions d’euros de lignes bancaires disponibles.

Le Groupe continue de diversifier ses sources de financement auprès de banques spécialisées dans les financements d’actifs et implantées dans les pays dans lesquels le Groupe est présent.

Les ratios bancaires du Groupe sont en amélioration, soit en baisse par rapport au 30 juin 2011, avec un ratio de gearing (dettes financières nettes avec recours / capitaux propres) de 1,35 contre 1,66, et un ratio de leverage exprimant la capacité de remboursement (dettes financières nettes avec recours/EBITDA) de 3,46 années contre 3,97 années.

PERSPECTIVES

Conteneurs maritimes : Les taux d’utilisation devraient rester élevés et cette tendance devrait se confirmer jusqu’à la fin de l’année, les clients préférant louer plutôt qu’acheter des conteneurs. Touax a également constaté une forte demande des compagnies maritimes pour des opérations de sale and lease back. Malgré un ralentissement de la croissance mondiale, le Groupe est protégé par des contrats long terme, dont la proportion atteint 82 %. Par ailleurs, les prévisions de croissance du transport de conteneurs atteignent 6 % en 2012 et 8 % pour 2013, d’après Clarkson Research (juillet 2012).

Constructions modulaires : L'activité locative montre des signes de ralentissement en Europe. Cependant l’activité de vente devrait continuer de progresser dans la majorité des pays où le Groupe est présent grâce au dynamisme des collectivités et des industriels, toujours en demande de bâtiments modulaires à usage temporaire ou définitif à moindre coût par rapport à la construction traditionnelle.

Par ailleurs, le Groupe a pris le contrôle en juillet 2012 du leader marocain de la construction modulaire (SACMI), lui ouvrant des perspectives de développement au Maroc et en Afrique. Touax va continuer à se renforcer dans la location et la vente de constructions modulaires en cohérence avec les activités du Groupe.

Barges Fluviales : L’activité locative reste relativement bien orientée. De nouvelles barges destinées à la location ont été commandées pour le marché sud-américain avec des livraisons prévues au second semestre 2012. Le Groupe étudie de nouvelles perspectives de développement en Amérique du Sud.

Wagons de Fret : Le Groupe n’anticipe pas d’amélioration à court terme des échanges économiques européens et baisse ses investissements sur la zone privilégiant la relocation des matériels existants. Le marché américain confirme une bonne reprise avec le transport de sable pour exploiter le gaz de schiste, et le Groupe étudie un développement sur l’Asie.

Le Groupe TOUAX confirme son objectif de croissance de chiffre d’affaires supérieure à celle de 2011 et de hausse de la rentabilité sur l’exercice en cours. Le Groupe est cependant prudent compte tenu des risques persistants en Europe.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

• 5 septembre 2012 : Réunion SFAF au Palais Brongniart
• 24 et 25 septembre 2012 : participation au Midcap Event à Paris
• 14 novembre 2012 : chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2012

Le Groupe TOUAX offre ses services de location opérationnelle auprès d’une clientèle mondiale, pour son propre compte et pour le compte d’investisseurs. TOUAX est leader européen continental en conteneurs maritimes et en barges fluviales et 2e en constructions modulaires et en wagons de fret (wagons intermodaux). TOUAX est bien placé pour répondre à l’essor de l’externalisation des actifs non stratégiques des entreprises et offre tous les jours à plus de 5 000 clients des solutions rapides et flexibles de location. TOUAX est coté à Paris sur NYSE EURONEXT – Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000033003) et fait partie des indices CAC® Small et CAC® Mid & Small et du SRD Long-seulement.

Vos contacts :

TOUAX
Fabrice & Raphaël WALEWSKI
Gérants
touax@touax.com
www.touax.com
Tel : 01 46 96 18 00

ACTIFIN
Christophe de Lylle
cdelylle@actifin.fr
Tel : +33 (0)1 56 88 11 11
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant