TOUAX: Chiffre d’affaires 2012 : 358 millions d’euros, en hausse de 7 %

le
0
Le chiffre d'affaires consolidé de l'année 2012 s'élève à 358 millions d'euros contre 336 millions d'euros pour l'année 2011, soit une hausse de 7 % (+1 % à devises et périmètre constants).



(1) Le chiffre d'affaires locatif inclut les prestations de services annexes.

Le chiffre d'affaires locatif diminue de 1 % à 219 millions d'euros comparé à 221 millions d'euros en 2011, mais le chiffre d'affaires ventes augmente de 21 % à 139 millions d'euros en 2012 comparé à 114 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires locatif baisse compte tenu de l'arrêt des activités de transport fluvial, de la baisse temporaire des taux d'utilisation des activités constructions modulaires et wagons de fret, conséquence de la faiblesse de l'économie européenne particulièrement marquée au 2nd semestre 2012. Cependant cette baisse est limitée à 1 % compte tenu de la hausse des activités de location internationale de conteneurs maritimes.

L'augmentation du chiffre d'affaires ventes de 21 % correspond à la progression des syndications de conteneurs maritimes à des investisseurs et des ventes de constructions modulaires et de barges fluviales. Les ventes de conteneurs maritimes augmentent grâce au dynamisme de leur marché dans un contexte de croissance des flux mondiaux. Les ventes de constructions modulaires et de barges fluviales correspondent à des prises de part de marché en Europe et à la nouvelle implantation du Groupe en Afrique.

Analyse de la contribution des quatre divisions du Groupe


(1) Le chiffre d'affaires locatif inclut les prestations de services annexes.

La croissance constante des marchés émergents a continué de dynamiser le marché des Conteneurs Maritimes en 2012. Ce dynamisme a soutenu de nouveaux investissements. Le chiffre d'affaires de la division augmente de 37 % (27 % à dollar constant). La flotte de conteneurs a progressé de 14 % par rapport à fin décembre 2011 et le chiffre d'affaires locatif a augmenté de 10,4 millions d'euros en 2012. Les tarifs locatifs ont légèrement diminué mais les taux d'utilisation sont restés élevés à 95 %. Les ventes s'élèvent à 86 millions d'euros comparé à 49 millions d'euros en 2011.

La situation économique de l'Europe en 2012 a pesé sur le marché des Constructions Modulaires et la rentabilité de la division. Le chiffre d'affaires locatif recule de 4 % (en baisse de 3,2 millions d'euros) tandis que les ventes progressent de 27 % pour atteindre 38 millions d'euros en 2012. L'implantation de la division en Afrique avec l'acquisition en juillet 2012 du leader marocain de la construction modulaire produira ses premiers effets en 2013.

Le transport ferroviaire européen de marchandises a diminué en 2012 pesant sur l'activité de location de Wagons de Fret et sur la rentabilité de la division. Des investissements sélectifs ont été effectués mais, compte tenu des volumes plus modestes, aucune cession n'a été réalisée à des investisseurs entraînant une baisse des ventes de 23,6 millions d'euros sur le 4ème trimestre 2012. Aux États-Unis, l'activité reste bonne avec des taux d'utilisation toujours élevés.

L'activité Barges Fluviales poursuit la mise en 1/2 uvre de son nouveau positionnement. L'arrêt de l'activité transport libère des actifs qui sont mis en location ou en vente. En conséquence, le chiffre d'affaires locatif qui inclut le chiffre d'affaires de transport diminue de 6 millions d'euros mais les ventes progressent de 8 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de la division augmente ainsi de 10 %. En fin d'année, les taux d'utilisation étaient proches de 90 %. L'année 2012 correspond à un nouvel élan dans l'activité Barges Fluviales avec des nouveaux investissements en Amérique du Sud et le développement du négoce d'actifs fluviaux.

Perspectives
Conteneurs maritimes : Les dernières études Clarkson Research de janvier 2013 prévoient une croissance des trafics conteneurisés de 6,1 % en 2013 et de 6,8 % en 2014, après une hausse de 3,7 % en 2012. Le dynamisme de l'activité de location et vente de conteneurs maritimes devrait continuer, notamment grâce à son positionnement géographique (plus de 50 % de son chiffre d'affaires locatif est réalisé auprès de clients asiatiques).

Constructions modulaires : L'ancrage actuel de la division qui réalise près 95 % de son activité en Europe ne permet pas d'éviter la crise économique européenne et la rentabilité de l'activité continuera d'être temporairement impactée.

