Touax : Chiffre d’affaires consolidé du 3ème trimestre 2011 : +2 %

le
0

Poursuite de la croissance des activités locatives sur 9 mois : +4,4 % 
Bonnes perspectives tirées par les pays émergents

« Notre chiffre d’affaires continue de progresser grâce à notre positionnement géographique, notamment en Asie et nous anticipons la poursuite de la croissance de notre chiffre d’affaires au 4ème trimestre 2011 » indiquent Fabrice et Raphaël WALEWSKI, gérants de TOUAX.

ANALYSE DU CHIFFRE D’AFFAIRES

(1) Le chiffre d’affaires locatif inclut les prestations de services annexes et les prestations de transport fluvial.

Le chiffre d’affaires consolidé du 3e trimestre 2011 s’élève à 69,2 millions d’euros contre 67,9 millions d’euros pour le 3e trimestre 2010, soit une hausse de 2 %.
Sur une base cumulée, le chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2011 s’élève à 219,3 millions d’euros et progresse de 3 % comparé aux trois premiers trimestres de 2010 (212,7 millions d’euros). À devises constantes, le chiffre d’affaires consolidé cumulé au 30 septembre 2011 progresse de 6,1 %.
Cette progression du chiffre d’affaires s’explique par la poursuite de la croissance de l’activité de location (+4,4 % ; +7,2 % à devises constantes), les taux d’utilisation des matériels et les tarifs journaliers s’étant améliorés par rapport à 2010. Peu de ventes ont été réalisées au cours du 3ème trimestre, celles-ci étant prévues pour le 4ème trimestre 2011.

Analyse de la contribution des quatre divisions du groupe

(1) Le chiffre d’affaires locatif inclut les prestations de services annexes et les prestations de transport fluvial.

Conteneurs maritimes : le chiffre d’affaires 9 mois de la division est stable comparé à 2010 mais il augmente de 7 % à dollar constant. Le chiffre d’affaires locatif progresse de 4 % à dollar constant et résulte des bonnes conditions de marchés et de l’augmentation de la flotte en gestion. Aucune opération de syndication (ventes à des investisseurs) n’a eu lieu au cours du 3ème trimestre 2011. En revanche, la société a profité des bonnes conditions de marché pour vendre des matériels d’occasion. Les taux d’utilisation restent toujours très élevés et les tarifs locatifs sont en légère hausse.

Constructions modulaires : le chiffre d’affaires 9 mois de la division est en hausse de 8 % comparé à 2010. L’activité de location progresse de 11 % grâce à l’amélioration du taux d’utilisation et des tarifs journaliers par rapport à 2010. Les activités de location et de vente sont satisfaisantes en Allemagne, Pologne et République tchèque.

Barges fluviales : L’activité barges fluviales de la division augmente de 16 % par rapport à 2010 grâce à la vente de barges réalisées au cours du 1er semestre et à l’amélioration de ses revenus locatifs. L’activité locative du 3ème trimestre 2011 est marquée par le repositionnement progressif de l’activité de transport sur le Danube vers la location.

Wagons de fret : Le chiffre d’affaires locatif de l’activité wagons de fret augmente de 6 % grâce à la hausse des taux d’utilisation et des tarifs locatifs par rapport à 2010. Néanmoins, la pression sur les tarifs locatifs de certains matériels est toujours sensible en Europe, et la demande reste également contrastée en fonction des matériels. Au cours du 3ème trimestre, le groupe a réalisé des ventes d’occasion et une opération de syndication.

PERSPECTIVES

Conteneurs maritimes : Selon les dernières prévisions de Clarkson Research (octobre 2011), la croissance estimée des trafics conteneurisés devrait être de 8,3 % en 2011 et de 8,4 % pour 2012, ce qui reflète la vivacité des échanges pour les zones en développement et compense les plus faibles volumes attendus en Europe et aux États-Unis. Les conditions de marché devraient donc rester globalement identiques pour 2012 avec un taux d’utilisation élevé. Nous anticipons une demande soutenue de conteneurs par compagnies maritimes qui continueront à favoriser la location à l’achat. Les investisseurs se montrent toujours intéressés pour des investissements dans des matériels tangibles et de nouvelles opérations de syndication sont prévues en 2012.

Constructions modulaires : Grâce à la diversification, tant en termes de client que de pays, l’activité de location et de vente de constructions modulaires continue d’évoluer favorablement. Le taux d’utilisation et les tarifs locatifs sont globalement en hausse et cette tendance se confirme pour 2012.

Le Groupe continue de se positionner sur des produits porteurs et privilégie de nouveaux marchés, notamment en Europe de l’Est et dans les pays émergents.

Barges fluviales : Le repositionnement du Groupe en loueur sur le Danube sera accompli fin 2011. L’activité locative tant aux États-Unis qu’en Amérique du Sud reste bien orientée. De nouvelles barges destinées à la location seront livrées avant la fin de l’année et de nouveaux investissements sont programmés pour 2012. Le Groupe se positionne aussi sur la vente de matériels fluviaux.

Wagons de fret : Les taux d’utilisation européens devraient progresser en 2012 soutenus par la demande de certains types de wagons neufs. De nouveaux investissements sont réalisés par le Groupe sur le marché américain et le Groupe, en synergie avec ses autres activités, commence à proposer ses services dans les pays émergents.

Le Groupe TOUAX prévoit une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à 5 % pour l’année 2011, malgré notre objectif de 10 %, résultant d’un décalage de syndications sur 2012 avec un impact très limité sur la marge opérationnelle. Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2011 est prévu en hausse de 10 %.

Le Groupe TOUAX offre ses services de location opérationnelle auprès d’une clientèle mondiale, pour son propre compte et pour le compte d’investisseurs. TOUAX est leader européen continental en conteneurs maritimes et en barges fluviales et 2e en constructions modulaires et en wagons de fret (wagons intermodaux). TOUAX est bien placé pour répondre à l’essor de l’externalisation des actifs non stratégiques des entreprises et offre tous les jours à plus de 5 000 clients des solutions rapides et flexibles de location. TOUAX est coté à Paris sur NYSE EURONEXT – Euronext Paris Compartiment B (Code ISIN FR0000033003) et fait partie des indices CAC® Small et CAC® Mid & Small.

Vos contacts :
TOUAX
Fabrice & Raphaël WALEWSKI
Gérants
touax@touax.com
www.touax.com
Tel : 01 46 96 18 00

ACTIFIN
Jean-Yves BARBARA
jybarbara@actifin.fr
Tel : +33 (0)1 56 88 11 11
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant