Total : une explosion toujours possible

le
0
INFOGRAPHIE INTERACTIVE - Total a laissé une torchère allumée sur la plate-forme évacuée après une importante fuite de gaz non maîtrisée. La fuite proviendrait d'une nappe intermédiaire traversée par le forage.

La fuite de gaz qui a provoqué l'évacuation de 238 personnes sur la plate-forme Elgin de Total en mer du Nord, à 240 km à l'est d'Aberdeen en Écosse, présente encore des risques d'explosion.

La BBC explique que la torchère qui sert à brûler les gaz non exploitables a été laissée allumée sur la plateforme Elgin, malgré les risques que cela comporte avec tout le gaz qui est remonté à la surface. Une situation surprenante, quand on sait que la société pétrolière a pourtant pris toutes les précautions pour éviter une explosion, en coupant notamment le courant sur l'exploitation. Un porte-parole de Total, cité par la BBC, assure que les risques sont limités, puisque la torchère est à 90 m de hauteur et que les vents sont favorables, entraînant le nuage de gaz dans la bonne direction.

Martin Preston, un expert en pollutions marines de l'université de Liverpool, assure de son côté à la BBC que les risques d'explosion persistent et que «personne ne va pouvoir s'

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant