TOUAX: Chiffre d’affaires semestriel à 150,1 millions d’euros (+4 %)

le
0
Chiffre d'affaires semestriel à 150,1 millions d'euros (+4 %)
Résultat net semestriel de 5,7 millions d'euros


" L'activité du premier semestre 2011 a été conforme à nos attentes " déclarent Raphaël et Fabrice Walewski, gérants de TOUAX. " Nous ne prévoyons pas de ralentissement au second semestre 2011 et anticipons un chiffre d'affaires pour l'année 2011 supérieur à celui de 2010 ".

ANALYSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES

Le conseil de gérance de TOUAX, réuni le 29 août 2011 a arrêté les comptes consolidés au 30 juin 2011. Ces comptes ont fait l'objet d'un examen limité au terme duquel les commissaires aux comptes ont émis un rapport sans réserve.


(1) Chiffre d'affaires locatif : inclut les prestations de services annexes et les prestations de transport fluvial.
* Changement de présentation : reclassement des ventes de matériels d'occasion appartenant à des investisseurs, précédemment comptabilisées en chiffre d'affaires locatif (prestations annexes), en ventes de matériels. Parallèlement, reclassement des distributions aux investisseurs concernés, en coût des ventes. Les comptes 2010 ont été retraités afin d'assurer une comparabilité. Le chiffre d'affaires total des périodes retraitées est identique au chiffre d'affaires publié.

Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2011 progresse de 4 % par rapport à celui du 1er semestre 2010 (+6,3 % à devises constantes), malgré une légère diminution des ventes.
Cette hausse de l'activité s'explique par la reprise des taux d'utilisation dans toutes les divisions du Groupe, parfois accompagnée d'une hausse des tarifs confirmant des perspectives positives.
Les ventes du 1er semestre 2011 sont légèrement inférieures à celles de 2010 du fait d'un nombre moins important de syndication de matériels à des investisseurs tiers. Ainsi l'activité locative a progressé de 7 % et les ventes ont reculé de 3 %.

Analyse de la contribution des quatre divisions du Groupe


(1) Le chiffre d'affaires locatif inclut les prestations de services annexes et les prestations de transport fluvial.
* Changement de présentation : reclassement des ventes de matériels d'occasion appartenant à des investisseurs, précédemment comptabilisées en chiffre d'affaires locatif (prestations annexes), en ventes de matériels. Parallèlement, reclassement des distributions aux investisseurs concernés, en coût des ventes. Les comptes 2010 ont été retraités afin d'assurer une comparabilité. Le chiffre d'affaires total des périodes retraitées est identique au chiffre d'affaires publié.

Conteneurs maritimes : Le chiffre d'affaires de la division augmente de 5 % grâce à une augmentation des ventes de matériels, notamment sous forme de syndications auprès d'investisseurs. À dollar constant, la hausse s'élève à 11 %. L'activité locative bénéficie des effets cumulés d'un taux d'utilisation élevé (97,2 % en moyenne au 1er semestre 2011) et d'une remontée de ses tarifs moyens (+6 % depuis 1 an), cependant ces effets sont en partie effacés par l'évolution défavorable du taux de change, l'activité conteneurs étant exclusivement libellée en USD.
Constructions modulaires : La division poursuit son développement avec une progression de son chiffre d'affaires locatif de 11 %, liée aux nouveaux investissements en location, à la hausse de son taux d'utilisation et à la revalorisation de ses tarifs. L'activité locative reprend dans les principaux pays où le Groupe est implanté. L'activité en Allemagne et en Pologne reste toujours soutenue. Les ventes de constructions modulaires sont en hausse de 26 % sur le 1er semestre 2011, le Groupe étant bien positionné sur ce segment, notamment en France et en Allemagne.
Barges fluviales : Le chiffre d'affaires est en hausse de 15 % par rapport à juin 2010. L'activité de transport et d'affrètement a été favorable au 1er semestre sur le Rhin tandis qu'elle est restée contrastée sur le Danube. Le Groupe a également profité de bonnes conditions de location de ses matériels.
Le Groupe a cédé, au cours du 1er semestre 2011, pour 3,2 millions d'euros de matériels afin d'adapter sa flotte à la demande sur le Danube.
Wagons de fret : Le chiffre d'affaires locatif de la division est en hausse par rapport à fin juin 2010. Il reflète la forte demande pour certains types de wagons, ce qui a entraîné une hausse des taux d'utilisation, ainsi que l'augmentation du nombre de matériels gérés. La pression sur les tarifs locatifs est cependant toujours d'actualité pour certains matériels en Europe. La division n'a pas réalisé de vente de matériels à des investisseurs au 1er semestre 2011 mais a cédé des matériels d'occasion à des opérateurs de transport.

ANALYSE DES RÉSULTATS SEMESTRIELS


(1) l'EBITDA (earnings before interest taxes depreciation and amortization) calculé par le Groupe correspond au résultat opérationnel courant défini par le CNC augmenté des dotations aux amortissements et aux provisions des immobilisations
(2) Incluant 94 millions d'euros de dettes sans recours à fin juin 2011
* Changement de présentation : reclassement des ventes de matériels d'occasion appartenant à des investisseurs, précédemment comptabilisées en chiffre d'affaires locatif (prestations annexes), en ventes de matériels. Parallèlement, reclassement des distributions aux investisseurs concernés, en coût des ventes. Les comptes 2010 ont été retraités afin d'assurer une comparabilité. Le chiffre d'affaires total des périodes retraitées est identique au chiffre d'affaires publié.