Pour faire face à cette situation, le Groupe a lancé en 2013 un plan d'actions visant à renforcer son développement tout en diminuant ses coûts avec notamment :
- l'optimisation des usines pour accroître la productivité et baisser les points morts pour gagner en flexibilité,
- la rationalisation du réseau d'agences pour mutualiser les ressources et optimiser les coûts opérationnels,
- la cession des matériels d'occasion pour améliorer les taux d'utilisation,
- le lancement de nouveaux produits " low cost " et le développement sur de nouveaux segments de marchés pour augmenter les marges de vente,
- la création d'un cluster " Europe de l'Est " permettant d'accroître les synergies et de renforcer notre développement sur cette zone pour augmenter les volumes de ventes.

TOUAX poursuit d'autre part son développement international et la récente acquisition du leader marocain de la construction modulaire ouvre la voie à un fort potentiel de croissance en Afrique qui contribuera à hauteur de plus de 10 % du chiffre d'affaires de la division en 2013. La division va poursuivre en 2013 sa croissance sur d'autres pays émergents.
Wagons de fret : Le transport ferroviaire de marchandises ne présente pas d'amélioration à court terme en Europe et le Groupe n'anticipe en conséquence pas d'amélioration de la rentabilité en 2013. Pour faire face à cette situation, les mesures suivantes sont mises en 1/2 uvre :
- ralentissement des investissements en Europe avec une forte sélectivité des nouveaux investissements,
- optimisation des coûts de gestion et de maintenance en partenariat avec les ateliers ferroviaires,
- démarche commerciale personnalisée privilégiant la relocation de matériels existants,
- développement de nouvelles offres de services autour de la location (sale & lease back, gestion technique de flottes appartenant à des clients utilisateurs, négoce de wagons neufs et d'occasion).

La fabrication de wagons neufs sera pour la 5ème année consécutive largement en dessous du seuil structurel de remplacement en Europe. Nous prévoyons ainsi un rebond du marché et de la demande de matériels ferroviaires en Europe dès 2014. La division poursuit par ailleurs sa diversification géographique en s'implantant sur le continent asiatique dont les perspectives restent très prometteuses. L'année 2013 devrait être marquée par les premiers investissements sur cette zone qui feront l'objet d'annonces spécifiques. Le Groupe entend aussi profiter du redémarrage de l'économie américaine en y lançant de nouvelles productions de wagons au travers de sa joint-venture Cfcl-Touax.
Barges fluviales : Le nouveau positionnement de l'activité va s'affirmer avec le développement de l'activité locative en Europe et en Amérique du Sud et le développement des nouveaux services, dont le négoce d'actifs fluviaux en Europe, Amérique du Sud et Afrique.

L'EBITDA après distribution aux investisseurs du Groupe (tel que défini dans le document de référence) est prévu (avant audit) en hausse de 7 % proche de 62 millions d'euros en 2012, et le résultat net part du Groupe autour de 9 millions d'euros en baisse par rapport à 2011 (13 millions d'euros). Le Groupe prévoit une activité européenne toujours faible en 2013 et une amélioration à partir de 2014. Fabrice et Raphaël Walewski, les gérants de TOUAX, précisent : " Malgré la faiblesse de l'économie européenne, le Groupe reste profitable. Nous travaillons activement au redressement de cette zone car les perspectives s'améliorent à horizon 2014, et nous poursuivons notre stratégie de croissance à l'international au travers de nouvelles diversifications dans les économies émergentes d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Afrique. "
TOUAX a distribué un acompte sur dividende identique à l'année dernière de 0,50 euro par action le 11 janvier 2013.

Prochains rendez-vous :
- 27 mars 2013 : Présentation des résultats annuels audités 2012
- 2 avril 2013 : Présentation SFAF
- 11 juin 2013 : Assemblée Générale (Hôtel Pullman La Défense)

Le Groupe TOUAX offre ses services de location opérationnelle auprès d'une clientèle mondiale, pour son propre compte et pour le compte d'investisseurs. TOUAX est leader européen continental en conteneurs maritimes et en barges fluviales et 2e en constructions modulaires et en wagons de fret (wagons intermodaux). TOUAX est bien placé pour répondre à l'essor de l'externalisation des actifs non stratégiques des entreprises et offre tous les jours à plus de 5 000 clients des solutions rapides et flexibles de location.
TOUAX est coté à Paris sur NYSE EURONEXT - Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000033003) et fait partie des indices CAC® Small et CAC® Mid & Small et du SRD Long-seulement.

Vos contacts :

TOUAX
Fabrice & Raphaël WALEWSKI
Gérants
touax@touax.com
www.touax.com
Tel : 01 46 96 18 00

ACTIFIN
Ghislaine GASPARETTO
ggasparetto@actifin.fr
Tel : +33 (0)1 56 88 11 11

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant