Total, Technip, Vallourec... Faut-il revenir sur les valeurs pétrolières ?

le
4
Une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique. (© R. Searle / Maersk Drilling)
Une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique. (© R. Searle / Maersk Drilling)

S'il est un exercice difficile, c'est bien celui de prédire les évolutions des prix du pétrole. Les échecs dans ce domaine son monnaie courante. Peu nombreux sont les experts ou autres observateurs à avoir prévu l'effondrement du cours de l'or noir qui s'est produit depuis juin dernier. Mais pour investir dans des sociétés exposées au marché du pétrole, on ne peut éluder la question de son prix et de ses futures variations. Si l'on estime que le Brent va rester autour de 50 dollars le baril jusqu'en 2020, alors il faut vendre tout le secteur. A l'inverse, celui qui prévoit une remontée autour de 100 dollars d'ici la fin de l'année peut acheter sans discernement. Nous avons une position intermédiaire, qui nécessite d'être sélectif dans le choix des investissements.

Vers une remontée lente des prix du pétrole

Alexandre Andlauer d'AlphaValue, a une des visions les plus «pessimistes» (du point de vue de l'investisseur en valeurs pétrolières) parmi les analystes financiers. Il anticipe un cours du brent à 50 dollars en moyenne cette année, 63 dollars en 2016 puis inférieur à 70 dollars jusqu'à la fin de l'année 2017. Rappelons que le bureau d'analyse avait prédit, en septembre 2012, que le prix de l'or noir chuterait à 50 dollars le baril en 2015. Il était un des rares. Selon Alexandre Andlauer, la production de pétroles de schistes

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faeric le mardi 7 avr 2015 à 08:43

    Investissement de long terme, meme avec un dividende divisé par 2 (total, rdsa, etc.) offrent des rendements 3x superieurs au livret A !

  • M9725800 le mardi 7 avr 2015 à 08:42

    Si les conseilleurs devaient , au moins une fois, payer , leur taux de crédibilité prendrait plusieurs %.

  • stricot le lundi 6 avr 2015 à 09:47

    Les colonnes de Boursorama sont remplies de conseils de cabinets d'AT qui ont tort au moins 1 fois sur 2, parfois bien plus, sur des previsions de performance de produits specifiques. Je ne comprends pas ce que cela fait sur le site, et je leur avais dit quand l'invasion a debute, il doit y avoir 10 ans de cela... Que des analystes fondamentaux donnent leur poitn de vue c'est pour moi plus interessant.

  • M9526235 le lundi 6 avr 2015 à 09:03

    Prédire ne coute rien.Et faire un article sur 1 analyste, qui 1 fois, a prédit sur 1 actif et a vu juste ne me semble être fait pour remplir les colonnes de boursorama.Quel est le taux de prévision justes d'Alexandre Andlauer sur les 3 dernières années ?