L'EBITDA après distribution aux investisseurs progresse de 5,9% à 27,1 millions d'euros par rapport au 30 juin 2010.

Le résultat opérationnel courant s'élève à 14,3 millions d'euros au 30 juin 2011 en hausse de 2,9 %, grâce aux nouveaux investissements réalisés et à l'amélioration des conditions de marché pour l'ensemble des activités tant en termes de taux d'utilisation que de tarifs locatifs, et ce malgré une absence de vente de matériels dans la division wagons de fret.

Le résultat net s'établit à 5,7 millions d'euros, en baisse de 600 milliers d'euros par rapport au 30 juin 2010. Ce résultat s'explique par une hausse des frais financiers liés au financement des nouveaux investissements ainsi que par une augmentation de la charge d'impôt, les résultats du Groupe étant tirés au 1er semestre 2011 par des pays à taux d'imposition élevé.

L'endettement net bancaire total du Groupe augmente de 30 millions à 323 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2010.
Les ratios bancaires du Groupe sont stables par rapport au 30 juin 2010, avec un ratio de gearing (dettes financières nettes avec recours / capitaux propres) de 1,7 contre 1,5, et un ratio de leverage exprimant la capacité de remboursement (dettes financières nettes avec recours/EBITDA) de 4 années, inchangé.
Au 30 juin 2011, TOUAX dispose de 54 millions d'euros de disponibilités et de 34 millions d'euros de lignes bancaires disponibles.
PERSPECTIVES
La reprise des activités constatée au travers des hausses des taux d'utilisation et de certains tarifs locatifs, ainsi que les nouvelles commandes d'achat de matériels laisse envisager une amélioration progressive de la rentabilité du Groupe.
Conteneurs maritimes : Au cours du 2nd trimestre, TOUAX a constaté un ralentissement de la demande de prise en charge de conteneurs neufs en Chine du fait de volumes moins élevés que prévus pendant la haute saison. Cependant, les taux d'utilisation de la flotte existante sont restés à un niveau élevé et devrait rester stable jusqu'à fin 2011. Supportées par des échanges inter-Asie toujours importants, les prévisions de croissance du transport de conteneurs sont de 6% à 9%, Clarkson Research prévoyant en juillet + 9 % pour 2011. Nos clients armateurs font face à une baisse des taux de fret en raison d'une croissance du nombre de navires supérieure aux volumes. Il est donc probable que nos clients conserveront leurs ressources financières pour financer leurs opérations et se tourneront d'avantage vers la location pour s'équiper en conteneurs neufs ce qui est favorable au groupe. La demande en conteneurs neufs devrait repartir au 4ème trimestre 2011.
Constructions modulaires : L'activité de location et de vente continue d'évoluer favorablement avec des taux d'utilisation et des tarifs locatifs globalement en hausse. La demande avérée des clients, notamment des collectivités et des industriels, permettra la poursuite de cette tendance au cours du 2nd semestre 2011.
Le Groupe continue de se renforcer dans ses activités en se positionnant sur des produits porteurs et privilégie de nouveaux marchés, notamment en Europe de l'Est et dans les pays émergents.
Barges Fluviales : La demande de transport fluvial reste soutenue pour les transports de céréales et de matières premières. Le Groupe se désengage progressivement du transport sur le Danube pour se repositionner en loueur de barges. L'activité locative tant aux États-Unis qu'en Amérique du Sud reste bien orientée. De nouvelles barges destinées à la location ont été commandées pour le marché nord-américain avec des livraisons prévues au dernier trimestre 2011.
Wagons de Fret : Les taux d'utilisation européens devraient continuer à progresser d'ici la fin 2011, soutenus par la livraison de wagons neufs loués dans de bonnes conditions. La remise en service des matériels existants va continuer d'engendrer des coûts de maintenance élevés. Le marché américain montre des signes de reprise avec des achats de wagons prévus sur le 2nd semestre 2011 et le 1er trimestre 2012.

Le Groupe TOUAX confirme son objectif de croissance de chiffre d'affaires supérieure à 10 % pour l'exercice en cours.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS :
- 22 et 23 septembre 2011 : participation au Midcap Event à Paris
- 15 novembre 2011 : chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2011


Le Groupe TOUAX offre ses services de location opérationnelle auprès d'une clientèle mondiale, pour son propre compte et pour le compte d'investisseurs. TOUAX est leader européen continental en conteneurs maritimes et en barges fluviales et 2e en constructions modulaires et en wagons de fret (wagons intermodaux). TOUAX est bien placé pour répondre à l'essor de l'externalisation des actifs non stratégiques des entreprises et offre tous les jours à plus de 5 000 clients des solutions rapides et flexibles de location.
TOUAX est coté à Paris sur NYSE EURONEXT - Euronext Paris Compartiment B (Code ISIN FR0000033003) et fait partie des indices CAC® Small et CAC® Mid & Small.

Vos contacts :
TOUAX ACTIFIN
Fabrice & Raphaël WALEWSKI Jean-Yves BARBARA
Gérants jybarbara@actifin.fr
touax@touax.com  
www.touax.com Tel : +33 (0)1 56 88 11 11
Tel : 01 46 96 18 00  

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant