Total va équiper 5.000 stations-service en panneaux solaires

le
6

Total a annoncé mardi le lancement d'un programme visant à équiper, d'ici cinq ans, quelque 5.000 de ses stations-service à travers le monde de panneaux photovoltaïques, dont 800 en France.

Des panneaux solaires sur le toit d'une tribune du stade Geoffroy Guicard à Saint-Étienne (photo d'illustration). ( AFP / JEFF PACHOUD )
Des panneaux solaires sur le toit d'une tribune du stade Geoffroy Guicard à Saint-Étienne (photo d'illustration). ( AFP / JEFF PACHOUD )

"Ce projet correspond à l'installation d'une puissance d'environ 200 mégawatts (MW), l'équivalent de l'électricité consommée par une ville de 200.000 habitants, et représente un investissement d'environ 300 millions de dollars (278 millions d'euros, ndlr)", précise le groupe énergétique français dans un communiqué.

Avec l'installation de ces panneaux photovoltaïques, qui seront fournis par la filiale américaine de Total SunPower, le groupe ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 100.000 tonnes par an tout en diminuant sa facture d'électricité de 40 millions de dollars chaque année.

"Ce projet est en pleine cohérence avec l'ambition du groupe de devenir la major de l'énergie responsable et avec son engagement dans le développement de l'énergie solaire", s'est félicité Philippe Sauquet, directeur général de la branche "Gas, Renewables & Power", cité dans le communiqué.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar il y a 3 semaines

    278 millions d'€ pour 200 000 habitants ? On se demande ce qu'on attend pour en coller partout du solaire. Je pense particulièrement à toutes ces zones industrielles, de grandes surfaces, de parkings, et d'autres, on peut sans trop se forcer arriver à alimenter grosso modo 20 millions de foyers. Je trouve qu'on roupille assez dans ce pays, les initiatives sont le faits de privés.

  • Resko74 il y a 3 semaines

    Je félicite Total pour cette initiative mais ou en est le projet super polluant de Total au Canada (sables bitumineux) ? Abandon ?

  • dupon666 il y a 3 semaines

    ça manque serieusement de clients pour l'hydrogene

  • jmlhomme il y a 3 semaines

    Total devrait plutot investir sur la distribution d'Hydrogène pour voiture, motos et velo. Voilà une vrai vecteur Energie du Futur en complément des panneaux solaires.

  • finkbro1 il y a 3 semaines

    surtout que fait par la filiale, c est du prix coutant tout en apportant du volume pour la dite filiale, gagnant à tout les niveaux

  • dupon666 il y a 3 semaines

    amorti en moins de 8 ans...bien vu